CARS.COM— Les voitures vieillissent et si vous faites partie de la grande majorité des Américains qui possèdent un ensemble de roues d'au moins 11 ans, nous sommes à peu près sûrs que ces phares avant pourraient avoir besoin d'un relooking. Des phares propres donnent non seulement à votre véhicule un aspect neuf, mais ils permettent également de voyager en toute sécurité et sans obstruction en éclairant clairement la route devant vous.
Brume, brouillard, frottis, peu importe comment vous l'appelez : il existe des moyens simples de se débarrasser de cette oxydation du plastique qui embrume les phares de votre véhicule après des années et des kilomètres de conduite.
Connexe : Le nettoyage et la restauration des phares font-ils une différence ?
Il existe de nombreux kits de restauration de phares disponibles à la vente dans les magasins de pièces automobiles et de rénovation domiciliaire. Pour cette histoire, nous avons testé deux kits différents :un kit à 25 $ de Mequiar's et un autre à 10 $ de Turtle Wax. (Cars.com a acheté les deux kits de phares indépendamment et il n'y a eu aucun contact avec les représentants de l'une ou l'autre des sociétés.) Les deux kits sont livrés avec un composé de nettoyage-clarification, des tampons de ponçage humides et une solution d'étanchéité protectrice. Qu'est-ce que vous obtenez pour 15 $ de plus? Le kit Meguiar plus avancé fournit un chiffon en microfibre propre, une poignée ergonomique pour les tampons de ponçage humides et une boule de polissage qui se monte sur une perceuse. Le kit Turtle Wax moins cher était livré avec deux solutions et un ensemble numéroté de patins de ponçage.
Étape 1. Nettoyez la zone des phares avec du savon et de l'eau pour essuyer la saleté et les débris au niveau de la surface. Windex ou un nettoyant pour vitres domestique peut également faire l'affaire. Assurez-vous que les phares sont complètement secs, puis passez à l'étape 2.
Étape 2. Une fois sec, scotchez les zones environnantes près des phares (n'importe lequel des panneaux de carrosserie peints de la voiture qui touchent les phares). Il s'agit d'une précaution importante car elle évite d'endommager la peinture de votre voiture pendant le processus de restauration.
Certains kits de restauration de phares, comme celui de Turtle Wax que nous avons utilisé, vous obligeront à appliquer une couche de composé clarifiant sur l'ensemble de phare avant tout ponçage humide.
D'autres kits de restauration de phares peuvent ignorer le ponçage nécessaire aux étapes 3 à 5 et vous demander de commencer simplement le polissage.
Étape 3. Les deux kits de restauration de phares fournissaient quelques grains ou forces de papier de verre différents à utiliser. À l'aide d'un flacon pulvérisateur rempli d'eau ou d'un liquide de lubrification fourni, dosez le phare et mouillez le plus petit morceau de papier de verre.
Étape 4. Dans un mouvement d'un côté à l'autre, frottez avec pression le plus petit morceau de papier de verre (1 000 ou 1) sur la surface du phare, en veillant à ne toucher aucune autre partie de la carrosserie de la voiture. Vous voulez créer un look "vitré" complet qui couvre l'ensemble de phare. Gardez toujours le morceau de papier de verre et l'ensemble de phare humides avec de l'eau.
Étape 5. Passez au grain de papier de verre suivant le plus élevé (2 000 ou 2) et frottez le phare dans un mouvement opposé de haut en bas. Continuez, sauf indication contraire, à garder le papier de verre et l'ensemble phare humides.
Le kit Turtle Wax (illustré ci-dessus) est livré avec deux niveaux supplémentaires de papier de verre à grains plus fins, ce qui entraîne plus de ponçage. Ces petits coussinets nécessitaient plus d'efforts à utiliser, mais étaient également capables de mieux s'attaquer aux zones incurvées des phares que le kit Meguiar (illustré ci-dessous).
Les étapes 3 à 5 peuvent prendre de 10 à 30 minutes selon la nébulosité des phares. Soyez patient et veillez à ne pas toucher accidentellement l'applicateur à une autre partie de votre voiture. Des rayures et des dommages à la peinture peuvent survenir.
Étape 6. Séchez l'ensemble de lentille de phare avec une serviette en papier ou un chiffon de finition.
Étape 7. Appliquez une noisette du liquide ou de la pâte de polissage fourni sur un tampon applicateur ou une boule de polissage (comme celui inclus dans le kit Meguiar illustré ci-dessus). À l'aide du tampon applicateur ou de la boule de polissage, effectuez un mouvement continu d'avant en arrière sur le phare pour éclaircir le vernis sablé humide. Vous devriez être en mesure de voir une différence dans la clarté des phares de votre véhicule presque immédiatement. Encore une fois, la boule de polissage n'a pas abordé les surfaces incurvées des phares ainsi que le kit Turtle Wax.
Étape 8. Séchez l'ensemble de lentille de phare avec une serviette en papier ou un chiffon de finition.
Étape 9. Une fois que vous êtes satisfait de l'apparence améliorée de vos phares, terminez le travail en versant une quantité conservatrice de scellant protecteur sur un tampon applicateur ou une serviette séparé - ou dans le cas du kit Turtle Wax (image du haut ci-dessus), une petite lingette avec le protecteur déjà appliqué - et frottez-le sur les phares.
Étape 10. Retirez le ruban adhésif autour des phares et vous avez terminé. Assurez-vous de laisser le scellant reposer pendant quelques heures, si possible, pour permettre à tout de sécher et de sceller, en assurant une nouvelle couverture de protection.
Ce processus n'est pas seulement pour les phares. Vous pouvez répéter le processus sur les feux arrière du véhicule, les marqueurs latéraux ou les phares antibrouillard en plastique. Ne pas utiliser ces produits sur du verre.
Alors que les deux kits ont fourni une amélioration notable de la clarté des phares, le kit Turtle Wax moins cher a fait un travail supérieur en éliminant le voile et la décoloration de l'ensemble de la lentille, malgré les étapes plus laborieuses tout au long des processus de ponçage et de polissage humides. Même si le kit Meguiar plus avancé était plus rapide et plus ergonomique, le kit de base à 10 $ de Turtle Wax a été notre brillant gagnant grâce à une bonne vieille graisse de coude.
Les économies de coûts de faire ce type de travail vous-même sont également importantes. Les ateliers de carrosserie indépendants factureront environ 60 $ pour restaurer les phares de votre véhicule, tandis qu'un concessionnaire Volkswagen de la région de Chicago nous a proposé 100 $ pour effectuer le travail.
Après les avoir nettoyés, vous devez également vérifier que vos phares sont bien orientés.
*Bien que nous espérons vous aider, Cars.com n'est pas responsable des dommages qui pourraient survenir à votre véhicule en suivant les étapes ci-dessus.
Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.