Tout comme votre consommation d'essence varie en fonction de l'endroit et de la façon dont vous conduisez, il en va de même pour la durée de vie des plaquettes de frein (ou sabots de frein), le matériau de friction qui est pressé contre un disque métallique (rotor) ou un tambour pour arrêter votre véhicule. Combien de temps vont-ils durer? Cela dépend de beaucoup de facteurs.
Connexe :Pourquoi mes freins grincent-ils ?
Si vous ne parcourez que 8 000 miles par an, mais que c'est principalement dans une zone urbaine surpeuplée comme Chicago, Boston ou Washington, DC, vous devrez remplacer les plaquettes de frein ou les chaussures plus souvent que quelqu'un qui parcourt 28 000 miles par an à travers les plaines du Nebraska . Vous utilisez beaucoup plus vos freins en conduite urbaine que sur une autoroute de rase campagne.
Malheureusement, il n'y a pas de calendrier précis qui vous indique quand il est temps de remplacer les freins, vous devez donc vous fier à vos oreilles et aux conseils d'un technicien automobile expérimenté. La plupart des véhicules doivent faire permuter leurs pneus au moins tous les six mois, et c'est aussi un bon moment pour faire inspecter les freins. Un mécanicien peut vérifier l'épaisseur des plaquettes et l'état des étriers ou de la quincaillerie du tambour pour repérer l'usure.
De nombreuses voitures sont équipées de capteurs d'usure intégrés qui frottent contre un disque de frein lorsque les plaquettes doivent être remplacées. Le conducteur entendra un bruit de crissement gênant lorsqu'il applique les freins (ou lorsque les freins sont relâchés sur certains véhicules). Certaines voitures intègrent des indicateurs d'usure électroniques qui alertent le conducteur avec un avertissement sur le tableau de bord si les coussinets atteignent l'épaisseur minimale, mais cette fonctionnalité est généralement disponible sur les voitures de luxe coûteuses et il est préférable de se fier à des inspections régulières d'entretien des freins plutôt que de supposer que la voiture a votre dos. /P>
Ces capteurs ne sont pas sur tous les véhicules ou nécessairement à chaque roue, donc les conducteurs doivent écouter les grincements, les grincements, les grincements métal sur métal (souvent un signe que les plaquettes de frein sont complètement parties) et d'autres bruits qui indiquent une usure. Certains bruits mineurs peuvent être éliminés en nettoyant les freins, mais des bruits persistants et importants signifient généralement que des pièces sont usées.
Si la pédale de frein vibre lors d'un freinage léger ou modéré, cela peut refléter l'usure ou un disque déformé. (La vibration de la pédale lors d'un freinage d'urgence est normale si votre voiture est équipée d'un système de freinage antiblocage, qui est requis sur les voitures neuves aux États-Unis depuis l'année modèle 2012.) Si le volant tire ou que la voiture tire d'un côté ou de l'autre pendant freinage, vous pouvez avoir une plaquette avant usée ou autrement compromise.
D'autres signes lorsque vous conduisez sont des distances d'arrêt plus longues, ou lorsque vous appliquez les freins, votre pied descend plus loin, plus près du sol. Étant donné que les garnitures de frein s'usent progressivement, vous ne remarquerez peut-être pas la baisse des performances, c'est donc là que l'œil expérimenté d'un mécanicien peut vous aider.
La plupart des voitures ont un voyant de freinage qui s'allume pendant quelques secondes chaque fois que vous démarrez votre voiture. S'il s'allume pendant la conduite, cela signifie probablement que votre système de freinage manque de liquide en raison d'une fuite ou d'un problème avec le maître-cylindre de frein. Notez qu'il peut s'agir ou non du même voyant d'avertissement associé au frein de stationnement, et ce n'est pas le même voyant qui s'allume si vous perdez la fonctionnalité ABS.
Plus sur Cars.com :
Toutes les nouvelles voitures et camions légers ont également des freins à disque avant. La plupart ont également des disques arrière, bien que certaines voitures à bas prix soient toujours équipées de freins à tambour arrière. Avec les freins à disque, il est courant de remplacer uniquement les plaquettes de frein et de resurfacer les rotors sur un tour si nécessaire afin que la surface soit uniforme et lisse.
Ces dernières années, cependant, de plus en plus de constructeurs automobiles sont passés à des rotors plus légers et plus fins pour réduire le poids et économiser de l'argent. Les disques duraient jusqu'à deux ou trois resurfaçages, mais ne soyez pas surpris si, au moment des nouveaux patins, on vous dit que vous avez également besoin de nouveaux rotors. Les revêtements actuels n'ont peut-être pas assez de matériau pour être rasés lors du resurfaçage et peuvent ne pas être aussi durables que ceux d'il y a, disons, 10 ans ou plus. De plus, les ateliers de réparation hésitent à resurfacer les rotors car cela ajoute du temps à un travail. De plus, la qualité du travail peut varier en fonction de qui le fait et de sa qualité. Au lieu de cela, il est plus rapide, plus facile et plus rentable pour les ateliers de réparation d'installer simplement de nouveaux rotors avec de nouvelles plaquettes.
Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.