Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un atelier de réparation se décrit comme spécialisé dans la réparation automobile, tandis qu'un autre se spécialise dans la réparation de carrosserie? Ces phrases peuvent sembler interchangeables, mais la vérité est qu'elles ne le sont pas. Tout cela a à voir avec l'utilisation de "corps" dans l'un et pas dans l'autre. Cela peut sembler mineur, mais quelle différence cela fait !
Pour faire simple, la réparation automobile traite de tout et de tout ce qui est mécanique et électrique, ce qui fait référence à l'intérieur de la véhicule. Par exemple, vous devez faire changer ou réparer les feux arrière, vous êtes en retard pour une vidange d'huile ou vous devez faire examiner la transmission.
Alors qu'en est-il si l'extérieur du véhicule est compromis d'une manière ou d'une autre ? Des ailes cabossées, un coffre qui ne se ferme pas correctement, une vitre ou un pare-brise cassé nécessitent tous une réparation de carrosserie.
Il va sans dire qu'entrer dans une collision peut signifier que la réparation de votre voiture impliquera les deux types d'ateliers de réparation, selon la gravité des dommages. Lorsqu'il y a peu ou pas de dommages apparents sur le corps, la possibilité que cela diminue.
Cependant, même lorsque les dommages sont mineurs et que vous pouvez toujours conduire le véhicule, vous voudrez le faire examiner pour des dommages internes. Ensuite, vous devrez toujours l'apporter à un atelier de carrosserie pour une réparation de carrosserie.
Voici quelques raisons.
Si vous envisagez de vendre votre véhicule dans le futur, tout dommage à la carrosserie peut faire réfléchir les acheteurs potentiels deux fois. Même si l'un d'entre eux ne le fait pas, vous n'obtiendrez probablement pas la valeur de revente souhaitée si le véhicule est endommagé d'une manière ou d'une autre.
Il peut sembler que les dommages ne sont que cosmétiques, mais seul un professionnel de la réparation de carrosserie peut décider si la zone endommagée affecte ou non d'autres parties du véhicule.
Lorsque vous ouvrez une réclamation auprès de votre assureur, vous lui demandez de payer les travaux de réparation de carrosserie qui seront effectués sur votre véhicule. Si vous ne le faites pas réparer, les futures réclamations que vous déposez peuvent être affectées. Autrement dit, la compagnie d'assurance peut déduire le montant qu'elle a approuvé pour l'accident précédent du montant qu'elle est prête à payer pour les réparations résultant du prochain.
Si rien d'autre, vous devez apporter votre voiture à un atelier de réparation de carrosserie pour éviter tout problème de sécurité futur. Si elle n'est pas réparée correctement, votre voiture peut être plus facilement endommagée si un autre accident se produit. Vous voudrez vous assurer que vous et vos passagers êtes en sécurité chaque fois que vous conduisez votre voiture, après tout. Et vous ne pouvez pas le faire s'il est encore endommagé par un accident antérieur.
Vous n'êtes toujours pas sûr de la différence entre la réparation automobile et la réparation de carrosserie ?
Dans le cas malheureux où vous vous retrouveriez dans un accident de voiture, jetez un œil aux dégâts. Si quelque chose de mécanique ou d'électrique doit être réparé, vous aurez besoin des deux types pour que le véhicule soit à nouveau en état de rouler. Cependant, si les dommages ne concernent que la carrosserie, il vous suffit de vous rendre au carrossier le plus proche de chez vous.