Les commandes de la Renault Zoe R110 2018 commencent le mois prochain

Aujourd'hui, dans un communiqué de presse, Renault a finalement confirmé les rumeurs selon lesquelles un nouveau moteur R110 pour la Zoé arriverait cette année.

"Renault a dévoilé son nouveau moteur électrique R110 et la ZOE année-modèle 2018, le véhicule électrique le plus vendu en Europe, qui sera le premier VE de Renault doté de cette motorisation de 80 kW qui allie un surcroît de puissance à un plaisir de conduite encore plus grand. Bien qu'il ait la même taille que le R90, le R110 est 12 kW (16 ch) plus puissant que son prédécesseur. Les conducteurs bénéficieront de performances d'accélération plus nettes sur les routes principales, puisque le nouveau moteur réduit de près de deux secondes le temps de 80 à 120 km/h de ZOE. C'est une amélioration significative qui apporte encore plus de sérénité à haut régime. A bas régime, le R110 a quant à lui le même punch que le R90 dont il est issu grâce à la disponibilité instantanée d'un couple crête de 225 Nm, ce qui fait de ZOE plus agile que jamais dans les zones urbaines.”

Voilà comment Renault le reprend…

  • Renault lance un nouveau moteur électrique de 80 kW, en première place sur ZOE

  • Le nouveau moteur R110 apporte à ZOE un surcroît de punch et une plus grande polyvalence lors de la conduite en dehors des zones urbaines

  • La ZOE année-modèle 2018 bénéficie de la compatibilité Android Auto et de l'ajout d'une nouvelle couleur de carrosserie exclusive

Il semble que le nouveau moteur de 80 kW alimentera un jour d'autres voitures électriques Renault, puisque Renault dit qu'il vient en premier sur la Zoe.

Maintenant, c'est juste mon souhait, mais maintenant que la Zoe a le moteur R110 et la batterie ZE40, Renault pourrait apporter la Twingo ZE avec un moteur R75/R90 combiné à une batterie ZE20 et cela ne cannibaliserait pas les ventes… N'est-ce pas pense ?

Renault pourrait utiliser les mêmes cellules de batterie LG Chem pour construire la batterie ZE20, mais au lieu de 192 cellules, il n'en utiliserait que la moitié (96).

Renault anticipe ainsi l'arrivée du nouveau trio de citadines électriques VW (Volkswagen e-up, Seat e-Mii et Skoda e-Citigo)…

Passons à autre chose, examinons maintenant les spécifications ci-dessous.

Spécifications moteur Renault Zoé R110

La nouvelle Renault Zoe R110 a une autonomie WLTP estimée à 300 km, ce qui est plus que ce que la nouvelle Nissan Leaf 2018 obtient.

De plus, cette voiture électrique conservera le très utile chargeur embarqué de 22 kW et la seule chose qui manque pour les longs trajets, c'est la capacité de charge rapide CCS. Si Renault ne l'annonce pas au salon de l'automobile de Genève et le reporte à l'année prochaine, ce sera une grande déception. Alors que les batteries ZE40 actuelles ne peuvent pas supporter des taux de charge très élevés, il serait possible de maintenir 40 kW via CCS. Une charge plus rapide (100 kW) ne devrait être attendue que pour une nouvelle génération complète avec de nouvelles batteries.

Quoi qu'il en soit, si vous habitez en France, vous pouvez commander la nouvelle Renault Zoe R110 dès le mois prochain.

Qu'en penses-tu? Une Zoé plus puissante rend-elle l'introduction de la Twingo ZE longtemps retardée plus proche de la réalité ?