Votre moteur est l'élément vital de votre véhicule, il est donc logique que vous en preniez soin. Compte tenu de toutes les tâches que votre moteur est invité à effectuer, il n'est pas surprenant que des déchets et des débris puissent s'accumuler au fil du temps dans votre système moteur. Une façon de se débarrasser de cette accumulation excessive consiste à effectuer un rinçage du moteur. Aujourd'hui, nous examinons la chasse d'eau du moteur et pourquoi elle est bénéfique pour votre voiture.
Avant d'expliquer les avantages du rinçage de votre moteur, nous vous expliquerons comment fonctionne le processus.
Lorsque vous apportez votre voiture pour un rinçage du moteur, le mécanicien commencera par vidanger votre huile et verser des produits chimiques dans votre moteur. Il démarrera ensuite votre voiture et la laissera tourner au ralenti pendant 5 à 10 minutes. Cela permettra au produit de nettoyage d'atteindre partout où l'huile atteindrait normalement. Une fois que le mécanicien est convaincu que l'agent de nettoyage a fait son travail, il éteindra votre voiture et vidangera les produits chimiques. Il versera ensuite la nouvelle huile dans votre véhicule et vous serez prêt.
Voici quelques avantages d'un rinçage complet du moteur :
Supprimer l'accumulation - La conduite par arrêts et démarrages a un impact sur ton moteur, et ce type de conduite peut provoquer une accumulation de particules à l'intérieur de ton moteur. Ces dépôts inhibent le débit d'huile normal et peuvent causer des problèmes avec votre moteur et d'autres systèmes. Le rinçage du moteur aidera à éliminer ces particules.
Aide à garder l'huile propre - Si vous rincez votre moteur, l'huile que vous y mettez juste après va aller dans un compartiment fraîchement nettoyé. Cela aidera évidemment à garder l'huile fraîche et votre moteur à fonctionner plus propre pendant de plus longues périodes.
Obtenez les petites choses - Votre filtre à huile est conçu pour filtrer certaines particules gênantes. Le filtre élimine les particules de plus de 1/1 000e de pouce, mais des particules plus petites existent dans le composant du moteur et elles aussi peuvent causer des problèmes. Le rinçage de votre moteur peut éliminer ces particules microscopiques qui ont été manquées par le filtre à huile.
Nettoyer les composants du moteur - Si l'accumulation dans ton moteur devient trop importante, d'autres parties de ton moteur peuvent s'encrasser. La chasse d'eau du moteur élimine les déchets dans toutes les parties du moteur, ce qui l'aide à mieux fonctionner en tant qu'unité collective. Cela peut améliorer la puissance et l'efficacité énergétique de votre voiture.
Il convient de noter, cependant, que certains moteurs plus récents sont conçus de manière à ce que les propriétaires n'aient pas besoin de vidanges régulières du moteur. Consultez votre manuel du propriétaire ou effectuez une recherche en ligne si vous ne savez pas si votre nouveau modèle pourrait bénéficier d'un rinçage du moteur.