Si votre voiture vibre ou tremble pendant la conduite, vous n'êtes pas seul. Des milliers de personnes sont quotidiennement confrontées à ce problème. Les secousses peuvent être causées par de nombreux problèmes différents, mais heureusement, un bon mécanicien diagnostique assez facilement ce qui fait vibrer votre voiture. Aujourd'hui, nous examinons certaines des raisons pour lesquelles votre voiture tremble.
Secouer, cliqueter et rouler
Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre voiture tremble ou vibre :
1. Essieu tordu – Il n'en faut pas beaucoup pour plier l'un de vos essieux, et même la moindre courbure peut entraîner des secousses, surtout à grande vitesse. Si vous avez eu un accident mineur, heurté un trottoir ou heurté un nid-de-poule, vous avez peut-être tordu un essieu. Ceux-ci peuvent être redressés ou remplacés assez facilement par un mécanicien expérimenté.
2. Problèmes de frein - Si les secousses se produisent lors du freinage, vous avez probablement un problème avec vos plaquettes de frein ou vos rotors. Le rotor aide votre voiture à ralentir et à s'arrêter, mais il s'use avec le temps en raison des frottements répétés. Les rotors avec une usure importante provoqueront des vibrations lors du freinage.
3. Problèmes de roue – Une roue branlante ou un pneu desserré peut également faire trembler votre voiture. Cela peut se produire si vous essayez de permuter vos pneus de manière inappropriée. S'ils ne sont pas correctement sécurisés, votre voiture tremblera et vous voudrez vous garer rapidement car cela peut entraîner un accident. Si votre pneu est correctement fixé, il peut s'agir d'un problème avec vos roulements de roue. Ces roulements sont conçus pour durer toute la vie de votre véhicule, mais si vous avez conduit votre voiture pendant longtemps, il est possible qu'ils soient usés.
4. Amortisseurs ou entretoises - Des amortisseurs et des entretoises usés ou endommagés peuvent donner l'impression que de minuscules bosses sur la route ressemblent à d'énormes trous. Les conducteurs dont les amortisseurs sont usés signalent une sensation de secousse ou de rebond pendant la conduite. Encore une fois, ce problème peut être facilement diagnostiqué et résolu par un mécanicien à moindre coût.
5. Joints à rotule – Vos rotules jouent un rôle central dans votre suspension et dans la direction. La rotule agit comme un pivot entre votre roue et votre suspension. Au fil du temps, ceux-ci peuvent s'user et causer des problèmes de direction et de suspension, ce qui à son tour fait trembler la voiture.
Si vous ressentez des secousses au ralenti ou au volant, vous devriez vous rendre dans un atelier de carrosserie automobile de confiance. Ils seront en mesure de diagnostiquer le problème et de le résoudre avant qu'il ne devienne un problème plus important.