Un échappement enfumé peut être une cause majeure de préoccupation en tant que propriétaire de véhicule. Il ne faut pas longtemps avant de tomber sur une automobile avec des émissions de fumée importantes. Dans la majorité des cas, un échappement enfumé est un signe clair de négligence. Cela signifie que le véhicule est mal entretenu - quelque chose à surveiller lors de l'achat d'une voiture d'occasion.
Mais qu'est-ce que ça veut dire, surtout quand ça sort de nulle part ? Est-ce une raison de s'inquiéter ?
Certaines réparations peuvent vous coûter un bras et une jambe, surtout si vous n'évitez pas un problème probable au col. Si vous remarquez une fumée inhabituelle provenant de l'échappement, vous devriez l'examiner. Apparaît-il à l'accélération ou à l'arrêt du véhicule ?
Une fumée noire excessive de votre véhicule diesel contemporain indique que quelque chose ne va pas dans le système d'échappement ou les injecteurs. Cette fumée est généralement typique des vieux véhicules diesel.
C'est un peu différent pour les véhicules à essence. Les émissions de fumée noire d'une voiture à essence peuvent provenir d'un excès de carburant entrant dans le moteur. Le principal coupable est un capteur électronique défectueux ou un filtre à air sale.
Cependant, la fumée bleu-gris pourrait être le signe d'un problème plus grave. Par exemple, vous pourriez avoir affaire à des alésages de cylindre ou des segments de piston usés, ou même à d'autres composants du moteur. Le problème pourrait également être les turbocompresseurs ou les joints de soupape usés. La fumée blanche pourrait indiquer une fuite de liquide de refroidissement du moteur, ce qui est un problème plus grave.
D'autre part, la fumée grise peut provenir d'une fuite de liquide de transmission ou d'une défaillance de la soupape PCV, surtout si vous conduisez une voiture automatique.
Si un échappement enfumé devient à l'ordre du jour, le plan de match consiste généralement à prendre le véhicule pour diagnostic. La réparation est essentielle à ce stade pour éviter d'autres dommages.