À quoi s'attendre des performances de votre voiture électrique et de votre borne de recharge par temps froid

Lorsque l'hiver arrive et que les températures baissent, les ventes de véhicules électriques (VE) continuent d'augmenter. Le temps froid a toujours été au centre des performances des véhicules électriques, tant pour les chercheurs que pour les consommateurs. Alors que tout véhicule est affecté par des températures plus basses et des conditions glissantes, les conducteurs de VE veulent savoir comment leurs véhicules résisteront s'ils sont confrontés à un temps plus froid.


Comment la météo affecte les voitures électriques

Pour un véhicule électrique, tout, depuis le temps de charge et la plage de fonctionnement jusqu'à la conduite du véhicule, est affecté par les conditions météorologiques. Mais cela ne devrait pas être une cause de panique, car les véhicules à essence subissent les mêmes effets ou des effets similaires. De plus, le temps chaud et froid peut affecter les performances des véhicules électriques.


Temps chaud

Bien que cet article se concentre principalement sur le temps froid, il est important de noter que des températures plus élevées modifient également les exigences imposées à un VE. Le principal changement que les conducteurs de véhicules électriques remarqueront est la décharge supplémentaire de la batterie causée par le fonctionnement du système de refroidissement de l'habitacle, car les températures plus chaudes ont moins d'effet sur la batterie et la transmission que les températures plus froides. Cependant, une chaleur extrême peut également affecter la chimie de la batterie.


Temps froid

Des températures plus basses peuvent être légèrement plus pernicieuses pour les conducteurs, mais avec des étapes appropriées, il n'y a aucune raison de se détourner d'un VE. Par temps froid, comme par temps chaud, la climatisation de l'habitacle augmente la consommation de la batterie, ce qui peut affecter l'autonomie du véhicule électrique. Mais le temps froid affecte également la chimie de la batterie, ce qui peut réduire l'efficacité et augmenter le temps de charge, sans oublier que les conditions routières sont beaucoup plus volatiles pendant les mois les plus froids.


Comment le temps froid affecte-t-il la recharge des véhicules électriques

Tout comme les véhicules à essence (bien qu'à une échelle plus étroite), les véhicules électriques connaissent une efficacité réduite par temps froid en raison de la modification de la viscosité du fluide. À des températures plus basses, le fluide électrolytique présent dans les batteries lithium-ion des véhicules électriques se déplace plus lentement, ce qui diminue à la fois la puissance de sortie et la capacité de charge rapide. La bonne nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques est que, comme pour les véhicules à essence, une fois que la batterie se réchauffe, son efficacité augmente dans les deux cas. En règle générale, il est utile de recharger votre véhicule pendant que la batterie est réchauffée, que ce soit en conduisant le véhicule ou en vous garant dans un garage.


Plage EV par temps froid

Étant donné que le climat de l'habitacle et l'efficacité de la batterie sont affectés par le froid, certaines études ont suggéré que les véhicules électriques peuvent perdre jusqu'à environ 40 % de leur autonomie à 20 degrés contre 77 degrés. Une étude plus récente menée en Norvège a cependant montré que la perte moyenne d'autonomie par temps froid pour 20 véhicules électriques populaires n'était que d'environ 18,5 %. Ce chiffre est beaucoup plus proche de la perte d'efficacité de 15 % estimée par l'EPA pour les voitures à essence.


Bien que ce soit déjà une excellente nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques, cela ne fait que s'améliorer. Les systèmes de gestion de batterie (BMS) des véhicules électriques sont constamment améliorés pour garantir que les véhicules électriques dépassent les attentes des conducteurs. Et même si l'un des inconvénients des véhicules électriques est qu'ils ne disposent pas de la chaleur résiduelle de la combustion pour aider à réchauffer l'habitacle, les véhicules à essence perdent tellement d'énergie lors de la combustion que les véhicules électriques seront toujours plus efficaces, quel que soit le temps.


Comment l'EV BMS aide

À mesure que les systèmes de gestion des batteries des véhicules électriques sont devenus plus complexes, ils ont continué à répondre aux préoccupations liées au temps froid. Un BMS EV peut utiliser quelques mouvements différents pour conserver une température de fonctionnement. Premièrement, il peut limiter le freinage régénératif pour maintenir la température. Il peut également limiter la charge rapide pour protéger la durée de vie de la batterie à des températures plus basses. Certains véhicules peuvent également afficher une autonomie légèrement inférieure à la capacité réelle de la batterie, il reste donc une réserve de batterie. Les chercheurs repoussent constamment les limites, suggérant des améliorations pour maximiser la plage de températures froides. L'un de ces objectifs est une batterie à semi-conducteurs, qui, sans fluide pour se gélifier par temps froid, serait beaucoup plus résistante à basse température.


Conduire un véhicule électrique sur les routes d'hiver

Les voitures électriques sont exposées aux mêmes dangers potentiels sur les routes d'hiver que les véhicules à essence. Étant donné que les véhicules électriques sont offerts en traction arrière, en traction avant et en traction intégrale, les consommateurs peuvent acheter le véhicule qui répond le mieux à leurs besoins. En général, la transmission intégrale offre la meilleure traction, en particulier lorsqu'elle est associée à la distribution dynamique de la puissance d'un véhicule électrique aux roues. De plus, les véhicules électriques sont généralement plus lourds, avec un centre de gravité plus bas (en raison du poids de la batterie) que les voitures à essence, ce qui leur donne un avantage sur les routes enneigées. De nombreux véhicules électriques ont également un mode « éco » qui réduit la puissance de sortie ; cela imite le mode "neige et glace" de certaines voitures à essence, qui utilisent généralement des vitesses inférieures pour fournir une traction accrue.


4 conseils de conduite hivernale en VÉ

Bien que les véhicules électriques s'améliorent constamment en ce qui concerne le temps froid, vous pouvez prendre quelques mesures pour maximiser l'autonomie, le temps de charge et la sécurité :


1. ) Faites chauffer votre batterie

Que vous chargiez ou utilisiez votre VE, il sera plus efficace si la batterie est à une température de fonctionnement appropriée. Se garer dans un garage chaud pendant la charge aidera certainement. Si vous utilisez la charge rapide publique, faire fonctionner votre véhicule avant de le brancher permettra une charge plus sûre et plus efficace.


2.) Préconditionnez votre véhicule

Pour maximiser votre autonomie, laissez votre véhicule électrique atteindre un climat d'habitacle optimal tout en restant branché à une borne de recharge. Il s'appuie sur la batterie pour maintenir un habitacle chaleureux plutôt que pour en créer un. De nombreux véhicules électriques modernes vous permettent même de contrôler votre cabine à distance via une application.

3.) Achetez pour vos besoins par temps froid

Comme pour tout véhicule, la prise en compte de vos besoins individuels vous assurera de sélectionner le véhicule électrique approprié. Si vous conduisez dans un climat enneigé, pensez à un véhicule électrique à traction intégrale. La transmission intégrale jumelée à des pneus neige en fait un véhicule électrique très performant par temps froid. De plus, si vous conduisez constamment par temps très froid, les experts suggèrent d'acheter un véhicule électrique avec une autonomie qui dépasse de loin vos besoins quotidiens.


4.) Ralentissez

Conduire plus lentement n'est pas seulement le moyen le plus sûr de rouler par mauvais temps, c'est aussi plus efficace pour votre véhicule électrique. Contrairement aux véhicules à essence, les véhicules électriques s'en sortent mieux en ville, car ils consomment très peu d'énergie au ralenti. Si vous conduisez sur l'autoroute, conduire votre véhicule électrique à des vitesses plus lentes vous aidera à augmenter votre autonomie.


Performance EV par temps froid

Grâce aux améliorations constantes apportées aux véhicules électriques, leurs performances par temps froid ne sont plus préoccupantes. Ils restent des véhicules fiables, efficaces et sûrs toute l'année, et tout consommateur peut trouver le véhicule électrique parfait pour répondre à ses besoins de conduite par temps froid.