10 mauvaises habitudes de conduite qui nuisent à votre voiture

Posséder une voiture est une question de fierté pour chaque propriétaire de voiture. Chaque voiture nécessite des soins tendres et affectueux pour s'assurer qu'elle reste saine et lisse pour les années à venir. Et bien que vous puissiez faire entretenir et vérifier régulièrement votre voiture, il y a des chances que votre voiture perde ses capacités en raison de mauvaises habitudes de conduite. Voici donc quelques habitudes de conduite qui peuvent s'avérer être un tueur silencieux pour votre véhicule bien-aimé.

Ignorer le frein à main

Bien que le frein à main de votre voiture soit une bouée de sauvetage dans une place de stationnement inclinée, il n'y a aucune bonne raison de l'ignorer même lorsque vous êtes garé sur une surface plane. Si vous ne serrez pas le frein à main sur vos véhicules automatiques, vous mettez tout le poids de votre véhicule sur un petit morceau de métal appelé cliquet de stationnement. Étant donné qu'un cliquet de stationnement est aussi petit que vos doigts, il est destiné à s'user en portant tout ce poids par lui-même. Par conséquent, la prochaine fois que vous voudrez vous garer, serrez votre frein à main pour égaliser la charge.

Garder votre réservoir de carburant bas

Il y a des moments où nous remplissons un peu de carburant pour économiser de l'argent. Bien que cette habitude de conduite puisse permettre de réaliser des économies, elle est mortelle pour le cœur de votre véhicule. En effet, la pompe à carburant d'un véhicule est conçue pour être immergée dans du carburant liquide pour fonctionner efficacement. Si vous roulez souvent avec peu de carburant, vous risquez d'endommager vos pompes à carburant tout en provoquant une usure excessive. Alors la prochaine fois que vous pensez économiser un peu, détrompez-vous !

Passage de vitesse de la marche arrière à la conduite

Passer de la marche arrière à la conduite est probablement l'erreur la plus courante et la plus universelle que nous commettons tous pour gagner de précieuses secondes de notre temps. Ce que nous ne réalisons pas, c'est que des changements de direction soudains comme ceux-ci peuvent nuire au système de transmission et à la transmission de notre véhicule. Par conséquent, la meilleure habitude est de s'arrêter et d'engager correctement le rapport de conduite pour éviter que votre véhicule ne soit endommagé au niveau du moteur, de l'essieu et de la transmission.

Accélérer un moteur froid

par GIPHY

On pense que faire tourner un moteur froid peut le réchauffer plus rapidement. Mais la réalité est que cela ne fait aucun bien pour votre véhicule. L'accélération d'un moteur froid provoque des changements de température soudains dans votre moteur qui peuvent exercer une pression négative sur les composants bien ajustés du moteur. La façon idéale de réchauffer la voiture est de démarrer la voiture et de la laisser se réchauffer au ralenti. L'augmentation progressive de la température maintiendra votre véhicule en bonne santé.

Aller à plein régime

L'envie d'aller vite pèse toujours lourd sur le pied droit. Cependant, aller vite met non seulement beaucoup de pression sur les composants de la transmission et de la transmission, mais vous oblige également à appliquer des freins à pleine force pour arrêter ou ralentir votre véhicule. Cela signifie que chaque fois que vous vous éloignez et que vous freinez, vous exposez vos composants de frein à une usure importante. Il est plus sain pour votre voiture si vous accélérez et décélérez progressivement pour prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Poser la main sur le levier de vitesses

Pour la plupart d'entre nous, conduire une boîte de vitesses manuelle signifie une main sur la direction et l'autre sur le levier de vitesses. Cela peut sembler extrêmement pratique pour les changements de vitesse fréquents, mais la pression supplémentaire de votre main au repos peut également endommager les synchroniseurs et les bagues de votre levier entraînant une usure prématurée de la boîte de vitesses. La meilleure chose à faire est de garder les deux mains sur le volant !

Maintenir l'embrayage engagé

Un embouteillage est le pire cauchemar d'un propriétaire de véhicule. Il en va de même pour garder l'embrayage engagé pendant que vous attendez le feu vert. Même si engager l'embrayage pendant la circulation vous aide à vous déplacer plus rapidement, cela peut endommager votre véhicule. Un embrayage constamment enfoncé provoque le frottement de ses surfaces l'une contre l'autre, ce qui entraîne une usure excessive et des dommages potentiels au bras de débrayage, aux roulements et aux plateaux de pression.

Surcharge

Tout comme l'obésité est mortelle pour votre corps, la surcharge de votre véhicule peut nuire à la santé de votre voiture. Un véhicule surchargé met plus de pression que d'habitude sur la transmission, la suspension et les freins. De plus, plus vous en mettez, moins vous économisez car un véhicule surchargé consomme plus de carburant que d'habitude. Par conséquent, la meilleure chose que vous puissiez faire pour garder votre véhicule en bonne santé pendant longtemps est d'éviter une charge excessive et de le garder léger.

Freinage en descente

Il arrive plusieurs fois que notre véhicule roule trop vite en descente et notre première réaction est de freiner. Le freinage en descente provoque une accumulation excessive de chaleur dans les plaquettes de frein et les rotors, provoquant une usure prématurée et une surchauffe. Par conséquent, la meilleure solution possible est de passer à une vitesse inférieure et de laisser le moteur atteindre une vitesse optimale. De cette façon, vous pouvez éviter d'endommager les composants clés tout en laissant votre transmission subir une décompression naturelle en descente.

Ignorer les voyants

De la même manière que votre corps vous signale quand quelque chose ne va pas, votre véhicule fait de même à travers les voyants. Ces voyants sont une bonne indication de l'état de santé de la voiture. Ignorer ces signes pourrait signifier ignorer des problèmes mécaniques plus profonds qui pourraient s'avérer coûteux. Ainsi, en vérifiant les voyants de vérification du moteur, les feux de freinage ou toute autre activité, son ou signal inhabituel, vous pouvez être assuré de la santé de votre véhicule pour les années à venir.


Garder une voiture en bonne santé pendant longtemps n'est pas une tâche difficile. Tout ce qu'il faut, c'est un peu d'effort et quelques astuces de conduite. La prochaine fois que vous conduirez, assurez-vous de ne pas commettre ces erreurs de conduite.