Un gars a récemment emmené sa voiture chez un concessionnaire pour une mauvaise transmission. Quelques jours plus tôt, il avait eu du mal à le faire se déplacer à plus de soixante milles à l'heure sur l'autoroute. Des bruits de crissement ont hurlé depuis l'avant de la voiture lorsqu'il a essayé d'accélérer, l'aiguille du tachymètre a augmenté de manière disproportionnée avec la vitesse de déplacement et le moteur était en surchauffe. Bien sûr, il semblait que la transmission glissait.
Après l'inspection, le concessionnaire a appelé le type et lui a dit qu'il ne pouvait pas obtenir que le véhicule reproduise ces symptômes. Mais apparemment, son alternateur produisait trop de tension et a déclenché un voyant de contrôle du moteur. Sans installer un nouvel alternateur, ont-ils dit, le mécanicien serait incapable de diagnostiquer plus avant tout problème de transmission.
Nouvel alternateur installé, codes effacés, aucun autre symptôme lors de l'essai routier. Problème résolu, non ? Pas exactement. La transmission glisse et grince toujours - mais pas pour le mécanicien.
Cela vous semble familier ? Les problèmes intermittents - ceux qui apparaissent au hasard et sont difficiles à reproduire sur commande - sont parmi les composants les plus frustrants de la possession d'une voiture. Ils sont également frustrants pour les ateliers de réparation. Les problèmes de voiture intermittents rendent extrêmement difficile le diagnostic précis des problèmes avec un véhicule, même pour un professionnel expérimenté avec des outils de haute technologie.
Si vos freins grincent à chaque fois que vous vous arrêtez à une intersection, il est assez clair que vous vous dirigez vers la réparation des freins. Si le voyant de votre moteur de contrôle s'allume pour un mauvais capteur d'oxygène, le problème n'est peut-être pas évident pour vous, mais pour un mécanicien avec un outil d'analyse et la capacité d'appliquer les données qu'il lit, cela peut être moins ambigu. De nombreux problèmes de voiture ne sont pas trop difficiles à localiser.
Mais certains problèmes de voiture ne sont pas si simples. L'automobile d'aujourd'hui comporte des systèmes complexes et interconnectés. Votre système antipatinage, par exemple, est intégré (entre autres) au système de freinage antiblocage. Quand et comment votre transmission change dépend de la position de l'accélérateur dans l'admission de votre moteur. Même quelque chose d'aussi simple qu'une courroie serpentine relie plusieurs composants du moteur ; un problème avec l'un de ces composants ou la courroie peut entraîner d'autres pannes intermittentes.
Sans parler des capacités avancées des véhicules plus récents :assistance à la conduite, capteurs de voie utilisés dans des situations autonomes, freinage automatique et autres mesures d'évitement des collisions, et régulateur de vitesse adaptatif qui détecte la voiture devant vous. Tous ces éléments sont contrôlés par un réseau de modules informatiques et des kilomètres de câbles.
Un dysfonctionnement dans un domaine peut causer un problème dans un autre. Et les problèmes ne surviennent pas toujours de manière régulière et systématique.
Malheureusement, les problèmes intermittents peuvent prendre un peu de temps à diagnostiquer. Plusieurs visites frustrantes dans un atelier de réparation ne sont pas rares. Mais ils sont parfois nécessaires. Votre mécanicien doit jouer le rôle d'un détective, observer et rassembler des preuves jusqu'à ce qu'un problème puisse être identifié et que l'affaire soit classée.
Creuser pour les DTC. Un code de diagnostic (DTC) est un message d'erreur stocké dans l'ordinateur principal de votre véhicule (souvent appelé module de commande du moteur ou module de commande du groupe motopropulseur). En cas de problème avec un composant du système, les capteurs envoient des données au module de contrôle. Les données sont stockées et le voyant de vérification du moteur est généralement allumé. À l'aide d'un outil d'analyse de diagnostic avancé (pas du genre que vous pouvez mettre dans votre poche pour 19,99 $), un technicien "lira" ces indices et commencera à rechercher le coupable.
En ce qui concerne les TSB. Les constructeurs automobiles envoient des bulletins de service technique, ou BST, pour alerter les installations de réparation lorsque des problèmes spécifiques avec un véhicule sont identifiés. Si des centaines de propriétaires de véhicules ont la même préoccupation, les constructeurs automobiles enquêteront et proposeront une procédure de diagnostic désignée, un plan de réparation ou un composant de remplacement. Si le BST est lié à la sécurité, un rappel pourrait être émis. Dans tous les cas, les TSB sont une ressource importante lorsqu'il s'agit de diagnostiquer un problème intermittent.
Test de la batterie, du système de démarrage et de charge. Étant donné que de nombreux systèmes de votre voiture, camion ou VUS sont contrôlés par ordinateur, tout problème avec le système électrique peut entraîner un dysfonctionnement. Un alternateur qui produit trop de tension, par exemple, peut vraiment empêcher la transmission de faire son travail correctement. Une batterie déchargée peut également entraîner la perte de données de la mémoire de l'ordinateur. Et un démarreur de voiture est un problème intermittent courant.
Examiner les fils et les connecteurs. Des fils ou des connecteurs électriques desserrés, cassés ou corrodés peuvent causer des problèmes intermittents. Il en va de même pour les commutateurs et les relais. Par exemple, si votre voyant ABS s'allume et s'éteint de manière aléatoire, une cause peut être un mauvais fil menant à un capteur de vitesse de roue.
Vérification du système de refroidissement. Disons que votre voiture surchauffe de temps en temps. Apparemment sans raison. Cela, en soi, est un problème intermittent. Cela peut être dû à un mauvais thermostat, à un ventilateur de refroidissement électrique, à un radiateur ou à des fuites de liquide. Mais une surchauffe du moteur peut également provoquer des problèmes intermittents dans d'autres domaines.
Inspection des accessoires de rechange. Un accessoire de rechange est une fonctionnalité ajoutée à votre voiture après qu'elle ait quitté l'usine. Les composants du marché secondaire peuvent être inclus après votre départ du concessionnaire, ou ils peuvent y avoir été installés. Les systèmes audio et vidéo améliorés, les alarmes, l'éclairage et les démarreurs à distance sont tous des exemples d'accessoires de rechange. L'un des inconvénients de ces "améliorations" peut être les problèmes électriques causés par une mauvaise installation ou une incompatibilité avec d'autres systèmes du véhicule.
Enquête sur les forums Internet. Dans notre monde interconnecté, il n'est pas rare qu'un technicien se rende sur le web à la recherche de réponses à un problème intermittent. La clé, cependant, est de savoir quelles questions poser. Si vous voulez une réponse solide, vous devez poser la bonne question.
Contrairement à la croyance populaire, un outil d'analyse n'est pas la réponse à tous les maux de l'univers de la réparation automobile. Il ne suffit pas de brancher un lecteur de code et de faire référence à la lecture avec une réparation. Bien sûr, vous pouvez demander au guichetier de votre magasin de pièces automobiles local de scanner votre véhicule dans le parking. Mais ce scanner peu coûteux ne donne pas toutes les informations nécessaires pour localiser un problème. Surtout un intermittent.
En réalité, un outil d'analyse de diagnostic n'est que cela :un outil. Il faut un technicien qualifié non seulement pour interpréter les résultats d'une analyse, mais pour identifier le problème à partir de là. Un outil d'analyse indique simplement au technicien dans quel circuit un défaut peut résider. Il appartient ensuite au technicien d'effectuer une série ultérieure de tests ponctuels visant à réduire le dilemme. Cela peut être fait avec un multimètre numérique ou d'autres appareils. Et c'est ici que la formation et l'expérience sont payantes.
Bien qu'il soit essentiel qu'un technicien qualifié diagnostique votre problème intermittent, vous pouvez faire certaines choses pour vous aider. Considérez la liste suivante de signes à surveiller et à partager avec votre mécanicien lorsque vous avez un problème de voiture intermittent.
Les problèmes de voiture intermittents sont certainement un cas frustrant de "maintenant vous le voyez, maintenant vous ne t. » Et ils font plusieurs voyages à l'atelier de réparation avant de pouvoir être entièrement résolus. Soyez patient et laissez un mécanicien qualifié dans un atelier de réparation de confiance résoudre le mystère.