8 conseils d'été essentiels pour aider votre voiture à lutter contre la chaleur

À mesure que l'été arrive, un tout nouveau lot de problèmes dont un propriétaire de voiture doit s'inquiéter. La voiture devient beaucoup plus vulnérable et le soleil d'été ne se retient pas. Mais il existe peu de conseils d'entretien estival qui peuvent vous faciliter la vie et celle de votre voiture, et sans oublier, augmenter sa durée de vie avec ce qui influence directement sa valeur de revente lorsque vous la revendez. Spinny recommande ces conseils essentiels pour aider votre voiture à combattre la chaleur cet été.

Liquide de refroidissement moteur

Le liquide de refroidissement du moteur est primordial pour que votre voiture continue de fonctionner en été. Comme son nom l'indique, il est chargé de contrôler la température du moteur et si vous êtes à court de température, vous risquez de surchauffer le moteur. Il est vraiment important de faire attention et de vérifier les niveaux de liquide de refroidissement pendant la chaleur estivale. Cela peut être évité en veillant à maintenir des niveaux optimaux de liquide de refroidissement. Pour le remplir à la maison, remplissez-le avec un mélange 50/50 d'antigel et d'eau. N'ouvrez pas le bouchon du radiateur ou le couvercle du réservoir de liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud. Le liquide bouillant et la haute pression peuvent provoquer de graves brûlures.

Vérifications fluides

Les fluides tels que l'huile moteur et le liquide lave-glace sont responsables de la lubrification du moteur et de la propreté du pare-brise. Vérifiez les niveaux d'huile à l'aide de la jauge sous le capot et maintenez une quantité saine pour maintenir le moteur en bonne santé. Le liquide lave-glace est tout aussi important et peut être rempli à peu de frais en utilisant un mélange d'eau distillée et de shampoing.

Lire également :10 meilleurs conseils d'entretien automobile

Pression des pneus

Les pneus sont en contact direct avec la route, ce qui signifie qu'ils sont également l'un des plus vulnérables à la chaleur torride. Pendant les étés, la pression des pneus augmente d'un ou deux PSI tous les 6 degrés d'augmentation de température. Des pneus sous-gonflés exercent une pression excessive sur les flancs tandis que des pneus surgonflés ont moins de contact avec la route et peuvent même se rompre sur des bosses abruptes. Une inspection visuelle rapide en révélera beaucoup sur l'état de vos pneus. Vérifiez l'absence de fissures et de renflements et assurez-vous que les pneus ont la bonne pression, comme indiqué par votre fabricant.

Peindre

La peinture entre en contact direct avec le soleil et il est recommandé de garder la voiture cirée avec une protection UV pour réduire au maximum les dommages. Le risque de décoloration, de séchage et de fissuration dans la chaleur estivale peut également être évité en se garant à l'ombre et gardera également votre voiture au frais lorsque vous prendrez le volant.

Climatisation

La climatisation est une nécessité si vous voulez survivre en conduisant pendant les étés chauds. Un système de climatisation sain doit refroidir l'air rapidement et efficacement. La cause la plus fréquente d'une climatisation inefficace est généralement une fuite de gaz fréon entraînant de faibles niveaux de réfrigérant. Une course rapide chez le mécanicien peut le réparer et si le problème persiste, faites-le vérifier par un centre de service agréé.

Batterie

La chaleur intense de l'été provoque une augmentation du taux de réactions chimiques dans la batterie, réduisant la durée de vie de la batterie et est l'une des principales causes de détérioration de la batterie. Vérifiez si la batterie est propre et bien attachée et que toutes les connexions sont sécurisées et propres. Assurez-vous de faire inspecter régulièrement la batterie afin de ne pas être pris au dépourvu par une défaillance de votre batterie.

Filtre à air

Un filtre à air sale ou obstrué est dur pour votre moteur, réduisant son efficacité et ses performances globales. Nettoyez le filtre à air tous les quelques mois pour maintenir un bon flux d'air vers le moteur. Une inspection rapide et s'il semble trop sale, faites-le changer.

Essuie-glaces

Les essuie-glaces fissurés ou déchirés peuvent laisser des traces sur le pare-brise, réduisant la visibilité sur la route et causant de graves dommages. Pendant les étés chauds et secs, la poussière peut coller aux essuie-glaces et rayer la surface du pare-brise lorsqu'il est utilisé. Nettoyez-les tous les jours et s'ils sont irréparables, faites-les changer.

Lire également : 10 meilleurs conseils d'entretien automobile :entretien de la voiture avec des objets du quotidien