Le convertisseur catalytique de votre véhicule dure généralement environ 10 ans. Cependant, certains peuvent durer plus longtemps et certains peuvent avoir une durée de vie plus courte. Le convertisseur catalytique est une pièce coûteuse et, en tant que tel, ne doit être remplacé que lorsque le vôtre se détériore. Savoir quels signes votre voiture peut vous donner si cette pièce est défectueuse peut vous aider à déterminer quand l'apporter à un atelier de réparation automobile pour le remplacer.
La plupart des gens supposent que leur voyant de vérification du moteur ne s'allume que si quelque chose ne va pas avec le moteur. Ce n'est pas le cas. Votre témoin de vérification du moteur peut s'allumer si votre convertisseur catalytique est en panne. Votre convertisseur catalytique se situe entre le moteur et le silencieux, aidant à convertir les émissions du moteur en émissions plus sûres et plus propres. Comme il est proche du moteur, un mauvais convertisseur catalytique peut déclencher le voyant de vérification du moteur.
L'un des problèmes que vous pouvez rencontrer si votre convertisseur catalytique approche de la fin de sa durée de vie est la mauvaise performance du moteur. De nombreuses personnes déclarent que leur voiture tremble lorsqu'elle est en marche et peut avoir l'impression qu'elle crachote ou qu'elle est sur le point de caler lorsque la voiture s'arrête aux feux rouges ou aux panneaux d'arrêt. Malheureusement, les mauvaises performances du moteur peuvent être liées à de nombreux problèmes de voiture différents, donc si vous rencontrez cela, vous voudrez apporter votre véhicule à un atelier de réparation automobile pour une inspection.
Un signe courant que votre convertisseur catalytique peut se détériorer est la fumée noire provenant de l'échappement de votre véhicule. Le convertisseur catalytique aide à nettoyer les émissions de votre moteur. Lorsqu'il est fissuré ou abîmé, il ne peut plus le faire, et de la fumée noire s'échappe de l'échappement. Votre voiture échouera à un contrôle de smog et vous verrez probablement cette fumée noire, surtout lorsque vous démarrez votre voiture.
L'un des signes révélateurs que votre convertisseur catalytique n'est plus fonctionnel est une odeur qui sent le soufre ou les œufs pourris provenant de l'échappement de votre véhicule. Si vous sentez l'une de ces odeurs, votre convertisseur catalytique ne nettoie pas les émissions du moteur, c'est pourquoi cette odeur est présente. Ceci est un cadeau que votre convertisseur catalytique a atteint la fin de sa durée de vie et doit être remplacé dès que possible.
Si vous soupçonnez que votre convertisseur catalytique va mal, ou si vous savez avec certitude que c'est le cas, vous devez apporter votre véhicule à un atelier de réparation automobile. Un atelier de réparation automobile peut examiner le convertisseur catalytique et déterminer définitivement s'il va mal et se mettre au travail pour le remplacer. Chez Morgan Automotive Repair, nous pouvons vous aider pour tous vos besoins de réparation et d'entretien de véhicules, y compris les tests et le remplacement des convertisseurs catalytiques. Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd'hui pour apporter votre véhicule.