Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment utiliser Internet en voiture ?


La possibilité de surfer sur le Web fera-t-elle partie du discours de chaque vendeur de voitures à l'avenir ? Ken Wramton/Riser/Getty Images

Bientôt, les voitures que nous conduisons seront plus que des déclencheurs de conversation, des symboles de statut ou des moyens de se rendre d'un point à un autre. Au lieu de cela, ils seront la prochaine plate-forme dans un monde devenu câblé. Selon le cabinet d'études technologiques iSuppli, 25 % des voitures seront connectées à Internet d'ici 2015 [source :Barry].

L'Internet en voiture est peut-être la voie de l'avenir, mais se connecter au volant n'a rien de nouveau. En 1997, Toyota a lancé Monet, un service qui permettait aux conducteurs de consulter leurs e-mails et les gros titres de l'actualité, et d'accéder à leurs ordinateurs personnels [source :Laterman]. Les constructeurs rivaux ont déployé leurs propres services Internet automobiles peu de temps après [source :Bartz]. Aux États-Unis, les fournisseurs de radio par satellite ont commencé à transmettre des rapports de trafic, des mises à jour météorologiques et d'autres données à leurs systèmes au milieu des années 2000. Pourtant, les voitures connectées - les automobiles connectées à Internet et à d'autres réseaux de communication - sont un phénomène relativement nouveau. "L'idée des voitures connectées commence tout juste à décoller [en 2011]", déclare Wayne Cunningham, rédacteur en chef du site Web CNET Car Tech.

Les voitures connectées d'aujourd'hui accèdent physiquement à Internet de plusieurs manières. Certaines voitures, comme celles équipées du système Ford Sync, utilisent la connexion Internet sur le smartphone du conducteur ou sur un adaptateur USB sans fil. D'autres, comme l'Audi A8 2011, utilisent une connexion de données distincte intégrée à la voiture qui accède à Internet via le service de données d'une compagnie de téléphone. Il existe également des produits de rechange pour permettre l'accès à Internet dans les voitures - le routeur Autonet Mobile se connecte à Internet via une connexion cellulaire 3G ou 4G et permet aux appareils compatibles Wi-Fi dans et à proximité de la voiture d'aller en ligne [source :Autonet Mobile ].

Pourquoi les constructeurs automobiles poussent-ils la connectivité Internet dans leurs voitures ? Ce n'est pas seulement la demande des consommateurs, ce sont les constructeurs automobiles. Cunningham affirme que la nature des cycles de développement automobile signifie que les dernières voitures ont tendance à être à la traîne par rapport aux dernières technologies. "Les constructeurs automobiles se débattent avec le fait qu'ils veulent mettre de nouvelles technologies dans leurs voitures, mais ils ne peuvent pas suivre car (à la fin de) un cycle de développement de cinq ans, la technologie qu'ils mettent dans leur voiture pourrait être de quatre ou cinq ans" [source :Cunningham]. En permettant à leurs voitures d'accéder à Internet, l'ajout des derniers services et fonctionnalités nécessite une simple mise à jour logicielle, et non un nouveau bail.

Que pouvez-vous faire avec l'accès Internet en voiture ? Jetons un coup d'œil.

>Fonctionnalités et services Internet embarqués


De nombreuses fonctionnalités Internet embarquées se synchroniseront avec les smartphones. Michael Goldman/Choix du photographe/Getty Images

Lorsqu'il s'agit d'Internet en voiture, il y a les fonctionnalités et les services disponibles pour le moment, et puis il y a les concepts fascinants qui se profilent à l'horizon.

General Motors, BMW, Mini et d'autres constructeurs automobiles ont développé leurs propres applications personnalisées. Cela signifie qu'une fois que vous avez installé l'application sur votre smartphone et connecté le téléphone à l'interface de la voiture (via une connexion Bluetooth, par exemple), la voiture affiche un ensemble prédéfini d'applications sur le système d'infodivertissement de la voiture - le terme désignant la technologie qui active les capacités audio, vidéo et Internet. Généralement, ces fonctions apparaissent sur un moniteur monté sur le tableau de bord et peuvent être contrôlées en manipulant des boutons sur une console centrale ou en appuyant sur des zones sur un écran tactile. Un téléphone équipé de l'application Entune de Toyota, par exemple, permet aux conducteurs d'accéder au service de recherche Bing, à l'application OpenTable pour effectuer des réservations dans les restaurants locaux et à d'autres fonctionnalités à partir d'un écran monté sur le tableau de bord [source :Cunningham]. Les fonctions courantes incluent l'envoi et la réception d'e-mails, la connexion à des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, la planification et la navigation de voyage, et le téléchargement de musique et de podcasts. Selon Cunningham, le service de radio en streaming personnalisé Pandora est l'une des applications les plus populaires intégrées aux voitures connectées.

L'avenir de la connectivité Internet embarquée regorge de possibilités intrigantes. Par exemple, Ford développe des applications pour son système Sync pour surveiller le taux de sucre dans le sang des conducteurs diabétiques et afficher les menus des restaurants à proximité si leur niveau baisse [source :Boyle]. Il existe des applications en cours de développement qui traiteraient les données sur la position d'un conducteur et proposeraient des publicités et des promotions basées sur la localisation.

Dans la région de la baie de San Francisco, l'application Smarter Traveler d'IBM collecte des données sur les habitudes de conduite d'un utilisateur, mesure le flux de trafic en temps réel et utilise un algorithme pour faire des prédictions sur la congestion afin d'aider les conducteurs à planifier leurs trajets [source :Boyle]. Il s'agit d'un développement opportun :depuis 2009, le programme des systèmes de transport intelligents du département américain des transports recherche des moyens de développer un système de transport plus efficace, en utilisant des véhicules et des infrastructures connectés pour réduire les problèmes omniprésents tels que la congestion, les accidents et les émissions de carbone [source :Département américain des transports].

Que chaque concept rendu possible par la connectivité Internet arrive sur le marché est une autre question, dit Cunningham, car les constructeurs automobiles sont généralement prudents quant aux fonctionnalités qu'ils incluent dans leurs véhicules.

Quels problèmes de sécurité surviennent lorsque les voitures sont connectées à Internet ? Lisez la suite.

>L'Internet en voiture est-il sécurisé ?

Alors que les voitures équipées d'Internet pourraient aider à créer une expérience de conduite plus sûre, les critiques disent qu'il y a des risques à aller en ligne dans une automobile. L'un des dangers est la conduite distraite, définie comme toute activité qui détourne l'attention du conducteur de la route et pourrait entraîner un risque accru d'accident. Les statistiques du Département américain des transports pour 2009 font état de 5 474 personnes tuées et d'environ 448 000 blessées dans des accidents de véhicules à moteur impliquant une distraction au volant [source :Département américain des transports]. Les critiques craignent que les conducteurs qui se connectent à Internet créent des risques comparables ou supérieurs à ceux des téléphones portables et d'autres distractions courantes.

Cependant, les conducteurs peuvent déjà utiliser et utilisent des smartphones dans leurs voitures. ''Les constructeurs automobiles veulent rendre [l'utilisation des fonctions en ligne pendant la conduite] une expérience plus sûre'', déclare Cunningham. "Ils ne veulent pas que quelqu'un conduise leur voiture, récupère leur smartphone et envoie des e-mails, des SMS ou utilise Facebook." De nombreux systèmes permettent des commandes vocales qui répondent aux demandes du conducteur, ainsi que la synthèse vocale. des fonctions qui peuvent lire les e-mails, les mises à jour Twitter et d'autres textes via les haut-parleurs du véhicule. Certains systèmes interdisent même le fonctionnement de fonctions complexes, telles que la programmation de stations de radio, lorsque le véhicule est en mouvement. Pourtant, il n'y a pas encore de lois réglementant ces systèmes.

La distraction du conducteur n'est pas le seul problème. Les voitures connectées pourraient également être vulnérables aux virus, aux logiciels malveillants et aux pirates, tout comme les ordinateurs conventionnels. En 2010, un ancien employé d'un concessionnaire automobile du Texas a désactivé et saboté plus de 100 voitures connectées à un système Web destiné à rappeler aux conducteurs les paiements en retard [source :Poulsen]. Et en 2011, des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego et de l'Université de Washington ont révélé qu'ils avaient exploité les failles de sécurité d'une voiture connectée sans nom et pris le contrôle de son moteur [source :Markoff].

Bien que ces épisodes soulèvent de nombreux problèmes de sécurité, les fabricants affirment qu'il existe des mesures de protection qui peuvent protéger les automobiles, telles que la séparation des systèmes d'infodivertissement des systèmes qui contrôlent les fonctions essentielles du véhicule. (Selon Translogic, les voitures avec des connexions de données intégrées ont des vulnérabilités différentes de celles des voitures qui se connectent à une connexion de smartphone [source :Lavrinc].

Le processus d'assurance qualité qu'une voiture subit avant d'atteindre les consommateurs est une autre garantie. Cunningham dit que les nouvelles voitures sont soumises à des centaines de tests dans l'espoir d'anticiper et de résoudre les problèmes avant que le véhicule ne soit mis sur le marché. "Il y a beaucoup plus de personnes impliquées dans l'assurance qualité d'une voiture que dans le développement de logiciels", déclare Cunningham.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • 5 applications composites technologiques qui vous simplifient la vie
  • Fonctionnement des ordinateurs de voiture
  • Comment fonctionne OnStar
  • Fonctionnement de l'iPhone
  • Fonctionnement des smartphones
  • Fonctionnement de l'appareil télématique Hughes
  • Comment trouver l'essence la moins chère en conduisant ?
  • Pouvez-vous synchroniser votre smartphone avec votre voiture ?
  • Pouvez-vous diffuser de la musique en ligne dans votre voiture ?

>Sources

  • Autonet Mobile. ''Autonet Mobile.'' 2010. (24 septembre 2011) http://www.autonetmobile.com/service/
  • Barry, Keith. ''L'avenir de la technologie embarquée.'' Car and Driver. Avril 2010. (30 septembre 2011) http://www.caranddriver.com/features/10q2/the_future_of_in-car_technology-feature
  • Bartz, Daniel. ''Le Wi-Fi embarqué met Infobahn sur l'autoroute.'' Autopia/Wired. 29 octobre 2009. (24 septembre 2011) http://www.wired.com/autopia/2009/10/in-car-internet/
  • Boyle, Rebecca. '' Ford veut que votre prochaine voiture surveille vos signes vitaux pendant que vous conduisez. '' Popular Science. 19 mai 2011. (24 septembre 2011) http://www.popsci.com/cars/article/2011-05/how-new-apps-could-make-your-car-your-most-trusted- assistant-personnel
  • Boyle, Rebecca. ''Comment les voitures intelligentes rendront la conduite plus facile et plus verte.'' Popular Science. 18 juillet 2011. (25 septembre 2011) http://www.popsci.com/cars/article/2011-07/smartening-car
  • Chapell, Lindsay. ''La guerre avec les pirates informatiques frappe la route.'' Automotive News. 19 septembre 2011. (25 septembre 2011) http://www.autonews.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20110919/OEM06/309199991/1143
  • Rapports des consommateurs. « Voitures connectées :un nouveau risque ». Octobre 2011. (23 septembre 2011.) http://www.consumerreports.org/cro/magazine-archive/2011/october/cars/the-connected-car/ aperçu/index.htm
  • Cunningham, Wayne. ''10 constructeurs automobiles font la course pour les applications. '' CNET Car Tech. 22 septembre 2011. (30 septembre 2011) http://reviews.cnet.com/2300-10863_7-10009488-4.html?s=1&o=10009478
  • Cunningham, Wayne. '' L'application d'offres basées sur la localisation gagne sur Ford Sync. '' CNET Car Tech. 16 septembre 2011. (24 septembre 2011) http://reviews.cnet.com/8301-13746_7-20107619-48/location-based-deals-app-wins-on-ford-sync/?tag=mncol;titre
  • Cunningham, Wayne. Rédacteur principal, CNET Car Tech. Entretien personnel. 29 septembre 2011.
  • Doyen, Josh. '' Appareils extrêmement mobiles. '' Popular Science. 12 septembre 2011. (24 septembre 2011) http://www.popsci.com/cars/article/2011-08/extremely-mobile-devices?page=1
  • Del-Colle, Andrew. ''Pourquoi votre smartphone deviendra votre système d'infodivertissement embarqué.'' Popular Science. 29 août 2011. (30 septembre 2011) http://www.popularmechanics.com/cars/news/industry/why-your-smartphone-will-become-your-in-car-infotainment-system
  • Laterman, Kaya. ''Toyota joue avec les voitures du futur.'' La rue. 25 juillet 2000. (30 septembre 2011) http://www.thestreet.com/story/1014611/1/toyota-toying-with-cars-of-the-future.html
  • Lavrinc, Damon. ''Comment les pirates peuvent contrôler votre voiture et comment le NYT s'est trompé.'' Translogic. 11 mars 2011. (24 septembre 2011) http://translogic.aolautos.com/2011/03/11/how-hackers-can-control-your-car-and-how-the-nyt-got- c'est faux/
  • Lavrinc, Damon. ''Nokia veut contrôler votre voiture.'' Translogic. 24 mars 2011. (25 septembre 2011) http://translogic.aolautos.com/2011/03/24/nokia-wants-to-control-your-car/
  • Markoff, Jean. '' Des chercheurs piratent l'électronique des voitures. '' Le New York Times. 9 mars 2011. (24 septembre 2011) http://www.nytimes.com/2011/03/10/business/10hack.html?_r=1&scp=8&sq=sync&st=cse
  • Radio publique nationale. ''Experts Debate Merits, Dangers of Wi-Fi in Cars.'' 11 janvier 2010. (25 septembre 2011) http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=122450098
  • Poulsen, Kévin. '' Hacker désactive plus de 100 voitures à distance. '' Niveau de menace/Câblé. 17 mars 2010. (25 septembre 2011) http://www.wired.com/threatlevel/2010/03/hacker-bricks-cars/
  • Département des transports des États-Unis. « Comment fonctionnent les véhicules connectés ». 22 septembre 2011. (30 septembre 2011) http://www.its.dot.gov/factsheets/connected_vehicles.htm
  • Département des transports des États-Unis. ''Statistiques et faits sur la distraction au volant.'' 2009. (25 septembre 2011) http://www.distraction.gov/stats-and-facts/index.html
  • Vance, Ashlee ; Richtel, Mat. ''Poulés à la distraction :malgré les risques, les constructeurs automobiles intègrent le Web avec le tableau de bord.'' Le New York Times. 6 janvier 2010. (24 septembre 2011) http://www.nytimes.com/2010/01/07/technology/07distracted.html?adxnnl=1&pagewanted=all&adxnnlx=1317602626-3ClMVLRqd65XelJamdNyWA