On nous a tous dit que nous "devions" faire une vidange d'huile tous les 3 000 à 5 000 miles ou lorsque nous atteignons le nombre de miles commodément imprimé sur notre autocollant de pare-brise. Mais, la plupart d'entre nous ne savons pas pourquoi cela est important ou ce qui se passera si cette tâche n'est pas effectuée. Dans un article précédent, nous avons discuté de la vidange d'huile qui convient le mieux à votre voiture, mais nous allons maintenant simplifier davantage cela en expliquant ce qu'une vidange d'huile fait exactement pour aider votre voiture. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les vidanges d'huile sont nécessaires, continuez à lire pour obtenir des réponses.
Qu'est-ce qu'un changement d'huile ?
Un changement d'huile est exactement ce à quoi cela ressemble :il s'agit simplement de remplacer l'ancienne huile moteur de votre voiture par de l'huile neuve et fraîche. Cela se fait en vidant l'ancienne huile sale, en remplaçant le filtre à huile et en remplissant la voiture avec de l'huile neuve.
Qu'est-ce qu'un changement d'huile fait pour ma voiture ?
Bien que cela puisse sembler une tâche simple et légèrement sans importance, la vidange régulière de votre huile est cruciale pour le bien-être de votre moteur. Négliger de remplacer votre huile peut entraîner des problèmes majeurs, tels que la surchauffe de votre moteur, un fonctionnement lent ou même un arrêt complet. Fondamentalement, si vous n'entretenez pas correctement l'huile de votre moteur, votre moteur ne durera pas aussi longtemps qu'il le pourrait, et le remplacement ou la réparation d'un moteur n'est jamais bon marché. Les problèmes de moteur, ainsi que d'autres problèmes résultant d'un mauvais entretien de l'huile d'un véhicule, peuvent coûter jusqu'à 4 000 $. Les vidanges d'huile empêchent ces problèmes majeurs de se produire en procédant comme suit :
- Gardez le bon fonctionnement du moteur. Un moteur est composé de nombreuses pièces, qui travaillent toutes ensemble à des vitesses élevées. L'huile lubrifie toutes ces différentes pièces pour les aider à fonctionner plus facilement, rapidement et efficacement, en minimisant la friction dans le processus. Plus l'huile reste longtemps non remplacée, plus elle se transforme en une substance plus épaisse, semblable à de la boue, qui obstrue votre moteur au lieu de favoriser son bon fonctionnement.
- Refroidissez le moteur. Le moteur peut devenir extrêmement chaud en raison de la quantité intense de friction créée par les pièces mobiles. L'huile fraîche et neuve sert de lubrification pour éviter des frottements excessifs, ce qui maintient ensuite le moteur plus frais. L'huile aide également à évacuer la chaleur de la chambre de combustion et empêche le moteur d'exploser.
- Augmenter la consommation d'essence. Avec la baisse des prix de l'essence, vous souhaitez probablement optimiser autant que possible votre consommation d'essence. Cependant, s'il y a un manque d'huile propre dans votre moteur, cela entraîne une augmentation de la consommation de carburant, car votre moteur doit travailler plus fort en raison d'un manque de lubrification adéquate. Des études récentes du Département américain de l'énergie montrent également que des vidanges d'huile régulières peuvent améliorer votre consommation d'essence de 1 à 2 %.
- Encourager la longévité des voitures. Les techniciens automobiles se réfèrent à l'huile du moteur comme élément vital de la voiture pour une raison. Si vous prenez soin de l'huile du moteur, vous favorisez la longévité du véhicule, car les composants internes du moteur n'auront pas à travailler aussi fort, car ils sont correctement lubrifiés. Après tout, plus le moteur est sain, plus sa durée de vie est longue.
Cette vidéo animée montre très bien comment tout cela se produit :
À quelle fréquence dois-je changer d'huile ?
Quelle que soit l'huile que vous utilisez, elle finira par se dégrader. En raison des températures de fonctionnement élevées, l'huile commence inévitablement à collecter des particules de saleté du moteur et à subir une dégradation thermique. Lorsque l'huile a subi une telle dégradation thermique qu'elle commence à se transformer en boue, c'est à ce moment-là que vous devez effectuer une vidange d'huile.
Cependant, la plupart des gens ne savent généralement pas quand leur huile commence à se transformer en boue, donc, heureusement, il existe plusieurs façons de savoir quand votre huile doit être changée :
- Manuel du propriétaire de la voiture. Le manuel du propriétaire de votre voiture vous indiquera exactement à quelle fréquence votre huile doit être changée et quelle huile doit être utilisée. Cela vous évite d'avoir à estimer ou à supposer quand votre prochaine vidange d'huile devrait avoir lieu.
- La règle générale. L'ancienne règle empirique suggère généralement qu'une vidange d'huile doit avoir lieu tous les 3 mois ou après avoir parcouru entre 3 000 et 5 000 milles. Cependant, les progrès modernes dans les moteurs et l'huile ont commencé à changer cela. Ainsi, bien qu'il s'agisse d'une bonne recommandation bien connue à suivre, vous pourrez peut-être passer une période plus longue que ce qui est suggéré. Consultez votre manuel du propriétaire pour voir ce qui convient le mieux à votre voiture.
- Autocollants de changement d'huile. L'un des moyens les plus simples de déterminer quand vous avez besoin d'un changement d'huile consiste simplement à suivre l'autocollant de changement d'huile généralement situé dans le coin gauche de votre pare-brise. Votre technicien automobile devrait être en mesure d'examiner votre voiture, de déterminer quand exactement votre huile doit être remplacée et de l'indiquer avec un autocollant. Lorsque vos miles correspondent au montant sur l'autocollant ou s'en approchent, il est temps de faire votre prochaine vidange d'huile.
Laissez-nous garder le moteur de votre voiture en bonne santé
Notre service d'importation fiable à Raleigh, NC se fera un plaisir de maintenir l'huile de votre moteur pour vous. Appelez-nous au (919) 821-1077 ou remplissez notre formulaire en ligne pour prendre rendez-vous dès aujourd'hui.