La vérité est que les "voitures électriques" ont toujours été un terme de recherche très recherché sur Google, qu'il s'agisse de ces petites voitures électriques pour les enfants ou de la version adulte. Le terme de recherche a atteint son apogée en 2008, juste au moment où Tesla a lancé sa première voiture électrique, la Tesla Roadster. Au cours des derniers mois, nous avons constaté une légère augmentation de la popularité de la recherche, mais elle n'a pas réussi à atteindre le sommet de 2008.
Ce qui s'est passé ici, c'est qu'en 2008, il n'y avait pas de marché de masse pour les voitures électriques, ni d'infrastructure de recharge adéquate. Mais au fil des ans, l'intérêt de la recherche est devenu plus "sérieux". Un terme de recherche comme « recharge de voiture électrique » gagne en popularité depuis 2012, deux ans seulement après que nous nous sommes lancés dans notre voyage pour apporter des solutions de recharge à tous les conducteurs de véhicules électriques à travers le monde. Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, soixante voitures électriques plus tard, l'industrie parle d'un point de basculement pour la mobilité électrique. Et j'ai mes raisons de croire que c'est vrai.
Les coûts de production d'un véhicule électrique ont considérablement diminué, en grande partie grâce aux progrès réalisés sur les batteries de voiture. En 2010, une batterie de 30 kWh coûtait 30 000 $ à produire. Aujourd'hui, cette batterie peut être fabriquée pour 9 000 $. En 2030, ce sera 2 190 $.
En fin de compte, l'annonce de nouveaux modèles électriques par les constructeurs automobiles ne consiste pas seulement à offrir de nouvelles options aux consommateurs ; c'est un changement de mentalité. Aucun des constructeurs automobiles ne voudrait suivre les traces de Kodak et perdre la bataille dans cette nouvelle ère.
Cet aperçu vous donne une idée de l'engagement des constructeurs automobiles dans cette bataille électrique :
Nous ne faisons que commencer. BYD, Jaguar Land Rover et bien d'autres suivent des étapes similaires. Consultez cet aperçu pour quelques-unes des beautés électriques que nous anticipons.
Il n'y aura jamais d'adoption mondiale des voitures électriques si nous ne pouvons pas les rendre abordables pour le propriétaire moyen d'une voiture. Et c'est pourquoi nous nous rapprochons de la parité des prix. Tesla Model 3 sera un choix compétitif par rapport à la BMW 330 Sedan ou à la Mercedes-Benz C300. La baisse des coûts des batteries n'a pas été le seul moteur de la production de voitures électriques. En fait, le potentiel économique des véhicules électriques est évident. Un véhicule à moteur à combustion interne (ICE) comporte environ 2 000 pièces mobiles, alors qu'un véhicule électrique n'en contient que 20. Cette différence à elle seule réduit considérablement les coûts d'entretien et augmente la longévité du véhicule. De plus, une enquête récente que nous avons menée auprès de 850 conducteurs électriques a révélé que 85 % des conducteurs de véhicules électriques ont une bien meilleure expérience de conduite électrique que ce à quoi ils s'attendaient. Aucun d'entre eux ne s'attend à revenir un jour à un véhicule ICE.
Les ventes mondiales de véhicules électriques devraient dépasser les ventes de véhicules ICE d'ici 2038. Cela explique bon nombre des délais fixés par les gouvernements pour éliminer progressivement les ventes de véhicules à moteur à combustion interne, qui se produisent tous à peu près au même moment. Les motivations sont unanimes. Pour respecter ces normes d'émissions et de qualité de l'air, le transport électrique et durable est la solution la plus efficace.
Cet aperçu vous donne une idée de l'engagement des collectivités locales dans cette mission électrique :
Ces développements dirigés par les constructeurs automobiles et les gouvernements ont touché plus que leurs propres consommateurs et citoyens. Les multinationales investissent dans l'électrification de leur flotte et l'ajout d'une infrastructure de recharge intelligente pour soutenir cette adoption. Navigant Research estime un investissement de 80 milliards de dollars dans l'infrastructure de recharge sur une période de dix ans. Ce n'est pas un chiffre surprenant, car nous avons à nous seuls installé plus de 50 000 bornes de recharge dans 30 pays à ce jour. La moitié a été installée au cours des trois dernières années. Je pense que cela témoigne vraiment de l'intérêt et de l'adoption croissants du transport électrique et, par conséquent, de l'infrastructure de recharge.
Cet aperçu vous donne une idée de l'engagement des entreprises dans cette ère électrique :
92 % des citadins ne respirent pas un air sain aujourd'hui. Et 80% des villes du monde ont une pollution de l'air qui dépasse les niveaux de sécurité. Aux États-Unis seulement, le transport est à l'origine de 27 % des émissions de CO2 par an. Ces statistiques alarmantes ont donné lieu à des investissements dans l'énergie propre et le transport électrique dans le monde entier. Ce sont également les raisons pour lesquelles nous, et de nombreux autres acteurs de cette industrie émergente, avons vu le jour au cours de la dernière décennie et enregistré des résultats significatifs dans la conduite de normes ouvertes telles que OCPP et OCPI pour accélérer l'adoption de la mobilité durable.
Il n'y a pas d'arrêt des voitures électriques. Partagez votre point de vue ci-dessous !
Abonnez-vous à nos mises à jour mensuelles sur les dernières technologies propres et la mobilité électrique.
Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour tout savoir sur les technologies et les transports durables. Partagez vos réflexions sur les derniers développements de l'industrie sur LinkedIn. Pas le temps de lire ? Connectez-vous sur Instagram et YouTube.