La Gigafactory de Tesla à Shanghai produira apparemment sa 300 000e voiture électrique cette année. La prochaine assemblée générale annuelle du constructeur californien de voitures électriques se tiendra également dans une nouvelle usine de production en construction au Texas, le 7 octobre.
Selon un rapport de Reuters , Tesla veut atteindre un chiffre de production cumulé de 300 000 véhicules électriques en Chine d'ici fin septembre.
Tesla avait déjà déclaré que la Gigafactory 3 à Shanghai avait une capacité annuelle de plus de 450 000 au lieu de 450 000 dans son rapport annuel lors de la publication de ses chiffres du deuxième trimestre. La société a également annoncé que le site avait achevé sa transition vers un "centre d'exportation de véhicules principal". Cela signifie que la demande européenne, entre autres, est actuellement servie à partir de là. Cependant, le chiffre de plus de 450 000 signifie également que Tesla devra à nouveau augmenter sa production au quatrième trimestre.
Pendant ce temps, Tesla prévoit sa prochaine assemblée générale virtuelle le 7 octobre – dans sa nouvelle usine au Texas, selon une annonce officielle. Le choix de l'emplacement alimente les rumeurs selon lesquelles le début de la production du Model Y pourrait être annoncé lors de la réunion.
Dans son rapport annuel du deuxième trimestre, Tesla a déclaré qu'il prévoyait de démarrer la Texas Gigafactory cette année :"Nous pensons que nous restons sur la bonne voie pour construire nos premiers véhicules de modèle Y à Berlin et à Austin en 2021."
La déclaration s'accompagnait toutefois d'une légère mise en garde :"Le rythme des montées en puissance respectives de la production sera influencé par l'introduction réussie de nombreux nouveaux produits et technologies de fabrication, les défis actuels de la chaîne d'approvisionnement et les approbations régionales."
Ailleurs, la construction d'une autre usine de fabrication de Tesla – à Lathrop, en Californie – attire également l'attention car l'entreprise construit une «méga-usine» pour le stockage de batteries stationnaires. Cela pourrait à l'avenir apporter un soulagement à la Gigafactory du Nevada, où sont actuellement produites à la fois des batteries de voitures électriques et du stockage stationnaire.