Image ci-dessus :ces balais d'essuie-glace sont usés bien au-delà du point de devoir être remplacés. Vaut-il vraiment la peine de risquer sa vie et son intégrité physique pour éviter d'échanger des lames usées contre un nouvel ensemble ? Crédit image :Michael Boyd
Les balais d'essuie-glace font partie des pièces automobiles les plus fréquemment remplacées et ce, pour une bonne raison. Le maintien d'une bonne visibilité est essentiel à la conduite sécuritaire d'un véhicule. Les balais d'essuie-glace doivent être remplacés avant qu'ils ne tombent en panne, pas après. Pendant une violente tempête, ce n'est pas le moment de découvrir que vous ne pouvez pas voir en toute sécurité à travers votre pare-brise. Remplacez les balais d'essuie-glace tous les six mois pour maintenir une bonne visibilité et améliorer la sécurité.
L'inspection régulière de vos lames - et le simple fait de prêter attention à la qualité de leur évacuation de la pluie ou de la neige - contribue à assurer la sécurité de votre véhicule, pour vous, vos passagers et toute autre personne sur la route. Le maintien des niveaux de liquide de lave-glace est également important, tout comme le nettoyage régulier des vitres intérieures et extérieures.
Les balais d'essuie-glace vivent une vie difficile, exposés à la chaleur de l'été et au froid de l'hiver. Si vos balais d'essuie-glace sont secs, cassants ou déchirés, les éléments ont détruit leur utilité. Vous devez les remplacer immédiatement.
Des signes d'usure plus subtils peuvent être vus sur le bord de la lame en caoutchouc qui entre en contact avec le verre. Examinez le bord pour des fosses ou de minuscules fissures. Vérifiez si le caoutchouc semble dur ou cassant. Une lame performante a un bord lisse et tranchant et un caoutchouc souple et flexible. Si votre balai d'essuie-glace est plié d'un côté et non perpendiculaire à la vitre, il se peut qu'il n'essuie pas proprement votre pare-brise.
Si vous conduisez un VUS, une familiale ou une berline avec une lame arrière, assurez-vous également de l'examiner régulièrement. Assurez-vous de remplir le réservoir de liquide de lave-glace arrière pour maintenir une bonne visibilité vers l'arrière.
Pour une utilisation légère dans un climat doux, une lame à prix avantageux comme l'essuie-glace NAPA Accufit peut convenir à vos besoins. Mais si vous parcourez fréquemment de longues distances ou utilisez votre véhicule dans des conditions difficiles, envisagez une lame de qualité supérieure. Bien que ces lames coûtent un peu plus cher, leurs conceptions soignées et leurs matériaux de haute qualité offrent les meilleures performances. Ou si vous vivez dans un endroit où le climat hivernal est rude, choisissez une lame conçue pour les applications par temps froid comme la lame NAPA Winter Defense.
L'inspection et le remplacement des balais d'essuie-glace sont une tâche de bricolage facile. Mais même si vous ne le faites pas vous-même, assurez-vous que votre technicien de service protège votre voiture ou votre camion avec des balais d'essuie-glace fonctionnant correctement. Votre centre NAPA AutoCare local peut vous aider. Votre magasin NAPA local peut choisir le bon ajustement pour votre véhicule et les conditions de conduite.