La société d'énergie verte Ecotricity et GRIDSERVE, un pionnier des solutions énergétiques durables, ont annoncé aujourd'hui une nouvelle collaboration majeure. Ensemble, ils développeront radicalement l'autoroute électrique, le premier réseau de recharge national d'Europe, afin de transformer les installations de recharge des véhicules électriques (VE) sur les autoroutes et les routes principales à travers la Grande-Bretagne.
Il y a deux éléments à la transformation, qui est déjà en cours. Premièrement, tous les chargeurs existants seront remplacés par une nouvelle technologie, doublant la capacité et offrant les trois types de connexion (CCS, CHAdeMO et AC) ainsi que le paiement sans contact. Deuxièmement, les deux sociétés déploieront six à douze appareils haute puissance de 350 kW sur toutes les aires de service d'autoroute. Cela permettra à la fois d'augmenter la capacité et de réduire les temps d'attente. Pour les véhicules électriques qui peuvent prendre cette vitesse de charge, ces chargeurs ultra-rapides ajouteront environ 100 miles de charge en cinq minutes.
GRIDSERVE a pris une participation de 25 % dans l'autoroute électrique. Il apporte également sa technologie et son expertise de front et de back-office au réseau mis à niveau, qui bénéficiera d'une assistance 24h/24 et 7j/7. Le financement du programme est assuré par Hitachi Capital (UK) PLC, qui est également actionnaire de GRIDSERVE.
Les travaux ont déjà commencé sur le premier emplacement prévu de 350 kW, sur le nouveau site de Moto à Rugby. Cependant, des chargeurs sans marque ont déjà commencé à apparaître, à la suite de la mise à niveau de chargeurs défectueux. Un nouveau chargeur sans marque a été repéré au Cherwell Valley Services sur le M40. Les utilisateurs de Zap-Map pourront voir que les chargeurs ont été mis à niveau, initialement par un commentaire dans le champ des notes sur l'onglet "i" dans les informations sur le point de charge.
Le chargeur sans marque à Cherwell Valley. Image reproduite avec l'aimable autorisation de Baz Street.
Dale Vince, fondateur d'Ecotricity, a déclaré :
« Je suis fan du concept Electric Forecourt de GRIDSERVE, de leur vision et de leur passion dans cet espace. Pouvoir travailler ensemble pour s'assurer que l'autoroute électrique continue de mener la révolution de la voiture électrique en Grande-Bretagne est une perspective passionnante.
"L'autoroute électrique a lancé la révolution des voitures électriques en Grande-Bretagne - il y a dix ans cet été, et avec GRIDSERVE, nous avons de grands projets pour la deuxième décennie - et la fin des voitures à propulsion fossile."
Toddington Harper, PDG de GRIDSERVE, a commenté :
"Je conduis un véhicule électrique depuis 8 ans, et l'autoroute électrique est le réseau qui a rendu cela possible à l'origine. C'est donc un immense privilège pour moi et GRIDSERVE de jouer un rôle aux côtés d'Ecotricity dans la prochaine évolution de l'autoroute électrique.
"L'objectif de GRIDSERVE est de fournir une énergie durable et de faire avancer les choses sur le changement climatique, et le réseau mis à niveau fournira la confiance dont les gens ont besoin pour effectuer immédiatement la transition vers un avenir de véhicule électrique net zéro. Le nouveau réseau mettra en vedette toute la technologie de pointe de GRIDSERVE pour garantir que la recharge des véhicules électriques est simple, sans anxiété et offre une expérience client exceptionnelle. »
Vous pouvez regarder Dale Vince, propriétaire d'Ecotricity, et le PDG de GRIDSERVE, Toddington Harper, parler à Robert Llewellyn de Fully Charged dans la vidéo ci-dessous.
L'autoroute électrique, lancée en 2011, a permis aux premiers véhicules électriques de parcourir toute la Grande-Bretagne – lorsque 7 kW étaient considérés comme rapides et que la recharge se faisait par une prise à trois broches.
Les normes de recharge ont depuis bondi à 50 kW, 150 kW et les nouveaux 350 kW, tandis que l'autonomie des nouvelles voitures électriques est passée de 80 à 300 miles (voire plus, dans certains cas). Parallèlement à la convergence rapide des prix des voitures électriques neuves avec leurs homologues à combustibles fossiles, ce progrès technique signifie que plus de 215 000 voitures purement électriques roulent désormais sur les routes britanniques, et que plus de 10 % de toutes les ventes de voitures neuves sont des véhicules rechargeables.