Si vous vivez et conduisez dans des températures froides, vous savez déjà que les mois d'hiver peuvent faire des ravages sur les composants extérieurs de votre véhicule. Beaucoup de gens négligent de nettoyer correctement l'intérieur tout aussi sensible de leur voiture. Oui, c'est une corvée quand il fait si froid dehors, mais ne pas le faire peut entraîner une usure prématurée, des odeurs indésirables persistantes, des conditions de conduite dangereuses et même des maladies. Voici quelques astuces simples pour garder l'intérieur d'une voiture propre en hiver.
Dans la mesure du possible, garez-vous dans des zones couvertes. Cela garde le véhicule légèrement plus chaud et fournit un meilleur tampon pour empêcher le suivi de la neige fondante et de la crasse. Si vous avez accès à un garage privé, vous pouvez également laisser vos fenêtres baissées pour aider à sécher l'humidité.
Commençons par l'évidence. Investissez dans de bons tapis de sol en caoutchouc. Le but ici est de garder le sol et la moquette propres et secs. Les tapis en plastique bon marché se cassent facilement et n'offrent pas une couverture adéquate. Les tapis en caoutchouc bon marché qui manquent de côtés surélevés et de canaux permettront à l'eau de s'infiltrer partout de toute façon. Optez pour des tapis de bonne qualité pour commencer et remerciez-vous plus tard.
Si l'humidité s'infiltre, vous pourriez avoir un problème de moisissure sur vos mains. Cela peut demander des efforts considérables pour l'enlever, alors travaillez vraiment pour garder les choses au sec en premier lieu. S'il est trop tard pour cela, vous devrez passer en mode démoulage.
Tout comme le sel est mauvais pour votre suspension, il est corrosif pour les intérieurs. Utilisez un aspirateur pour ramasser le sel et la saleté accumulés sur les tissus d'ameublement, les sièges et le tableau de bord, et n'oubliez pas le coffre. Pendant que vous y êtes, ramassez les ordures accumulées. La dernière chose dont vous avez besoin, ce sont des ordures détrempées qui traînent.
Vous avez probablement passé un certain temps cet hiver à utiliser votre main pour enlever la buée de l'intérieur de vos fenêtres. Cela laisse des taches qui peuvent rendre la vue difficile, surtout la nuit avec les phares des autres personnes allumés. Réchauffez votre voiture, puis utilisez un nettoyant pour vitres pour éliminer les traces pour une conduite plus sûre. Si vous avez une fuite dans votre système de chauffage (indiquée par la douce odeur de liquide de refroidissement lorsque votre chauffage est allumé), méfiez-vous des dommages possibles à votre teinte et faites-la réparer dès que possible.
Enfin, n'oubliez pas que c'est la saison du rhume et de la grippe. Ceci est particulièrement important si vous avez régulièrement des enfants qui roulent avec vous, qui peuvent être porteurs de germes et qui peuvent ou non se laver les mains. Utilisez des lingettes désinfectantes sur le tableau de bord et sur toutes les surfaces que les petites mains sont susceptibles de toucher, comme les poignées de porte. Gardez peut-être une boîte de Kleenex à portée de main, au cas où vous vous retrouveriez avec un éternuement.
Il n'est pas nécessaire que ce soit tous les jours, mais prendre le temps de nettoyer l'intérieur de votre voiture quelques fois par mois est vraiment avantageux pour votre santé et le maintien de la valeur de votre véhicule. Prenez-en l'habitude et encouragez les autres à faire des choses comme enlever la neige de leurs chaussures avant d'entrer. Vous aurez un hiver doux et une voiture propre au printemps.