Les ratés du moteur ne sont pas quelque chose à rejeter. Il met en évidence une série de problèmes qui, s'ils sont ignorés, peuvent entraîner des dommages au moteur et des réparations sérieuses. Qu'est-ce qui cause les ratés du moteur ? Il n'y a pas de réponse simple :plusieurs problèmes sous-jacents pourraient en être la cause.
Identifier la source exacte du problème est quelque chose que vous pouvez faire avec l'aide de votre mécanicien. Voici les signes indiquant qu'il est temps d'amener votre voiture à l'atelier pour une inspection du moteur.
Un moteur qui tremble n'est jamais une bonne chose. Généralement, lorsque cela se produit, vous ressentez une vibration qui secoue le tableau de bord et envoie des tremblements dans le volant. Cela peut arriver lorsque vous conduisez ou tournez au ralenti à un feu rouge.
Comme toute autre sensation anormale liée à votre voiture, cette vibration est votre véhicule vous avertissant que quelque chose ne va pas. Dès que possible, faites réviser votre voiture.
Les ratés d'allumage du moteur se révèlent parfois d'autres manières. Plus précisément, vous pouvez avoir des difficultés à démarrer votre voiture. Normalement, cela ne devrait pas être un problème dans les véhicules modernes équipés de l'injection directe et d'autres améliorations électroniques. D'autres signes de problèmes incluent un calage, un échappement noir et une forte odeur de gaz, d'huile, de vapeur ou de liquide de refroidissement. Votre consommation de carburant peut également en prendre un coup.
Si vous avez un véhicule équipé d'un OBD plus récent, le témoin de vérification du moteur peut être allumé en raison d'un raté d'allumage. L'utilisation d'un lecteur de code peut révéler un code P0301, P0302 ou un code P03XX similaire en fonction du nombre de cylindres de votre moteur. Un code P0301 signifie qu'il y a un raté d'allumage détecté sur le cylindre numéro un. Un code P0308 signifie qu'il y a un raté d'allumage détecté sur le cylindre numéro huit. Réduire l'emplacement du raté d'allumage par cylindre peut faire gagner un temps précieux au diagnostic. Malheureusement, il existe également un code P0300 qui signifie que des ratés aléatoires ou multiples ont été détectés dans le moteur. Un code P0300 peut être un peu plus difficile à diagnostiquer.
Lors du diagnostic des problèmes de moteur, votre mécanicien recherchera plusieurs signes de panne, notamment des bougies d'allumage usées ou mal écartées, un injecteur de carburant défectueux ou des soupapes d'étanchéité usées.
Si aucune de ces pièces ne révèle un problème, votre mécanicien recherchera des fuites de vide et examinera la bobine d'allumage. Parfois, une fuite de vide se manifestera par un sifflement ou un sifflement. Sinon, votre mécanicien devra peut-être utiliser un nettoyant pour carburateur en aérosol ou une bouteille de propane et un tuyau de raccordement pour rechercher les fuites. Vous pouvez également utiliser un kit de détection de fuite à la maison. Si le solvant ou le propane est aspiré, la vitesse de ralenti changera immédiatement et s'adoucira. C'est là que se trouve la source de la fuite.
Quant à la bobine d'allumage, tester son efficacité est facile à faire. À l'aide d'un multimètre, connectez simplement les fils positif et négatif aux bornes positive et négative respectives de la bobine. La résistance primaire doit se situer entre 0,4 et 2 ohms; le secondaire doit se situer entre 6 000 et 10 000 ohms. Ces chiffres peuvent varier quelque peu, alors consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour connaître la plage appropriée pour votre véhicule. Si l'une ou l'autre lecture est en dehors des paramètres autorisés, alors vous avez très probablement identifié la source de votre raté de moteur.
L'identification et le remplacement de la pièce causant des ratés d'allumage de votre moteur débarrasseront rapidement votre voiture des secousses. Être proactif dès que vous remarquez le problème vous aidera également à éviter des problèmes plus graves comme un joint de moteur grillé, qui est un travail de réparation beaucoup plus important.