Avez-vous été pris au dépourvu et sans y prêter attention attiré vers la mauvaise pompe ? Ce qui compte le plus, c'est ce que vous faites ensuite.
Peut-être que vous êtes distrait ou que vous ne pensez pas. Vous retirez la buse diesel de la pompe au lieu de la buse gaz et commencez à remplir votre réservoir. La plupart des gens réalisent leur erreur avant que le sale coup ne soit fait, mais tout le monde n'a pas cette chance !
Que se passe-t-il si vous mettez du diesel dans une voiture à essence ? Ce n'est pas l'histoire d'horreur que certaines personnes aiment répandre que votre voiture sera définitivement endommagée. Tant que vous prenez les mesures nécessaires immédiatement après avoir réalisé votre erreur de mettre du diesel dans votre réservoir d'essence, vous pouvez sauver la situation.
Tout d'abord, comprenons la différence entre le gaz et le diesel. Bien qu'ils soient tous deux fabriqués à partir des mêmes produits chimiques, il existe quelques différences.
Lorsque le diesel se retrouve accidentellement dans un réservoir d'essence, ce n'est pas la fin du monde.
La voiture démarrera bien sûr, car il reste de l'essence dans la conduite de carburant et cela permettra à la voiture de rouler sur une courte distance jusqu'à ce que cette essence soit consommée. Le véhicule peut avoir des ratés et si cela continue, de la fumée commencera à sortir de l'échappement.
La voiture ralentira et finira par s'arrêter.
Alors, que faire si vous mettez accidentellement du diesel dans un réservoir d'essence ?
Les mesures à prendre pour réparer le tort peuvent différer selon la quantité de diesel mélangée à l'essence.
La solution, si vous n'avez mis qu'une petite quantité de diesel dans votre réservoir d'essence, consiste simplement à remplir le réservoir.
La plupart des moteurs peuvent survivre à cette erreur lorsqu'il n'y a qu'environ 10 % de contamination de diesel dans votre système de carburant.
Si vous avez quitté la station-service et que vous vous êtes rendu compte de votre erreur en conduisant vers votre destination, suivez ces étapes.
La plupart des gens ne sont pas équipés pour faire face à cette situation eux-mêmes par conséquent il est conseillé de faire remorquer la voiture chez votre garagiste qui pourra alors intervenir rapidement et convenablement sur ce problème.
L'étape suivante consiste à vidanger le système de carburant. Vous devez commencer par vider le réservoir d'essence. Utilisation d'un siphon pour retirer le gasoil. Ensuite, ce qu'il faut, c'est nettoyer le carburant diesel des conduites de carburant et des injecteurs.
Si vous avez de la chance, parfois, lorsque vous terminez cette étape et que le système de carburant est nettoyé de tout diesel, le problème sera résolu. Cela peut bien sûr dépendre de la quantité de diesel restante et du temps pendant lequel le diesel est resté dans le système de carburant.
Vous êtes maintenant prêt à démarrer le moteur. Cela peut prendre plusieurs tentatives car il reste encore des restes de diesel dans le moteur.
Vous remarquerez beaucoup de fumée sortant de l'échappement de la voiture et il peut également y avoir une odeur. Ne paniquez pas, cela continuera à se produire jusqu'à ce que tout le diesel s'épuise du système de carburant.
La plupart des gens ne sont pas compétents en mécanique et le plus gros travail de bricolage qu'ils ont fait sur une voiture est de remplir le refroidisseur d'eau !
Dans ce cas, la solution la plus simple et la plus sûre est de faire appel à un mécanicien professionnel. Un mécanicien rincera et nettoiera correctement le système de carburant.
Dans certains cas, en fonction de la durée pendant laquelle le diesel reste dans le système d'alimentation en carburant, les pièces automobiles pertinentes telles que les injecteurs, les filtres et les bougies d'allumage seront remplacées.
Gardez à l'esprit que mettre du diesel dans votre réservoir d'essence se produit beaucoup moins de fois que l'inverse. Il y a une raison très simple, c'est que les buses diffèrent. Une buse diesel est beaucoup plus grande qu'une ouverture de réservoir de buse essence.
Cependant, il y a des moments où cela est encore possible. Dans le monde occupé d'aujourd'hui, on peut facilement se laisser distraire car votre esprit est sur d'autres choses.
Il existe de nombreuses façons d'essayer d'éviter de commettre cette erreur.
Si par hasard vous mettez du gasoil dans votre réservoir d'essence, pas de panique !
Si vous suivez les étapes indiquées ci-dessus, votre moteur survivra et vous serez de nouveau sur la route en un rien de temps.
Appelez les experts et ils vous aideront avec votre erreur de mauvais carburant avec une assistance professionnelle et rapide.
J'espère que cet article vous aidera à comprendre ce qui se passe si vous mettez du diesel dans une voiture à essence.