4 astuces de remplacement du filtre à air d'habitacle

Alors que les filtres à air d'habitacle sont souvent négligés lors de l'entretien de routine, la plupart des véhicules sur la route en sont équipés aujourd'hui. Et c'est dommage qu'ils soient parfois oubliés, car l'ajout d'un remplacement régulier du filtre à air de la voiture à votre programme d'entretien est l'un des moyens les plus simples de prendre soin de votre véhicule et des personnes à l'intérieur. Si vous envisagez de remplacer ce filtre, voici quelques conseils pratiques à garder à l'esprit.

1. Une bouffée d'air frais

Les filtres à air d'habitacle filtrent l'air qui souffle dans l'habitacle. Choquant, non ? Cela signifie que leur travail consiste à éloigner les particules, grandes et petites, telles que les insectes, la poussière, les spores de moisissure, le pollen, les feuilles, les brindilles, la pollution - à peu près toutes les choses que vous ne voudriez pas respirer et qui pourraient autrement trouver leur à l'intérieur de votre véhicule. Cela en fait un incontournable pour les personnes souffrant d'allergies et d'asthme.

Mais plus que cela, les filtres à air d'habitacle permettent également à votre système CVC de fonctionner efficacement. Si votre filtre est obstrué, le flux d'air dans le système sera bloqué et les composants concernés devront travailler plus dur, ce qui pourrait entraîner leur usure prématurée.

2. Avez-vous besoin d'un nouveau filtre ?

Les recommandations sur la fréquence de changement de ces filtres varient, il est donc important de consulter votre manuel du propriétaire. Habituellement, l'intervalle de remplacement de base est tous les 12 000 à 15 000 miles ou une fois par an, mais cela peut facilement changer en fonction des conditions de conduite. Si vous conduisez souvent dans un air de mauvaise qualité ou sur des routes poussiéreuses, vous voudrez vérifier votre filtre plus souvent. Faites attention aux signes révélateurs que le filtre se salit et se bouche, comme une odeur de moisi, un faible débit d'air de vos bouches d'aération ou même un sifflement derrière le tableau de bord.

3. Apparent aérien

Lorsque vous choisissez un nouveau filtre à air d'habitacle, vous pouvez en choisir un du fabricant, mais ce n'est pas nécessaire. Il existe de nombreux filtres de rechange de qualité parmi lesquels choisir. Le plus grand choix à faire est de savoir si vous voulez ou non en opter pour un réutilisable, et cette décision dépendra de si vous avez envie de le nettoyer quand il est sale.

Les filtres à usage unique offrent des options telles que le charbon actif et le revêtement de bicarbonate de soude pour réduire les odeurs, mais les caractéristiques les plus importantes à rechercher sont les matériaux de qualité et l'efficacité de la filtration. Bien sûr, vous voudrez également vous assurer que votre nouveau filtre a la même forme et la même taille que l'ancien.

4. Fini l'ancien, place au nouveau

La plupart des filtres à air d'habitacle sont situés derrière la boîte à gants ou sous le tableau de bord. Ils sont généralement accessibles assez facilement, soit en faisant sauter quelques panneaux, soit en retirant des vis. Encore une fois, votre manuel du propriétaire est la meilleure ressource pour cela. Notez que certaines voitures ont plus d'un filtre, alors assurez-vous de faire attention à cela également. Faites également attention à l'orientation de votre filtre d'habitacle, car il devra être réglé dans une direction spécifique pour un flux d'air optimal, qui est généralement indiqué par une flèche. Une fois l'ancien filtre retiré, passez l'aspirateur ou nettoyez la zone avant d'installer le nouveau.

Changer régulièrement ce filtre gardera l'air que vous respirez plus frais et meilleur pour votre santé, et cela aidera à maintenir votre système CVC pour démarrer. C'est un élément de maintenance facile à ajouter et à cocher.


À quelle fréquence dois-je faire entretenir ma Porsche ?

Tesla Battery Day révèle d'énormes augmentations d'autonomie et des réductions de coûts

Isuzu MU-X 2017 4x4 Extérieur