Tesla a révélé qu'elle avait radicalement modifié la conception de sa batterie, ouvrant ainsi la possibilité d'augmenter considérablement l'autonomie et de réduire les prix de ses véhicules électriques.
Cela augmente les chances que Tesla lance un véhicule électrique abordable - proposé à 25 000 $ pour son marché domestique américain - avec des autonomies importantes restantes grâce à une technologie de batterie améliorée.
Au total, les développements s'élèvent à une amélioration attendue de 54 % de l'autonomie, avec cinq domaines clés ciblés pour être repensés.
Les avantages commenceront à se faire sentir dans environ un an à 18 mois, et l'étendue complète des développements de la batterie arrivera dans environ trois ans, une fois les cycles de vie terminés.
La conception, les matériaux, la formation et les fonctionnalités innovants des cellules, ainsi que les développements de la chaîne de montage se sont combinés pour produire une augmentation significative des performances et de la production des batteries.
Une nouvelle batterie - la 4680 - voit sa densité d'énergie et ses coûts améliorés, la fabrication des nouvelles cellules physiquement plus grandes s'accélérant déjà. Les coûts par kWh - un facteur important pour déterminer l'abordabilité des VE - ont été réduits de plus de moitié. Les nouvelles batteries coûtent 56 % moins cher que les cellules actuelles.
Certaines des nouvelles conceptions incluent un changement radical de la batterie de la voiture qui devient un élément structurel de la composition. Cela se traduit par une réduction du poids total, l'architecture principale étant désormais composée de deux éléments monoblocs - avant et arrière - reliés par la batterie.
Ce changement rend également la voiture plus sûre en cas d'accident, utilise des centaines de pièces en moins et améliore également la dynamique de conduite.
Les changements voient la capacité de produire 1 TWh de capacité de batterie dans moins d'espace d'usine qui produit actuellement 150 GWh. Cela représente également une réduction de 69 % de l'investissement par kWh.
L'objectif est de produire 100 GWh par an d'ici 2022, pour atteindre 3 TWh d'ici 2030, en plus des capacités de batterie achetées auprès de fabricants tiers tels que LG et Panasonic.
Annoncé dans le cadre du «Battery Day», Tesla a également lancé le Model S Plaid, son modèle le plus long et le plus rapide à ce jour. Produisant plus de 1 100 ch, avec un temps inférieur à 2,0 secondes de 0 à 100 km/h et capable d'atteindre plus de 200 km/h, la dernière version de la berline électrique la plus vendue couvrira plus de 800 km avec une charge.
Disponible à la commande dès maintenant à partir de 130 980 £, le dernier modèle devrait arriver au Royaume-Uni avec des clients à la fin de l'année prochaine.