Nous nous sommes éloignés depuis longtemps de la vidange d'huile de 3 000 milles; la plupart des constructeurs automobiles suggèrent désormais des intervalles de vidange d'huile plus longs, généralement tous les 5 000, 7 500 ou 10 000 miles. Ces intervalles plus longs sont possibles grâce à des tolérances de fabrication de moteur plus strictes et à des huiles moteur de haute technologie à faible viscosité, qui améliorent l'efficacité et les performances.
Changer un filtre à huile a toujours été recommandé avec la vidange d'huile, mais certains suggèrent que changer le filtre moins souvent pourrait économiser de l'argent et du temps. Que se passe-t-il vraiment ici ? Les filtres à huile ne sont-ils qu'un autre ajout rentable ou un élément essentiel de chaque vidange d'huile ?
Comme suggéré, les filtres à huile filtrent l'huile. L'huile neuve et propre commence immédiatement à ramasser les flocons de métal et les anciens dépôts des passages d'huile. Au fil du temps, alors que l'huile effectue plusieurs milliers de circuits dans le moteur, elle commence à s'oxyder et d'autres réactions génèrent des particules dans l'huile.
Étant donné que certains passages de votre moteur sont exceptionnellement petits - certains jeux de paliers principaux ne sont que de 0,002 ", soit légèrement plus épais qu'un cheveu humain - vous ne voulez pas que des particules parasites s'y logent. Le filtre à huile capture ces particules et ces métaux, les empêchant de circuler dans le moteur et de causer des dommages. Mais combien de débris le filtre à huile peut-il collecter ?
Malheureusement, cette question n'est pas facile à répondre. La plupart des fabricants de filtres expriment l'efficacité du filtre en pourcentage de particules d'une certaine taille que le filtre est capable de capturer. Cependant, peu de filtres affichent cette capacité de débris de filtre, et certains produits n'affichent aucune de ces informations.
Tous les filtres à huile ont une capacité de débris limitée et deviennent alors inutiles. Une fois qu'un filtre à huile atteint sa capacité, une surpression ouvre la soupape de dérivation. Cela permet à l'huile non filtrée d'entrer dans le système de lubrification du moteur, où les particules peuvent faire des ravages sur les roulements, les bagues et les tourillons, ou se coincer dans les tendeurs de chaîne ou les poussoirs. Malheureusement, sans une sorte de clairvoyance mécanique, il n'y a aucun moyen pratique de savoir si le filtre à huile est bourré. Changer un filtre à huile est le seul moyen d'éviter les problèmes.
C'est une bonne idée de changer un filtre à huile à l'intervalle recommandé par le fabricant. Consultez votre manuel du propriétaire ou votre manuel d'entretien pour plus de détails. En cas de doute, choisissez l'intervalle d'entretien "service sévère". Votre véhicule peut également être équipé d'un témoin d'intervalle de vidange d'huile intégré qui s'allume au moment opportun. D'autres véhicules ont une notification "pourcentage de durée de vie de l'huile" qui utilise des calculs complexes pour déterminer quand votre huile (et donc votre filtre à huile) doit être changée.
En général, mieux vaut prévenir que guérir en ce qui concerne la capacité du filtre à huile.