Mercedes-Benz Vans a annoncé qu'elle construirait la prochaine génération de l'eSprinter dans un total de trois usines à partir de 2023, dont deux en Allemagne. Le véhicule sera également basé sur une nouvelle plate-forme.
Fin 2020, Mercedes-Benz Vans a annoncé la prochaine génération de l'eSprinter basée sur la nouvelle plate-forme de polyvalence électrique (EVP), avec laquelle l'entreprise a l'intention d'ouvrir d'autres segments de clientèle et marchés, y compris les États-Unis et le Canada. Aujourd'hui, la direction et les représentants des employés de l'entreprise ont convenu que la prochaine génération de l'eSprinter serait construite dans un total de trois usines, selon Daimler.
Il s'agit des usines Sprinter existantes à Charleston, dans l'État américain de Caroline du Sud, et à Düsseldorf et Ludwigsfelde en Allemagne. Daimler annonce investir 50 millions d'euros dans chaque site.
Les versions fourgon et monospace du Sprinter seront construites à Düsseldorf, tandis que les camions plateaux et les châssis pour les transformations spéciales seront construits à Ludwigsfelde. Jusqu'à présent, l'eSprinter n'est disponible qu'en version fourgon à toit surélevé.
Bien que l'usine de Charleston Sprinter ait été ouverte en 2018, jusqu'à présent, aucun fourgon électrique n'y a été construit. Avec une autonomie maximale NEDC de 168 kilomètres, les opportunités de marché aux États-Unis ont été jugées trop faibles. La production électrique à Charleston et Ludwigsfelde sera donc nouvelle.
La production doit démarrer au second semestre 2023 et être convertie progressivement, selon Daimler, ce qui signifie que l'entreprise ne prévoit pas de basculer brutalement vers EVP. Au contraire, Daimler veut être en mesure de répondre avec souplesse à une demande croissante.
Ingo Ettischer, responsable de la production chez Mercedes-Benz Vans, a déclaré :
"Nous avons décidé d'étendre la prochaine génération du Mercedes-Benz eSprinter à un total de trois sites dans notre solide réseau de production mondial, créant ainsi des synergies optimales.
"Nous bénéficierons de notre expérience que nous avons déjà accumulée avec succès dans la production de fourgons électriques et conventionnels sur une ligne de notre usine de Düsseldorf."
On dit que l'EVP permet des capacités de batterie allant jusqu'à 100 kWh. Jusqu'à présent, l'eSprinter n'était disponible qu'avec 41 ou 55 kWh. Le changement ne sera cependant guère visible. Le look de la troisième génération, construite depuis 2018, est à conserver.