L'industrie de la construction automobile a constamment amélioré la qualité et les caractéristiques dont la plupart des voitures modernes sont équipées. Les voitures à système d'évitement de collision font partie des dernières innovations de l'industrie.
Le taux d'accidents de la route dans certaines régions du monde est alarmant, en particulier pendant les périodes de festivals où les routes sont généralement remplies de véhicules, ce qui entraîne des embouteillages. On ne saurait trop insister sur la nécessité d'assurer un haut niveau de sécurité.
Un système d'évitement des collisions a été conçu pour aider à minimiser le taux d'accidents de la route, en particulier les collisions avant-arrière. Ce système est conçu de manière unique et son impact est si remarquable. Découvrons comment cela fonctionne.
Lire aussi : Comment désactiver le système de sécurité anti-collision Onguard ?
Un système d'évitement de collision est un système de sécurité avancé d'assistance à la conduite qui aide à prévenir ou à minimiser les collisions (en particulier entre l'avant et l'arrière). Il est également connu sous le nom de système d'avertissement de collision avant, de système de précollision ou de système d'atténuation des collisions.
Le système anticollision fonctionne de manière à détecter la vitesse du véhicule lui-même et la vitesse de la voiture qui précède, ainsi que la distance qui les sépare.
Une fois que cela est vérifié, le témoin d'avertissement de collision du véhicule s'allume en raison de la proximité des deux véhicules.
Ce signal doit permettre au conducteur de détecter une collision imminente avec la voiture qui le précède afin que les mesures nécessaires pour éviter une telle collision soient prises dès que possible.
Le conducteur doit appliquer les freins pour réduire la vitesse du véhicule afin d'éviter qu'il ne se rapproche de la voiture qui le précède ou dévier de l'arrière du véhicule si le conducteur a l'intention de dépasser.
Il existe quelques systèmes anti-collision installés dans la plupart des voitures modernes pour leur permettre de prévenir les accidents. Si vous demandez, "Quelles sont les parties du système d'évitement des collisions du véhicule ?" Certains des systèmes d'évitement de collision incluent :
Le système de régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est conçu avec un système laser, un radar ou les deux. Ils mesurent la distance entre la voiture équipée de l'ACC et toute voiture devant, sur la route.
Lorsque le système découvre que la vitesse du véhicule qui précède est plus lente que prévu, il ajuste automatiquement la voiture équipée de l'ACC pour maintenir une distance minimale qui aide à prévenir une collision avant-arrière inattendue.
Le système de collision avant fonctionne presque comme un régulateur de vitesse adaptatif. Cependant, il fonctionne avec des signaux d'avertissement sonores et visuels. Le système détecte la vitesse du véhicule dans lequel il est installé et la vitesse du véhicule qui précède pour déterminer leur proximité.
Si les deux véhicules sont trop proches, les panneaux d'avertissement se déclencheront. Lorsque cela se produit, l'avertissement passe de « sûr » à « critique », ce qui indique une collision imminente.
Ce système est équipé derrière un véhicule dans le pare-chocs. Il fonctionne grâce à un capteur sur le pare-chocs arrière, qui détecte la proximité de la voiture et de tout objet derrière elle. Les signaux d'avertissement sonores et visuels aident à se prémunir contre une collision.
Le système de sortie de voie ou de maintien de voie aide à détecter quand un conducteur dévie de la voie prévue. L'activation/désactivation du système est liée à un bouton avec le symbole d'une voiture sortant de la route.
Une fois que le système détecte un léger changement de voie du véhicule, le système déclenche le signal d'avertissement pour avertir le conducteur.
L'atténuation des collisions par freinage fonctionne de telle sorte que le système détecte les obstacles susceptibles de provoquer des accidents sur la route et applique le frein en conséquence pour éviter un accident imminent.
Les systèmes d'évitement de collision ont des caractéristiques uniques qui aident à prévenir les collisions et autres accidents. Certaines de ces fonctionnalités incluent ;
Les avantages du système d'évitement de collision sont les suivants :
Les inconvénients du système d'évitement de collision sont les suivants :
Indépendamment des inconvénients de l'évitement des collisions ou d'un système d'avertissement dans une voiture, les avantages de cette fonctionnalité ne peuvent pas être surestimés. Il serait préférable d'avoir le système dans une voiture, au lieu d'essayer de gérer la sécurité avec la rigueur de la conduite.
La plupart des voitures modernes sont équipées de systèmes d'avertissement automatique de collision pour aider le conducteur à assurer sa sécurité. Si vous demandez quelle voiture a le meilleur système d'évitement de collision, vous pouvez envisager les véhicules suivants conçus avec les systèmes d'avertissement de collision :
Toyota Camry XLE Hybride 2020, Toyota Prius, Acura TLX 2015, Mazda3, Chrysler 200, Tesla Model 3 2020, Nissan Altima 2020, Mercedes Benz Classe E 2020, Audi A8 2020, Honda Accord 2020, Volvo S90 2020, Chevrolet Spark 2016, Lexus LS 2020, Genesis G80, Subaru Outback 2020, etc.
Les voitures équipées de systèmes d'avertissement de collision détectent les véhicules qui les précèdent grâce au système intégré. Une fois que cela se produit, une icône verte s'affiche immédiatement pour signaler au conducteur une collision imminente afin de s'assurer qu'elle est évitée.
Si vous ne pouvez pas vous permettre ces voitures modernes dans leurs toutes nouvelles, vous voudrez peut-être envisager des véhicules d'occasion avec des systèmes d'évitement de collision. Dans tous les cas, ce qui compte, c'est la sécurité. Notez également qu'il existe des SUV avec des systèmes d'évitement de collision.
Il existe essentiellement trois (3) étapes ou éléments d'un système anticollision ; ils incluent les éléments suivants :
Avant qu'un risque de collision ne se produise, les véhicules équipés de systèmes anticollision étudieront et comprendront nécessairement le mouvement des voitures qui les entourent. Ils étudient et comprennent ceux qui sont devant ou derrière.
Au point d'un risque de collision, le système d'évitement de collision unifiera les stratégies permettant d'éviter la collision imminente pour la sécurité.
Au point de danger immédiat, le système d'évitement de collision prend rapidement une action de manœuvre de manière coordonnée qui aide à prévenir une collision imminente.
Le Highway Loss Data Institute (HLDI) et l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) indiquent que les collisions avant-arrière entraînant des blessures sont réduites de 27 % grâce aux systèmes d'avertissement de collision avant dans les voitures.
Lorsque cette statistique sur les collisions avant-arrière est combinée au taux auquel les systèmes de freinage automatique préviennent également les accidents avec blessures, le taux s'élève à 56 %.
L'avertissement de collision avant est très important dans les véhicules, en particulier pour les personnes qui sillonnent souvent la route. Dans tous les cas, les systèmes d'évitement de collision en valent la peine, en particulier le système d'avertissement de collision avant.
Le système d'évitement des collisions contrôle une collision imminente en surveillant la vitesse du véhicule, la vitesse de la voiture qui le précède (devant) et la distance qui les sépare.
Après avoir étudié ces facteurs, le système d'évitement de collision déclenche l'affichage du voyant d'avertissement lorsqu'il découvre que les deux véhicules sont trop proches.
Le système d'évitement de collision aide à contrôler une collision imminente pour la sécurité des conducteurs et des passagers des deux voitures, en particulier la voiture équipée de ce système.
C'est une caractéristique remarquable de la voiture moderne. Si votre véhicule n'est pas équipé de cette fonctionnalité, vous voudrez peut-être vérifier le système d'évitement des collisions du marché secondaire.
Le voyant de collision d'une voiture devrait s'allumer lorsqu'il y a une collision imminente perçue avec un autre véhicule sur la route. Cependant, la lumière peut s'allumer à des heures irrégulières, même lorsque la voiture n'est pas à proximité d'un autre véhicule.
Lorsque le voyant de collision d'une voiture s'allume et reste ainsi, c'est un signe qu'il y a un problème avec le système d'évitement de collision. Une fois que cela se produit, il serait préférable de consulter un mécanicien expert ou tout centre de service agréé pour résoudre le problème dès que possible.
La sécurité est une partie non négociable de la conduite; par conséquent, il est essentiel de s'assurer que toutes les mesures et tous les systèmes de sécurité sont en place lors de la conduite.
Les voitures à système d'évitement des collisions font partie des meilleures voitures que vous pouvez imaginer posséder en raison de leur capacité à signaler au conducteur les accidents imminents (collision).
Efforcez-vous de savoir si cette fonctionnalité est incluse dans votre voiture. Sinon, vous voudrez peut-être envisager d'acheter l'une des voitures 2021 avec un système anticollision.