Chaque fois que vous effectuez un entretien / réparation dans le système de freinage de vos voitures, comme le remplacement des étriers, du maître-cylindre, des pistons de roue ou des tuyaux et conduites de votre système de freinage, de l'air peut pénétrer dans le circuit de freinage. Le problème est que l'air est compressible.
Ainsi, chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, l'air à l'intérieur du circuit de freinage doit d'abord être comprimé. Ensuite, l'huile commencera à se comprimer. Cela vous donnera une sensation douce et spongieuse sur la pédale de frein. De plus, le frein lui-même retardera sa réponse.
Dans cet article, nous allons savoir comment purger le module ABS sans outil d'analyse car toutes les voitures modernes sont équipées de l'ABS.
Tout d'abord, nous devons savoir ce qu'est l'ABS et à quoi sert un ABS. ABS est l'abréviation de (Anti-locking Braking System). Ce système vous donne la possibilité de tourner ou d'utiliser le volant lors du freinage. Pour que vous puissiez avoir un contrôle total sur le véhicule dans des situations difficiles, et cela se produit avec une plaquette de frein déverrouillée sur le rotor de frein lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
En d'autres termes, ce système détecte le blocage des roues grâce à des capteurs de vitesse sur chaque roue. Lorsque cela se produit, il applique et relâche rapidement les freins sous forme d'impulsions, ce qui permet à la roue de tourner librement et de ne pas se renverser lors de la conduite de la voiture.
Si vous sentez que la pédale de frein est si spongieuse ou molle, c'est le premier signe que votre module ABS et l'ensemble du système de freinage doivent être purgés pour se débarrasser de l'excès d'air dans le système de freinage. Cela peut causer des problèmes au système ABS ou il peut s'affaiblir.
Lire aussi : La pédale de frein va au sol lorsque le moteur tourne [Causes et comment y remédier]
La purge du module ABS n'est pas si difficile à réaliser. Mais cela peut prendre un certain temps car vous devez purger chaque roue séparément. Donc, pour savoir comment purger le module abs sans outil d'analyse, continuez à lire et suivez les étapes suivantes.
C'est la façon de purger le module ABS sans outil d'analyse. C'est facile, mais cela prend un peu de temps.
Lire aussi : Aucun liquide de frein ne sort lors de la purge [Causes et solutions]
Rép :Si votre module ABS n'est pas équipé d'un purgeur, vous devez utiliser un outil d'analyse pour effectuer une purge appropriée au lieu d'activer manuellement la pompe ABS. Utiliser Autel Scanner MaxiCheck Pro rendra le travail très facile et fera gagner beaucoup de temps.
Cet outil est connecté via le port OBD2 sous le volant dans la plupart des voitures. Il commence à communiquer avec le module ABS et active la pompe et l'outil d'analyse pour activer les solénoïdes ABS afin d'en purger l'air.
Pour plus d'informations, regardez cette vidéo :
Réponse :Oui, vous pouvez conduire avec un mauvais module ABS. Mais il vous manquera les fonctions de l'ABS qui sont très importantes dans les situations difficiles de freinage. Ce système vous évite des accidents dangereux.
Rép :Le coût pour cela peut varier de 340 $ à 1 100 $ selon le type de réparation qui sera effectuée sur le module ABS et les coûts de main-d'œuvre.
Réponse :Comme toute autre partie de la voiture, si elle est bien entretenue, elle peut durer plus longtemps. Ainsi, cela peut durer aussi longtemps que la voiture dure.
Réponse :Non, ce n'est pas sûr de le faire, car il vous manquera la fonction ABS, et c'est l'une des fonctions de freinage importantes de la voiture.
Réponse :Oui, l'ABS peut affecter les performances de transmission. S'il est verrouillé tout le temps, il sera plus difficile pour la transmission de déplacer la voiture.
Lorsque vous avez terminé de purger le module ABS et l'ensemble du circuit de freinage, vous devez vous assurer que tout est en place et qu'il n'y a pas de fuite. Demandez à l'assistant d'appuyer en continu sur la pédale de frein pour détecter tout problème.
Voici donc comment purger le module abs sans outil d'analyse. C'est facile et sûr. Mais il faut garder à l'esprit que, si vous sentez qu'il manque quelque chose ou que vous ne comprenez pas quelque chose, vous devez vous rendre chez un mécanicien expert ou vous rendre dans un garage. Ils prendront bien soin de votre véhicule.