Pour beaucoup, l'hiver se termine dès qu'ils font leur premier tour à moto. Cette première sortie de la saison est excitante, et ressentir la vitesse et la puissance d'une machine bien entretenue incite les pilotes à revenir pour plus. Dans ce cas, il est logique que l'entretien de votre vélo ressemble à un investissement dans un passe-temps de toute une vie. Donc, que vous soyez nouveau dans le monde de la conduite ou que vous soyez un vétérinaire chevronné à la recherche de nouveaux conseils pour ranger votre moto pour l'hiver, prenez un moment pour lire les conseils ci-dessous. Cela ne mettra pas fin à l'hiver plus tôt, mais cela aidera votre vélo à être prêt à partir avec un minimum d'effort au printemps.
L'hiver peut être dur sur une moto, même si elle n'est pas sur la route. Prendre les mesures appropriées lors de l'hivernage peut prolonger la durée de vie de votre vélo et éviter les réparations coûteuses auxquelles les motos mal entreposées peuvent être confrontées.
L'essence moderne contient de l'éthanol. C’est un ingrédient qui aide à réduire la pollution, mais il ne se conserve pas bien. Laisser de l'essence dans votre réservoir ou ailleurs dans le système de carburant peut entraîner des dépôts collants ressemblant à de la colle qui endommagent les systèmes de carburant. Soyez minutieux, videz le carburateur et le filtre à carburant et mettez-les de côté pour sécher.
Une autre option consiste à ajouter un stabilisateur de carburant à votre carburant, en faisant tourner le moteur pour vous assurer que le stabilisateur traverse tout le système. C'est aussi un bon moment pour changer votre huile et vérifier vos niveaux de liquide, comme votre antigel. L'huile ancienne et stagnante peut devenir acide et corroder votre moteur.
Votre but ultime est d'empêcher le carburant éthanol de se séparer et de laisser des dépôts dans votre moteur. Si ces dépôts se mélangent à votre carburant et traversent votre système au printemps, ils peuvent endommager les joints et d'autres pièces de votre moteur.
Retirez les bougies d'allumage et versez de l'huile moteur dans les cylindres, en rangeant les fils dans un endroit sûr pour l'hiver. Remettez les bougies en place en les serrant à la main, puis faites tourner le moteur d'un tour ou deux à la main pour répartir l'huile.
Vous pouvez également utiliser votre dispositif d'injection d'huile pour protéger les tubes de fourche exposés et empêcher leurs joints en caoutchouc de se dessécher et de se fissurer. Tout d'abord, mettez de l'huile sur les tubes fixes des fourches avant. Ensuite, montez sur le vélo, engagez le frein avant et rebondissez pour travailler la suspension avant. Cela répartira l'huile correctement.
Il est préférable de charger complètement la batterie avant de l'éteindre pour l'hiver, puis de la retirer de la moto. Connectez-le à un "mainteneur de batterie" et conservez cette configuration dans le sous-sol ou dans une autre partie de votre maison où elle ne gèlera pas.
Les pneus doivent être en bon état lorsque vous souhaitez remettre votre moto sur la route. S'ils restent assis pendant des mois sur un sol, cependant, ils développeront des plaques plates permanentes qui changeront la façon dont votre pneu entre en contact avec la route, créant des conditions de conduite dangereuses. Le stockage de la moto sur des cales élimine ce problème. Assurez-vous simplement de fixer la moto aux cales afin qu'elle ne puisse pas tomber.
Utilisez un traitement pour cuir de bonne qualité pour conditionner et hydrater le cuir afin d'éviter qu'il ne devienne sec et craquelé. Essuyez tout le métal de votre vélo avec une huile légère pour machine et couvrez toutes les ouvertures, comme le tuyau d'échappement. Les petits animaux, en particulier les souris, sont connus pour rechercher des endroits chauds comme les garages lorsqu'il fait froid, créant souvent des maisons dans des véhicules. Couvrir le tuyau d'échappement avec du plastique les empêchera de pouvoir le faire.
Chaque mois, prenez le temps de faire tourner les roues, actionnez les freins, faites tourner le moteur à la main une ou deux fois et ouvrez et fermez le bouchon d'essence et les robinets d'essence. Pourquoi? Parce que l'inactivité est mauvaise pour un vélo. Les machines sont conçues pour bouger, il est donc sage de les faire bouger de temps en temps, même lorsqu'elles ne sont pas utilisées régulièrement. Assurez-vous simplement de ne pas faire tourner le moteur. Le retourner à la main évite de provoquer de la condensation; ce qu'il vaut mieux éviter en hiver.
Avant d'emmener votre moto pour cette première sortie officielle au printemps, vérifiez les éléments suivants :les niveaux d'huile, la pression des pneus (le temps froid a un effet important sur vos pneus) et le fonctionnement des freins avant et arrière, surtout s'ils sont hydrauliques. Avant de démarrer le moteur, assurez-vous que l'embrayage n'est pas bloqué. Ensuite, démarrez-le et partez en balade. Soyez doux pendant les premiers kilomètres car les freins peuvent présenter une légère rouille qui devra être usée avant que la moto ne s'arrête correctement.