Les pneus à flancs blancs, comme leur nom l'indique, ont un flanc blanc. Certaines variétés ont une fine ligne blanche faisant le tour de la circonférence du pneu. Ils étaient populaires dans les années 1950 et font leur grand retour. Vous pouvez les arborer dans des classiques restaurés et des voitures de sport. Vous devez savoir comment nettoyer les pneus à flancs blancs si vous en possédez un ensemble.
Le nettoyage est un élément essentiel de l'entretien des pneus, ce que, malheureusement, de nombreux propriétaires de voitures négligent. Les pneus noirs standard peuvent cacher une grande partie de la saleté. Les pneus à flancs blancs qui deviennent bruns ou noirs sont un signe que vous devez faire ressortir vos utilitaires de nettoyage.
Restez avec nous pendant que nous vous montrons comment nettoyer ce type de pneu.
Avant de vous lancer dans le processus de nettoyage, vous devez savoir ce qui rend vos pneus à flancs blancs sales. Il y a la saleté apparente provenant de la boue, de la poussière et d'autres agents sur le bord de la route.
L'autre cause d'un flanc sale est l'effet des rayons ultraviolets. L'exposition à ces rayons donnera à la partie blanche une teinte jaunâtre. Dans des situations graves, vous remarquerez peut-être quelques fissures mineures.
Passons maintenant à la partie nettoyage, énumérées ci-dessous sont quelques-unes des choses dont vous avez besoin.
Si vous avez tous ces éléments, utilisez les étapes suivantes pour restaurer vos pneus.
Commencez par nettoyer les pneus comme vous le feriez habituellement. Mouillez les pneus et appliquez une quantité généreuse de détergent dessus. Frottez la surface en caoutchouc avec une brosse de nettoyage ou des tampons SOS, puis concentrez-vous sur les jantes. Assurez-vous de vous débarrasser de toute la saleté, y compris la crasse et l'huile que l'on trouve habituellement sur les jantes.
Votre choix de détergent doit être dépourvu d'alcool et de chlore. Bien que ces deux éléments fassent un excellent travail de nettoyage, ils peuvent assécher la surface en caoutchouc. Cela accélère le taux de dégradation des pneus.
Une fois le nettoyage terminé, rincez les pneus et laissez-les sécher.
Après séchage, vous portez maintenant votre attention sur la bande blanche. Ici, nous regardons comment nettoyer les pneus à flancs blancs qui sont jaunes en raison de l'effet des rayons UV. Pour faire face à un flanc jaunissant, vous pouvez opter pour des nettoyants pour pneus à flanc blanc dédiés. L'inconvénient est qu'ils peuvent être assez coûteux.
Une solution se présente sous la forme d'articles ménagers. Le vinaigre et le bicarbonate de soude fonctionneront parfaitement pour redonner la couleur blanche à vos pneus. Faire une pâte des deux produits et l'appliquer généreusement autour de la surface blanche pour tous les pneus.
Laissez reposer un moment avant de frotter délicatement avec un tampon SOS ou une brosse. Rincez-le à l'eau claire et vous remarquerez le changement.
L'autre façon de se débarrasser des pneus à flancs blancs jaunis consiste à utiliser des tampons de nettoyage effaçables. Vous mouillez le tampon et les pneus et frottez doucement la surface des pneus. Pour de meilleurs résultats, utilisez au moins une plaquette pour chaque pneu.
En option, le nettoyage des pneus à flancs blancs avec une gomme magique est également idéal dans la restauration de vos pneus. Cet article éliminera la crasse et l'huile, qui sont des taches tenaces.
Après avoir vérifié que les pneus sont en bon état, appliquez un produit de protection des pneus dessus. Ce produit donne au pneu un aspect brillant et un bord de protection contre les rayons UV.
Lors du nettoyage des pneus à flancs blancs, il y a plusieurs choses à garder à l'esprit pour un processus fluide. Avant toute chose, commencez par nettoyer les pneus avant de passer au reste du véhicule. Il empêche la saleté des pneus d'atteindre les surfaces déjà nettoyées.
Rincez les deux pièces ensemble et appliquez le pansement pour pneus lorsque vous cirez le reste de la voiture. De plus, vérifiez toute forme d'usure des pneus et de dommages pour organiser les réparations nécessaires si nécessaire. Les étapes mises en évidence sont également utiles pour savoir comment nettoyer les pneus à flancs blancs d'une moto.
Vous pouvez regarder cette vidéo pour savoir comment nettoyer les pneus à flancs blancs.
Un pneu à flanc blanc propre est fantastique et peut améliorer sa durée de vie. L'entretien de ce type de pneu est simple, nécessitant un détergent régulier et une brosse. Cependant, pour un résultat satisfaisant, vous pouvez utiliser des nettoyants dédiés aux pneus à flancs blancs, qui feront briller la zone blanche. De plus, vous avez le choix d'utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour éliminer le jaunissement.
Un problème que vous êtes susceptible de rencontrer avec les murs blancs est le jaunissement ou le brunissement. Un nettoyage de base peut redonner au pneu sa couleur d'origine, bien qu'il puisse parfois échouer. Dans ce cas, vous pouvez compter sur des nettoyants pour pneus à flancs blancs qui élimineront la décoloration. L'autre solution consiste à appliquer une pâte bicarbonate de soude-vinaigre sur le flanc. Ce mélange d'articles ménagers aura vos flancs blancs comme ils l'étaient initialement.
Il existe plusieurs produits à utiliser pour nettoyer les murs blancs. Pouvez-vous utiliser de l'eau de Javel sur les pneus à flancs blancs ? Bien que l'eau de Javel nettoie bien les pneus, son composant chloré peut agir contre vos efforts. Il est conseillé d'éviter les nettoyants à base de chlore et d'alcool, car ils peuvent assécher la surface en caoutchouc et entraîner sa dégradation. En bref, évitez l'eau de Javel lorsque vous nettoyez vos flancs blancs.
Un pneu à flanc blanc jaune semble inesthétique et peut être difficile à gérer. La bonne nouvelle est qu'il existe une solution sous la forme de nettoyants pour murs blancs. Ils ont des composants qui supprimeront l'apparence jaune.
De plus, vous pouvez créer de la pâte de vinaigre et de bicarbonate de soude. Il a des propriétés de réduction qui élimineront la surface de pneu oxydée jaune.
Il y a de nombreux coupables possibles derrière vos flancs qui jaunissent. Le plus courant est l'effet des rayons UV, qui provoquent leur oxydation. Les déversements de fluides, comme ceux provenant du pétrole et du liquide de transmission, peuvent entraîner ce problème. Parfois, rouler sur des plantes peut libérer leur sève à la surface. La sève peut avoir des propriétés chimiques qui provoquent une oxydation.
Un enduit ou un protecteur de pneu empêchera les flancs de jaunir.
Simple Green commercialise ses produits comme étant verts et biodégradables. Ses produits, comme le nettoyant multi-usages, sont sans danger pour votre véhicule et feront un excellent travail pour vos pneus. Le nettoyant ne contient ni chlore ni alcool, ce qui signifie que la surface en caoutchouc sera en bon état après utilisation.
Les pneus à flancs blancs conviennent au facteur esthétique de votre véhicule, leur donnant un look sportif ou classique. Le problème avec ce type de pneu vient quand on veut les nettoyer. Vous devez apporter tout ce que vous pouvez pour qu'il soit en bon état.
Pour votre commodité, nous vous montrons comment nettoyer les pneus à flancs blancs et les rajeunir. Suivez les instructions en surbrillance pour obtenir de beaux pneus.
En savoir plus :