Les véhicules nous facilitent la mobilité. Cependant, pour continuer à profiter des avantages de posséder une voiture, il est essentiel de comprendre son entretien; sinon, ne pas comprendre les mauvais symptômes de roulement de pignon et d'autres défauts peut entraîner une catastrophe dans votre véhicule.
Les pannes inattendues des véhicules ne se produisent pas soudainement ; il y a généralement des symptômes perceptibles avant toute panne soudaine. Si vous remarquez des signes d'une pièce défectueuse de votre véhicule, vous devriez demander l'attention d'un mécanicien professionnel pour résoudre le problème.
Conduire avec un mauvais roulement de pignon peut être frustrant; du vrombissement aux dommages qu'il cause sur le différentiel, l'arbre de transmission et la transmission de votre véhicule sont tous des signes d'un roulement de pignon usé.
Si vous vous demandez, "Qu'est-ce qu'un roulement de pignon?" et les signes à surveiller dans un mauvais roulement de pignon ; cet article est d'exposer ce que l'on ressent en conduisant un véhicule avec un mauvais roulement de pignon.
Un pignon est un engrenage rond, généralement le plus petit parmi deux engrenages maillés, utilisé dans diverses applications, telles que la transmission et les systèmes à crémaillère et pignon.
Le jeu d'engrenages à crémaillère et pignon remplit deux fonctions principales :la réduction des vitesses, qui permet au volant de faire tourner les roues facilement, et la conversion du mouvement de rotation du volant en mouvement linéaire, ce qui aide les roues du véhicule à tourner facilement.
Un roulement de pignon aide les plus petits engrenages du différentiel à fonctionner efficacement. Les différentiels consistent en une série de pignons et d'engrenages, et ce sont les plus petits engrenages qui permettent à une roue de tourner plus vite que l'autre en toute sécurité. Pendant ce temps, les écrous de pignon aident à maintenir solidement le pignon et la fourche de l'arbre de transmission ensemble.
Voici les signes visibles d'un mauvais roulement de pignon dans un véhicule.
Bruit de vrombissement : L'un des symptômes prononcés du mauvais roulement du pignon est son vrombissement lors de l'accélération ou de la décélération à différentes vitesses. Les roulements de pignon usés créent plus de bruit de vrombissement que de grondement car ils tournent plusieurs fois plus vite que l'ensemble de support du véhicule.
Vibrations : La vibration est l'un des signes prononcés que vous pouvez facilement remarquer. Un roulement de pignon usé entraîne des vibrations perceptibles ou un bruit différentiel lors de l'accélération.
Meulage des engrenages : Le grincement des engrenages ou le bourdonnement est un autre symptôme qui révèle un mauvais roulement de pignon. Le broyage des engrenages est produit lors du processus d'accélération du véhicule.
Dommages aux pneus : Les dommages aux pneus sont également l'un des mauvais symptômes du roulement du pignon avant. En raison de la vitesse plus élevée des pneus intérieurs, qui est supérieure à ce que le filetage intérieur peut supporter, les pneus du véhicule ont tendance à s'user ou à s'endommager en prenant des virages avec les roues et les pneus roulant à la même vitesse.
La défaillance du roulement du pignon est attribuable à certaines des causes suivantes.
Échec de la lubrification : Environ 80 % des défaillances des roulements de pignon sont imputables à une lubrification inadéquate. Parfois, il peut s'agir d'une lubrification insuffisante, de lubrifiants inappropriés ou d'une dégradation des lubrifiants due à une température excessive.
Corrosion : La corrosion est une autre cause de défaillance des roulements de pignon. La corrosion peut résulter de l'acide, de l'humidité, de la graisse décomposée ou de mauvaise qualité, etc.
Contamination : L'entrée de substances inutiles/étrangères telles que la saleté, la poussière, les grains abrasifs, etc., peut contaminer le roulement du pignon, entraînant sa défaillance.
Désalignement : Un défaut d'alignement peut résulter d'arbres tordus, d'écrous de serrage non carrés, d'épaulements d'arbre hors d'espace, d'entretoises non carrées et d'installations incorrectes. Cette erreur peut entraîner une surchauffe et une défaillance du séparateur.
Montage incorrect : Les roulements de pignon doivent être montés à la presse sur la bague flottante. Le montage de roulements sur des arbres en appliquant des coups ou une pression sur la bague extérieure, une mauvaise finition sur le siège du roulement, etc., peut entraîner une défaillance du roulement du pignon.
Faux effet Brinell : Le faux effet Brinell résulte du manque de rotation du roulement, qui empêche les lubrifiants frais de revenir sur place, et d'un mouvement rapide des billes lorsque le véhicule est au ralenti.
Fatigue : Une surcharge, une précharge excessive, des ajustements serrés de la bague intérieure et un roulement excessif au-delà de la durée de vie peuvent entraîner de la fatigue, ce qui entraînera plus tard une défaillance du roulement du pignon.
Surchauffe : Une mauvaise lubrification et une température excessive peuvent provoquer une surchauffe. Une température élevée peut entraîner une perte d'huiles lubrifiantes à partir de la graisse, entraînant une sécheresse qui provoque le grippage du roulement.
Charges excessives : Exercer trop de charges que nécessaire sur un roulement peut également entraîner une défaillance du roulement du pignon.
Comprendre les causes des défaillances des roulements de pignon et les symptômes de mauvais roulements de pignon est un avantage significatif pour garantir une longue durée de vie des roulements de pignon. Cependant, vous n'avez pas à attendre d'observer les symptômes de votre mauvais roulement de pignon. Il est préférable de prendre des mesures préventives pour que votre roulement de pignon dure plus longtemps.
Voici quelques trucs et astuces essentiels pour les roulements de pignon longue durée.
Lubrification appropriée : Il est essentiel d'utiliser le lubrifiant approprié ou recommandé pour le roulement du pignon afin d'assurer sa longévité. Évitez les pertes de graisse et faites attention aux intervalles recommandés pour une vidange d'huile.
Montage soigné : Efforcez-vous de suivre les instructions de montage appropriées fournies par le constructeur de votre véhicule ou des experts en véhicules lors du montage des roulements.
Éloignez les fluides corrosifs : Assurez-vous de garder les fluides corrosifs tels que l'acide, l'eau, etc., à l'écart de la zone de roulement pour éviter la corrosion.
Réduire les charges : Déterminez la charge maximale que le roulement du pignon peut supporter et respectez-le, ou utilisez un roulement avec une plus grande capacité de charge.
Conservez soigneusement le roulement avant utilisation : Assurez-vous de stocker les roulements dans un environnement sec à température ambiante. Assurez-vous de couvrir les roulements pour les garder propres pendant le stockage. Ne les déballez pas pour les exposer tant que vous n'êtes pas prêt à les utiliser, puis déplacez-les sur le site d'installation lorsqu'ils sont prêts à l'emploi.
Lorsqu'un roulement de pignon se détériore, l'un des principaux événements est le vrombissement perceptible qu'il produit, les vibrations, le grincement des engrenages et les dommages aux pneus.
Le remplacement d'un roulement de pignon coûterait en moyenne entre 239 $ et 286 $. On estime que les pièces coûtent environ 66 $ à 68 $, tandis que les coûts de main-d'œuvre seraient d'environ 173 $ à 218 $.
Un mauvais roulement de pignon fait un bruit de vrombissement à tous les niveaux de vitesse, lors de l'accélération ou de la décélération. Au lieu de gronder, un mauvais roulement de pignon ronronne à cause de sa vitesse de rotation, qui est beaucoup plus rapide que le support, selon le rapport de démultiplication.
Un mauvais roulement d'essieu arrière produit un bruit de cliquetis, de cliquetis ou de cliquetis lorsque vous mettez votre véhicule en marche. Ces sons sont généralement produits du côté du roulement d'essieu défectueux, et le son augmente chaque fois que vous essayez de faire un virage rapide ou brusque.
Si vous rencontrez des symptômes de jeu différentiel ou des signes d'usure de votre roulement de pignon et que vous devez retirer un roulement de pignon, les étapes suivantes peuvent vous faciliter la tâche.
Étape 1 : Soulevez le véhicule avec un élévateur à quatre colonnes ou à deux colonnes selon le cas. Perdre l'hélice et la bride. Retirez les roues et les essieux arrière.
Étape 2 : Utilisez un outil de tronçonnage pour couper la cage de roulement du pignon. Retirez ensuite la cage et les roulements. Après cela, coupez soigneusement un canal dans la bague intérieure, qui est appuyée sur le support, tout en veillant à ne pas couper dans le support afin que le processus ne soit pas endommagé.
Étape 3 : Mettez un ciseau dans le canal que vous avez créé par la coupe. Frappez-le ensuite avec un gros marteau pour que la bague intérieure puisse casser. La bague intérieure se desserrera et tombera ou se cassera immédiatement, selon la force exercée sur le ciseau. Cependant, vous devez le faire avec précaution.
Étape 4 : Procurez-vous un bloc de bois de deux par quatre, placez l'extrémité opposée du support sur le bloc de bois, installez le nouveau roulement dessus aussi loin que nécessaire manuellement et assurez-vous que le placement est suffisamment droit.
Enfoncez ensuite le roulement avec le tuyau et le gros marteau. Frappez-le jusqu'à ce que tout soit bien en place sur la bride intérieure.
Cette vidéo peut vous aider à mieux comprendre le processus de retrait d'un roulement de pignon.
Si vous rencontrez des symptômes de précharge de roulement de pignon desserrés, retirez simplement les cales afin de serrer le roulement contre les courses, puis augmentez la précharge du roulement de pignon.
Pourquoi devriez-vous risquer l'endommagement total de votre véhicule alors que vous pouvez facilement constater les mauvais symptômes de roulement de pignon ? Cet article a exposé la nécessité pour vous d'effectuer un entretien ou une réparation adéquats sur votre véhicule lorsque cela est nécessaire. Les causes de défaillance des roulements de pignon et leurs symptômes ont également été traités.
Maintenant, vous n'aurez peut-être plus à vous demander:"Comment savez-vous si votre roulement de pignon est mauvais". Vous devez examiner votre véhicule chaque fois que vous trouvez l'un des symptômes décrits ci-dessus, puis prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème en changeant le mauvais roulement de pignon.