Les gouvernements nationaux, régionaux, étatiques et municipaux du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et du Mexique se sont engagés à convertir leurs flottes en véhicules zéro émission d'ici 2040. L'engagement volontaire fait partie de l'initiative ZEV Pledge récemment lancée par le Climate Group.
La nouvelle initiative ZEV Pledge concerne actuellement un total de 121 355 véhicules, dont près d'un tiers sont des véhicules moyens ou lourds. Les gouvernements à tous les niveaux, y compris les départements, les agences et les organismes du secteur public, peuvent s'engager à convertir l'intégralité de leur flotte détenue ou louée en véhicules zéro émission, et fixer une date cible pour le faire.
À l'heure actuelle, la liste des signataires comprend neuf emplacements au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Le gouvernement britannique s'est engagé à 100 % de véhicules utilitaires légers à émission zéro (véhicules à plus de quatre roues) d'ici 2027, le gouvernement écossais au même objectif d'ici 2035 et uniquement des véhicules utilitaires lourds à émission zéro d'ici 2040.
Au Mexique, l'État de Jalisco s'engage à 100 % d'autobus zéro émission d'ici 2030. Au Canada, les provinces de Québec et de la Colombie-Britannique s'engagent à 100 % de véhicules légers zéro émission d'ici 2035 et à 100 % de véhicules moyens zéro émission. et poids lourds d'ici 2040.
Au sud de la frontière, aux États-Unis, l'État de Californie ne veut que des autobus zéro émission sur les routes d'ici 2030, des véhicules légers d'ici 2035 et des véhicules moyens et lourds d'ici 2040. Les États de New York et de Washington sont vise également 100 % de véhicules légers à zéro émission d'ici 2035 et uniquement des véhicules moyens et lourds à zéro émission d'ici 2040. Et la ville de New York emboîte le pas avec l'objectif de véhicules moyens et lourds à zéro émission d'ici 2040.
« Plus d'un demi-milliard de véhicules sur la route appartiennent ou sont exploités par des gouvernements, des organisations du secteur public et des entreprises. Il existe un énorme potentiel d'utilisation de ce pouvoir d'achat collectif pour conduire le marché automobile vers un avenir plus propre », a déclaré Sandra Roling, responsable des transports chez Climate Group.
Le Climate Group est surtout connu pour son initiative EV100, dans laquelle de grandes entreprises s'engagent à électrifier complètement leurs flottes d'ici 2030. Actuellement, 120 entreprises multinationales y participent. L'initiative ZEV Pledge est conçue pour compléter l'accord COP26, dans lequel plus de 30 pays, 11 constructeurs automobiles et d'autres partenaires ont publié une déclaration commune pour s'éloigner du moteur à combustion interne.