Il y a plusieurs composants d'un véhicule et d'une remorque qui entrent dans le remorquage. Vous avez des essieux, des attelages, des roulements, des rétroviseurs, des transmissions, etc. C'est un orchestre étonnamment complexe de pièces et de mesures qui doivent se fondre harmonieusement pour transporter votre charge en toute sécurité. Mais comme la plupart des ensembles, quelqu'un frappe une note aigre à un moment donné - un basson désaccordé ou une note de piano manquée. Lors d'un remorquage, le coût d'un maillon faible est bien supérieur à celui d'un ton dur dans l'oreille. Cela pourrait signifier un bateau en ruine, un camping-car détruit ou pire.
À certains égards, le maillon le plus faible d'un véhicule tracteur, c'est vous. Ce n'est pas destiné à vous remonter le moral avant d'atteler la remorque pour un week-end de pêche au lac. C'est simplement une vérification de la réalité. La cause la plus fréquente des accidents liés aux remorques est une erreur du conducteur [source :Sunrise Trailer Sales]. Peut-être que votre collection de vélos de motocross a dépassé la limite de poids de chargement de votre véhicule. Ou peut-être n'avez-vous pas pris le temps de bien répartir la charge sur les essieux des pneus. Et bien sûr, nous ne pouvons pas oublier les difficultés inhérentes à la conduite d'une voiture ou d'un camion avec une remorque attachée. Il peut être aussi difficile de parcourir la route sans encombre que de transporter une grande boîte dans un couloir bondé sans heurter d'autres personnes.
C'est pourquoi il est impératif de prendre son temps lorsqu'il s'agit de remorquage. Consultez 10 risques de remorquage à garder à l'esprit pour maîtriser les bases de la sécurité. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule et de votre remorque pour vous familiariser avec les restrictions de poids et les calendriers d'entretien recommandés. Avant de prendre la route, entraînez-vous à conduire avec votre remorque chargée dans un parking vide pour vous assurer que vous pouvez le gérer.
Bien que la préparation du conducteur soit importante, à quelle partie du véhicule tracteur devriez-vous prêter une attention particulière ? Y a-t-il un talon d'Achille dans le remorquage ? L'usure due aux activités de remorquage affectera les différentes remorques et véhicules de différentes manières. Cependant, les pneus de la remorque sont particulièrement susceptibles de tomber en panne. The BoatU.S. Trailering Club reçoit plus de 100 demandes d'assistance chaque mois concernant des pneus de remorque crevés [source :BoatU.S.].
Si vous ne gonflez pas suffisamment vos pneus, la pression de la charge peut entraîner des crevaisons. Lorsque cela se produit, la remorque peut se balancer, ce qui peut affecter votre contrôle de la direction. D'un autre côté, trop gonfler un pneu réduit la traction entre le caoutchouc et la route, ce qui diminue votre contrôle du freinage [source :RV Advice]. Et rappelez-vous que même lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les pneus perdent régulièrement de la pression d'air avec le temps.
Comme vos véhicules de remorquage, les pneus ont des cotes de charge que vous devez respecter. Mettre trop de charge sur un pneu ouvre la porte à une crevaison. Pour cette raison, consultez les cotes de vos pneus et répartissez votre chargement aussi uniformément que possible sur les essieux des pneus. Une fois que vous savez combien les pneus peuvent supporter, vérifiez la pression d'air des pneus. Chaque pneu doit être gonflé de manière égale. Essayez de le mesurer uniquement lorsque le pneu est froid ou n'a pas bougé de plus d'un mile récemment. Lorsque le pneu a été utilisé, une lecture à chaud sous-estimera votre pression d'air.
Si vos pneus sont correctement gonflés et que vous souhaitez en savoir plus sur la préparation de votre véhicule ou de votre remorque pour le remorquage, passez aux liens de la page suivante.