Le verrouillage électrique des portes ne fonctionne pas côté conducteur :causes et solutions

Êtes-vous prêt à assister à cette réunion urgente ou êtes-vous en train d'empiler des provisions dans votre véhicule ? Que vous alliez au travail ou que vous rentriez chez vous après une journée stressante, réaliser que votre serrure de porte électrique ne fonctionne pas côté conducteur et vous empêche d'entrer dans votre voiture ou de la verrouiller lorsque vous sortez du véhicule devrait être une grande préoccupation. Ou si les vitres électriques et les serrures de porte ne fonctionnent pas, vous devez trouver la cause première et la réparer immédiatement.

Ainsi, dans cet article, nous discuterons en détail des causes possibles de ce problème, du dépannage et de la manière de le résoudre.

Causes du verrouillage électrique des portes qui ne fonctionne pas côté conducteur

Chaque problème mécanique ou électrique dans votre voiture a une cause profonde, et la serrure électrique des portes ne fait pas exception. Les causes possibles peuvent être le résultat d'un actionneur défectueux, d'une utilisation fréquente ou de l'âge. Explorons les raisons.

Pile déchargée du porte-clés  : Parfois, la plupart des gens ne savent pas que le seul problème pour lequel la porte électronique ne fonctionne pas sur la plupart des voitures est une batterie de porte-clés déchargée. Si vos portes ne se verrouillent pas électroniquement, le remplacement de la pile de votre porte-clés pourrait résoudre le problème.

Porte-clés défectueux : Les problèmes sur les porte-clés ne sont pas toujours liés à la batterie. Donc, si la batterie n'est pas la faute, la cause première du problème peut être le porte-clés lui-même. Vous devez apporter votre clé à un concessionnaire. Ils sauront si les problèmes proviennent du porte-clés en branchant le porte-clés sur leur ordinateur et en s'assurant que le programme du porte-clés est correct. Si le porte-clés est défectueux et n'envoie pas de signal, vous devez remplacer le porte-clés.

Un fusible grillé : les fusibles des voitures peuvent parfois sauter en raison de l'âge ou du surmenage. Si l'une des portes ne fonctionne pas alors que d'autres fonctionnent, le problème peut être un fusible grillé. Il s'agit d'une solution rapide relativement peu coûteuse et facile.

Problème de câblage  : Si les serrures ne fonctionnent pas, essayez de basculer le bouton vers le bas et vers le haut ou d'ouvrir et de fermer la porte plusieurs fois. Si la serrure commence à fonctionner partiellement, vous avez un fil cassé qui nécessite votre attention.

Vous avez un actionneur défectueux  : Si le verrouillage central ne fonctionne pas du côté conducteur ou si l'une des portes ne fonctionne pas alors que d'autres fonctionnent, le problème peut être un actionneur moche et doit être remplacé, ce qui est généralement le cas.

Mécanisme gelé  : Étant donné que les portes de votre voiture ne sont pas étanches à l'humidité, le froid extrême peut provoquer le gel de la tringlerie de commande de puissance.

Comment diagnostiquer et résoudre le problème de porte électrique qui ne fonctionne pas

Si votre porte conducteur ne se déverrouille pas avec la télécommande, mais que d'autres portes s'ouvrent lorsque vous appuyez sur le bouton de déverrouillage à distance, entrez dans cette discussion jusqu'à la fin car je vais vous montrer comment dépanner et résoudre ce problème. La cause la plus courante du non-fonctionnement de la porte électrique est un mauvais actionneur de porte électrique. Mais avant de sauter à une conclusion, il y a d'autres choses que vous devez d'abord vérifier.

Confirmez si la porte fonctionne manuellement

Essayez de déverrouiller les portes manuellement de l'intérieur. Si la porte fonctionne manuellement, essayez de la déverrouiller et de la verrouiller à partir du bouton de déverrouillage central. Essayez de verrouiller et de déverrouiller les portes avec la télécommande depuis l'extérieur. Si le bouton de déverrouillage centralisé et la télécommande ne fonctionnent pas côté conducteur mais fonctionnent sur les autres portes, cela signifie que la porte conducteur est usée. Parce que c'est le plus utilisé, il s'use plus vite.

Retirez le tapis de porte.

La prochaine chose que vous voulez faire est de retirer le tapis de la porte à l'aide d'outils de suppression automatique des garnitures. Localisez et retirez les clips et les vis sur le tapis de la porte. Une fois que toutes les vis sont desserrées, retirez doucement et retirez les boutons du bouton d'alimentation, veillez à ne pas casser les boutons. Soulevez doucement et retirez le verrou de la poignée d'alimentation avec des outils de retrait de garniture ou avec un tournevis à tête plate et mettez-le de côté. Une fois que toutes les vis et tous les clips sont déplacés, retirez délicatement le tapis de la porte.

Inspecter les composants internes du système

Une fois que vous avez retiré le tapis en caoutchouc, décollez soigneusement la feuille de plastique recouvrant le panneau de porte. Vous devez le faire doucement pour pouvoir l'utiliser en retour.

Astuce : La bâche est responsable de l'évacuation de l'eau vers l'actionneur, car l'eau peut pénétrer dans le panneau de porte pendant un lavage de voiture ou la saison des pluies. Lors du retrait de la bâche de protection, vérifiez les deux orifices de vidange situés en bas du panneau de porte et assurez-vous qu'il n'y a pas de débris.

Inspectez les composants du système qui se connectent à la poignée d'alimentation. Il doit être bien ajusté avec des clips. Avant de retirer l'actionneur, rebranchez les boutons du bouton d'alimentation et mettez le contact. Pendant que les autres touches fonctionnent, appuyez sur le bouton d'alimentation et écoutez attentivement la porte du conducteur pour entendre un déclic. Verrouillez et déverrouillez manuellement la porte du conducteur et écoutez également un déclic. Si vous entendez un déclic, c'est un bon signe que l'actionneur est alimenté mais ne peut pas fonctionner. Cela signifie également que vous disposez d'une masse d'alimentation.

Retirez l'ancien actionneur.

Pour retirer l'ancien actionneur, vous devez retirer les boulons retenant la poignée d'alimentation. Retirez les câbles de la poignée d'alimentation et assurez-vous de garder une trace de l'endroit où chaque câble va afin de les réinstaller correctement. Localisez l'actionneur et déconnectez les tringleries de verrouillage électrique. Ces liens peuvent être un peu difficiles à détacher et le crochet en plastique peut se casser facilement. Vous devez donc le retirer doucement pour éviter de causer des dommages supplémentaires.

Procurez-vous des outils mécaniques courants à proximité. Retirez les boulons de sangle de fenêtre à l'aide d'une poignée à cliquet et d'une douille de taille importante. Retirez ensuite le boulon qui maintient l'actionneur. Débranchez le connecteur de câblage de votre fenêtre avant de débrancher le connecteur de l'actionneur. Si vous avez un peu de mal à retirer l'actionneur, vous n'avez pas à vous inquiéter; c'est normal. Débranchez le fil noir de l'actionneur et retirez l'actionneur avec les câbles.

Installez le nouvel actionneur :

Accrochez le nouvel actionneur et serrez les vis de l'actionneur de la porte de la serrure. Ensuite, réinstallez le boulon de 10 mm qui maintient l'actionneur. Fixez soigneusement la tringlerie et installez les câbles et connectez-les comme vous les avez retirés. Assurez-vous de les insérer correctement et de faire passer les câbles dans leur guide. Remettez correctement en place la feuille de plastique transparent qui recouvre le panneau de porte et scellez-la.

Fixez le panneau de porte et installez tous les clips en les enclenchant en place. Ensuite, rétablissez le cluster de verrouillage. Réinstallez le cluster avec des vis et assurez-vous que la vis est connectée au faisceau de câbles. Réinstallez tout ce que vous avez supprimé plus tôt. Testez le travail et si tout fonctionne bien, donnez-vous une tape dans le dos. Pour une clarification visuelle, regardez cette vidéo.

Réflexion finale

Si à la fin de la réparation, votre serrure électrique de porte ne fonctionne pas côté conducteur, alors vous devez diagnostiquer plus avant les composants du système. Ou il pourrait y avoir une panne électronique possible. Vous pouvez toujours contacter votre concessionnaire, obtenir des conseils détaillés ou, mieux encore, emmener votre voiture dans un garage local pour un dépannage et un remplacement appropriés de l'actionneur de verrouillage électrique des portes.


Dangers de la route :comment protéger vos pneus contre les débris routiers courants

Crics de sol Tesla - Tout ce que vous devez savoir

Land Rover Velar 2017 Extérieur