Il y a plusieurs raisons de laver votre moteur au moins tous les ans ou tous les deux ans. Vous serez plus apte à vous attaquer aux vérifications de routine des courroies et des flexibles si vous savez que vous ne serez pas couvert de saleté, et il sera plus facile de détecter les fuites et d'entretenir les composants.
Comment nettoyer votre moteur
Tout d'abord, n'oubliez pas de protéger les composants sensibles du moteur, y compris l'admission d'air, le distributeur et les pièces électriques, avec des sacs en plastique avant de commencer.
- Utilisez du liquide vaisselle ou d'autres détergents dégraissants et une brosse à poils pour frotter les surfaces du moteur et des composants.
- Rincer abondamment. Des produits de nettoyage puissants pour moteur sont disponibles dans les magasins de pièces automobiles.
- Suivez attentivement les instructions. Vous pouvez également faire nettoyer votre moteur par un professionnel à la vapeur.
Nettoyez également les filtres
Il existe plusieurs filtres (les principaux sont l'huile, le carburant, la transmission et l'air) importants pour préserver le moteur de votre voiture, et ils doivent être changés selon le calendrier de votre manuel du propriétaire ou comme suit :
- Changer le filtre à huile au moins à chaque autre vidange d'huile - chaque vidange est encore meilleure car l'ancien filtre contient près d'un litre (une pinte) d'huile sale qui restera avec la nouvelle huile propre. Si vous changez l'huile vous-même, essuyez les filets du filtre avec un lubrifiant antigrippant, disponible dans les magasins de fournitures automobiles.
- Vérifiez le filtre à air tous les deux mois et remplacez-le lorsqu'il est sale ou dans le cadre d'une mise au point. Les filtres à air sont généralement plus faciles d'accès que les filtres à huile. Vous les trouverez sous le grand couvercle métallique dans un moteur à carburateur ou dans une boîte rectangulaire dans un moteur à injection de carburant - consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement exact. Prolongez la durée de vie des filtres à air en les nettoyant avec de l'air comprimé.
- Malgré les affirmations des fabricants et des concessionnaires selon lesquelles certains nouveaux filtres à carburant jamais besoin de changer, il est judicieux de le faire une fois par an. Un filtre à carburant obstrué entraînera une mauvaise performance du moteur (hésitation et difficultés de démarrage) et est un avertissement précoce qu'il peut y avoir de la corrosion dans votre réservoir d'essence.
- Changez votre filtre de liquide de transmission après les 8 000 premiers kilomètres (5 000 miles) de conduite et tous les 40 000 kilomètres (25 000 miles) ou tous les deux ans par la suite.