Une batterie de voiture déchargée peut vous laisser bloqué, mais certains problèmes sont mineurs et peuvent être corrigés avec un peu de savoir-faire. Suivez les conseils et astuces ci-dessous pour reprendre la route.
Ma voiture ne démarre pas
Vérifier la batterie
Si tout ce que vous entendez lorsque vous essayez de démarrer la voiture est un clic sourd, votre batterie est probablement à plat et doit être rechargée.
- Si le plafonnier ne s'allume pas lorsque vous ouvrez la porte ou si le tableau de bord ne s'allume pas lorsque vous tournez la clé, ne vous embêtez pas à vérifier la batterie. Vous pouvez être presque certain que c'est le coupable.
Pour recharger une batterie, vous aurez besoin d'un chargeur d'entretien peu coûteux, disponible à bas prix dans tous les magasins automobiles.
- Tout d'abord, assurez-vous que le contact est coupé. Si possible, utilisez une clé pour desserrer les pinces sur les bornes de la batterie, puis retirez-les.
- Connectez la pince rouge du chargeur à la borne positive de la batterie (marquée Pos ou +) et l'autre à la borne négative (marquée Neg ou — ). Ne laissez pas les clips métalliques se toucher ou toucher tout autre métal.
- Une fois connecté, branchez le chargeur sur une prise électrique murale et allumez-le. Faites fonctionner le chargeur pendant quelques heures ou, si possible, toute la nuit. Débranchez le chargeur, déconnectez ses câbles de la batterie, reconnectez les câbles de la batterie aux bornes de la batterie et démarrez la voiture.
Des contacts de batterie corrodés peuvent empêcher votre voiture de démarrer.
- Avec une brosse métallique, nettoyez vigoureusement les deux bornes de la batterie et l'intérieur des pinces du connecteur jusqu'à ce que vous ne voyiez plus que du métal propre.
- Réinstallez les connecteurs, serrez les colliers et réessayez.
Certaines batteries sont des unités scellées, mais d'autres peuvent être remplies d'eau distillée si le niveau de liquide de la batterie baisse.
- Dévissez chacune des (généralement six) têtes de vis en plastique sur la plaque supérieure de la batterie.
- Regardez à l'intérieur à l'aide d'une lampe de poche :les plaques de métal à l'intérieur doivent être recouvertes de liquide ; sinon, rajouter un peu d'eau distillée (pas d'eau du robinet).
Faites vérifier votre batterie dans votre garage lorsque les températures extérieures chutent - le temps froid peut épuiser une batterie car vous lui faites plus de demandes en hiver lorsque vous faites fonctionner les essuie-glaces, le chauffage et les phares. Recharger ou remplacer votre batterie à temps signifie que vous ne resterez pas coincé dans le froid.
Ma batterie est vide et je suis pressé
Démarrer le véhicule
Lorsque vous ne pouvez tout simplement pas attendre que votre batterie se recharge, vous pouvez essayer de démarrer la voiture à partir d'un autre véhicule. Il vaut toujours la peine de transporter un ensemble de câbles de démarrage (disponibles dans les magasins automobiles) au cas où vous seriez bloqué avec une batterie déchargée ou si vous deviez fournir une assistance routière à un autre automobiliste.
Temps nécessaire pour démarrer une voiture : 10 minutes.
Vous aurez besoin d'un jeu de câbles de démarrage.
- Vérifiez que les deux voitures utilisent des batteries de même tension ; la plupart utilisent des batteries de 12 V. Garez-vous côte à côte ou face à face de manière à ce que les câbles de démarrage passent entre les deux batteries. Désactivez toutes les fonctions électriques non essentielles sur les deux véhicules.
- Fixez le câble positif (rouge) à la borne positive de la batterie de la voiture donneuse ; attachez l'autre extrémité du câble à la borne positive de la batterie déchargée.
- Attachez le câble négatif (noir) à la borne négative de la batterie de la voiture donneuse ; fixez l'autre extrémité à un support métallique sur le moteur de la voiture morte. Assurez-vous que les câbles sont éloignés de toute pièce mobile.
- Démarrez la voiture du donneur et faites-la fonctionner pendant deux minutes ; puis essayez de démarrer la voiture morte. S'il démarre, laissez les deux voitures connectées pendant quelques minutes, sinon, appelez l'assistance automatique.
- Débranchez les câbles dans l'ordre inverse de la façon dont ils ont été connectés.