Dan Ferrell écrit sur l'entretien et la réparation de voitures à faire soi-même. Il possède des certifications en technologie d'automatisation et de contrôle.
Un capteur DPFE défectueux peut causer plusieurs problèmes :
augmentation des émissions
au ralenti irrégulier
hésitation
diminution de la puissance du moteur
diminution de l'efficacité énergétique
émissions ratées
vérifier le voyant du moteur allumé
Cependant, ces symptômes ne sont pas exclusifs d'un mauvais capteur DPFE (EGR à retour de pression différentielle). Vous devez donc tester le capteur DPFE pour vous assurer qu'il est en panne.
Les sections suivantes vous aideront dans votre diagnostic.
Le manuel de réparation du véhicule pour votre modèle particulier peut être d'une grande aide dans le traitement de votre système EGR (recirculation des gaz d'échappement). Le manuel vous explique comment le système de votre modèle est configuré et comment il fonctionne ; également, il vous indique quels sont les tests appropriés que vous pourriez être en mesure de faire à la maison.
Si vous n'avez pas encore ce manuel, vous pouvez en acheter une copie relativement peu coûteuse via Amazon. Le manuel Haynes comprend des procédures étape par étape, des descriptions du système, des calendriers de maintenance, ainsi que des illustrations, des photographies et des schémas électriques.
Index
1. Fonction du capteur DPFE
2. Échec du capteur DPFE
3. Test du capteur DPFE
Vidéo :Conseils de test
4. Relation vide-tension du capteur DPFE
5. Traitement d'un capteur DPFE défectueux
1. Fonction capteur DPFE
Le capteur DPFE fait partie du système EGR. Ce système permet à une certaine quantité de gaz d'échappement de retourner dans les cylindres pour la re-combustion.
Cela aide à réduire la chaleur pendant le processus de combustion, ce qui empêche la formation d'oxydes d'azote hautement toxiques (NOx) et la détonation.
Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM - l'ordinateur de votre voiture) utilise le capteur DPFE pour surveiller le débit des gaz d'échappement vers le collecteur d'admission, qui achemine les gaz dans les cylindres.
Le capteur DPFE est un transducteur qui détecte les changements de pression dans le système EGR (pour savoir que les gaz d'échappement circulent) et envoie cette information sous la forme d'un signal de tension au PCM.
À l'aide du signal de tension du capteur DPFE, le PCM décide d'ouvrir ou de fermer la vanne EGR, en fonction des informations qu'il reçoit des autres capteurs.
2. Échec du capteur DPFE
Pendant tout cycle de surveillance, l'ordinateur de la voiture vérifie en permanence la tension du capteur DPFE ; il vérifie le circuit électrique pour les ouvertures ou les courts-circuits ; et vérifie les tuyaux d'aspiration pour les restrictions et les fuites. Une valeur hors plage déclenchera un code de diagnostic (DTC).
Pour la plupart, les capteurs DPFE sont très fiables et peuvent fonctionner correctement jusqu'à dix ans ou plus.
Pourtant, un capteur DPFE peut tomber en panne et perturber les performances du moteur. La chaleur et la teneur en humidité des gaz d'échappement sont les principaux ennemis du DPFE. La corrosion peut se fixer à l'intérieur du boîtier du capteur, réduisant la sensibilité du capteur au flux EGR. Ainsi, un DPFE défectueux peut envoyer de fausses informations au module de commande du groupe motopropulseur.
La plupart du temps, un mauvais capteur DPFE déclenchera un code P0401. Mais, si le capteur signale un débit de gaz trop faible, le PCM peut ouvrir la vanne EGR alors qu'il ne le devrait pas, créant une condition pauvre ; éventuellement, cela peut déclencher un code P0171 ou P0174 (mélange pauvre), au lieu d'un code P0401 (débit EGR insuffisant). Cette condition peut entraîner des ratés. Vous sentirez la voiture trébucher et hésiter pendant la croisière.
Utiliser un multimètre numérique
Lorsque vous effectuez des tests de circuit dans votre véhicule, utilisez toujours un multimètre numérique avec au moins 10 mégohms d'impédance pour éviter d'endommager l'ordinateur de votre voiture.
3. Test du capteur DPFE
Chaque fois que vous soupçonnez un problème avec le capteur DPFE, testez-le d'abord. Un mauvais signal du capteur ne signifie pas nécessairement un mauvais capteur. Un tuyau d'aspiration défectueux, une restriction dans un passage EGR ou une vanne EGR défectueuse peuvent amener le capteur DPFE à signaler de fausses informations au PCM.
Ce test simple peut vous aider à diagnostiquer le capteur DPFE de votre voiture. Cependant, selon votre modèle particulier, le test peut ne pas être concluant.
Consultez les valeurs d'étalonnage ou de tension du capteur pour votre modèle particulier. Vous pouvez obtenir ces informations dans le manuel de réparation du véhicule de votre marque et de votre modèle.
Déclenchez les freins d'urgence.
Réglez la transmission sur Park (automatique) ou Neutral (manuel).
Ouvrez le capot.
Localisez le capteur DPFE dans votre véhicule. Recherchez un rectangle en aluminium ou en plastique avec un connecteur électrique et deux tuyaux d'aspiration qui se branchent sur le tuyau d'échappement à l'admission de l'EGR (voir la photo en haut de cet article). Cependant, cette configuration peut varier de votre modèle particulier. Si nécessaire, consultez votre manuel de réparation.
Débranchez les deux tuyaux d'aspiration du capteur.
Tournez la clé de contact en position On, mais ne démarrez pas le moteur.
Réglez votre multimètre numérique sur l'échelle de tension CC et sélectionnez un réglage bas.
Connectez le fil noir de votre DMM à la masse de la batterie (la borne de la batterie marquée du symbole moins "-").
Allumez votre multimètre numérique.
À l'aide du fil rouge de votre multimètre, sondez le fil de signal du capteur. Si vous ne savez pas de quel fil il s'agit, consultez le schéma électrique dans le manuel de réparation de votre véhicule.
Selon votre modèle particulier, le signal du capteur peut être d'environ 0,55 volt (la plupart des Ford). Le signal est proportionnel à la pression du collecteur d'admission.
Consultez toujours les spécifications du capteur DPFE pour votre modèle particulier avant de décider si votre capteur est bon ou mauvais. Vous trouverez les spécifications dans le manuel de réparation de votre véhicule.
La vidéo suivante montre comment tester le capteur DPFE et vous donne quelques conseils que vous pouvez également utiliser.
Conseils de test
4. Relation vide-tension du capteur DPFE
À mesure que la pression atmosphérique augmente dans le collecteur d'admission, le signal de tension du capteur DPFE. Le tableau suivant montre une relation vide-tension qui peut être produite par un capteur DPFE commun. Lorsque l'accélérateur s'ouvre, une pression différentielle est enregistrée par le capteur, ce qui augmente le signal de tension.
Relation vide-tension DPFE In-Hg Volt
8.83
4.58
6.82
3.84
4.41
2.61
2.21
1.58
0.0
0,55
Un problème avec le côté terre du circuit du capteur pourrait être lu par le PCM comme le plus haut niveau de différence de pression (en pouces de mercure [In-Hg]), générant un signal haute tension (environ 4,58 tension dans notre tableau). Cela peut amener le PCM à ordonner à la vanne EGR de rester ouverte plus qu'elle ne le devrait, en fonction des conditions de fonctionnement. Cela rendra le mélange de carburant trop pauvre.
D'autre part, un défaut du côté positif du circuit du capteur pourrait être lu par le PCM comme le niveau le plus bas de différentiel de pression (In-Hg), générant un signal de basse tension (environ 0,55 volts dans notre tableau). Cela peut amener le PCM à ordonner à la vanne EGR de rester fermée plus qu'elle ne le devrait, en fonction des conditions de fonctionnement. Cela entraînera une augmentation de la température du moteur ainsi que des émissions de NOx.
Lors du test de votre capteur DPFE, consultez votre manuel de réparation pour connaître les spécifications de votre modèle.
5. Faire face à un capteur DPFE défectueux
Chaque fois que vous suspectez un problème avec le système EGR, y compris le capteur DPFE, il est important de savoir comment le système de votre modèle est configuré et comment il fonctionne. Cela facilite le diagnostic d'un problème système.
Et puis testez le capteur, en utilisant les spécifications répertoriées dans votre manuel de réparation. Vérifiez également les tuyaux et, si nécessaire, testez également la vanne EGR. Parfois, un problème dans une autre partie du système peut amener un capteur DPFE à signaler de mauvaises informations.
La plupart du temps, un capteur DPFE déclenchera un code P0401. Vous devez toujours confirmer si le capteur est défectueux ou si une défaillance du système s'est produite. Vous avez peut-être affaire à un passage partiellement obstrué, à une vanne EGR défectueuse ou à une fuite de vide.
Vous pouvez trouver la plupart des informations dont vous aurez besoin dans le manuel de réparation de votre véhicule.
Ce contenu est exact et fidèle au meilleur de la connaissance de l'auteur et ne vise pas à remplacer les conseils formels et individualisés d'un professionnel qualifié.