Comment détecter un problème de moteur

Identifiez les problèmes de moteur dans notre atelier de réparation Mercedes

La vue d'un magnifique classique allemand glissant à travers les portes de notre atelier de réparation Mercedes ne manque jamais de faire sourire nos techniciens, mais pas lorsque ce même classique souffre d'un problème de moteur.

Inévitabilité d'une voiture à kilométrage élevé, la gestion des problèmes de moteur est une partie importante de ce que nous faisons. Ce qui est tout aussi important en tant que propriétaire d'un ancien modèle, c'est que vous soyez conscient de tout signe pouvant indiquer une panne de moteur. Les symptômes les plus courants auxquels vous devez faire attention sont :

  • Une voiture qui fait des secousses, sursaute ou cale
  • Un bruit de claquement ou de tapotement inhabituel
  • Odeurs nauséabondes provenant de l'intérieur ou de l'extérieur de la voiture
  • Fumée noire, bleue ou blanche

Ces symptômes indiquent tous des problèmes de moteur potentiels, mais examinons un peu plus en profondeur chacun d'entre eux. Le premier est le jerk classique. Tout moteur en bon état de fonctionnement devrait fonctionner correctement sur toute la plage de régime, et si ce n'est pas le cas, vous pourriez envisager des bougies d'allumage encrassées, des conduites de carburant ou des filtres obstrués, ou un ECU défectueux comme causes les plus courantes. Un ralenti irrégulier ou un régime trop élevé au ralenti peut être un autre symptôme, donc si votre voiture a des secousses, assurez-vous de la faire examiner rapidement.

Écoutez

Si vous possédez la même voiture depuis de nombreuses années, vous remarquerez sans aucun doute chaque craquement, cognement ou grincement inhabituel de la mécanique ou de la carrosserie. Bien que la plupart soient inoffensifs, les problèmes de moteur qui causent tout type de bruit ne doivent pas être pris à la légère. Des bruits de tapotement ou de claquement pourraient indiquer une détonation à l'intérieur des cylindres, provoquant l'allumage trop rapide du gaz. Des dommages coûteux à vos pistons pourraient en résulter, alors faites-la vérifier dès que possible.

Attention aux odeurs inhabituelles

Bien que l'odeur du caoutchouc brûlé puisse vous émouvoir le jour de la piste, c'est une sensation totalement différente lorsque vous roulez sereinement sur l'autoroute. Cette odeur particulière pourrait être causée par des courroies usées ou endommagées sous le capot, et si ces courroies disparaissent, les réparations d'autres composants dépasseront probablement largement le coût de remplacement de la courroie elle-même. Faites attention à tout bruit de crissement évident accompagnant l'odeur.

Partir en fumée ?

Personne ne veut se promener dans une voiture fumeur, surtout si votre choix est une jolie voiture de sport allemande qui devrait autrement attirer des regards admiratifs. Si la fumée bleue est l'agresseur, il y a de fortes chances que l'huile fuie de son trajet prévu dans votre moteur et soit brûlée avec le gaz. Vous remarquerez probablement une utilisation accrue d'huile jusqu'à ce que les joints usés ou endommagés puissent être remplacés. La fumée blanche, en revanche, est très probablement causée lorsque de l'antigel ou de la condensation s'est infiltrée dans l'alimentation en carburant. Si vous voyez de la fumée blanche, nous sommes convaincus qu'elle provient de l'arrière de votre voiture plutôt que de l'avant. Si c'est sous le capot, c'est que ton moteur chauffe déjà !

Votre voiture n'ira nulle part sans un moteur entièrement fonctionnel, et nous recommandons un entretien préventif régulier avant que l'un de ces problèmes n'apparaisse. Si vous ressentez l'un de ces symptômes liés au moteur, assurez-vous de faire examiner votre voiture immédiatement avant qu'une simple réparation ne devienne un casse-tête majeur.