Comment entretenir un moteur de voiture ?

Le moteur est considéré comme le cœur du véhicule et est la pièce la plus chère à remplacer. Et, comme la plupart des pièces de la voiture, elle a besoin d'un contrôle de routine et d'un entretien régulier afin qu'elle puisse continuer à fonctionner à ses performances optimales aussi longtemps que possible. Vous avez probablement vu quelques véhicules à kilométrage élevé avec un moteur qui bourdonne toujours comme neuf, ce qui vous laisse vous demander quel pourrait être le secret de la longévité du moteur. Alors, comment entretenir un moteur de voiture ?

Pour vous aider à bien prendre soin du moteur de votre voiture et à maintenir sa santé et sa fonctionnalité, nous avons préparé une liste complète de conseils d'entretien pour protéger de manière proactive votre moteur et maintenir votre véhicule en parfait état.

Vérifiez régulièrement l'huile moteur

Une vidange d'huile régulière est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour garder votre moteur en bon état. Même si c'est tout ce que vous retenez de l'ensemble de l'article, votre moteur vous en remerciera - mais vraiment, nous espérons que vous mettrez en œuvre d'autres conseils sur cette liste.

Le moteur convertit l'énergie chimique du carburant que vous remplissez dans votre réservoir en énergie mécanique pour faire avancer le véhicule. Il contient de nombreuses pièces mobiles métalliques qui provoquent des frottements et génèrent de la chaleur lorsqu'elles se frottent l'une contre l'autre.

Le frottement et la chaleur sont deux choses qui vont de pair et qui influencent les performances du moteur.

Sans huile moteur pour lubrifier ces pièces mobiles, votre moteur produira un fort bruit de cliquetis, de cognement ou de cliquetis lorsque le moteur tourne, et consommera plus de carburant qu'il ne le ferait si les pièces du moteur étaient correctement lubrifiées.

Ainsi, vous devez faire des vérifications du niveau d'huile moteur une partie intégrante de l'entretien de base de la voiture.

Assurez-vous que votre véhicule repose sur un sol plat.

Localisez la jauge d'huile, retirez-la et essuyez l'huile avec un chiffon ou du papier jetable. Cela aide à se débarrasser des éclaboussures d'huile provenant des pièces mobiles du moteur.

Maintenant, réinsérez complètement la jauge pour vous assurer d'obtenir une lecture précise du niveau d'huile, retirez-la et évaluez la jauge.

La première chose à vérifier est la couleur de l'huile. S'il est foncé/brun, vous devez le changer dès que possible car cela indique la présence de contaminants.

Vous pouvez connaître le niveau d'huile moteur en lisant l'indicateur ou les marques sur la jauge. Certaines jauges sont imprimées pour faciliter la lecture, d'autres portent les lettres H (haut) et L (bas) ou avec des points et des encoches.

Si vous avez besoin d'aide pour lire la jauge, vous pouvez vous référer au manuel de la voiture ou à cette vidéo YouTube.

À quelle fréquence devez-vous changer votre huile ?

La fréquence de vidange d'huile dépend du véhicule, du style de conduite et de la fréquence d'utilisation de la voiture.

Pour les voitures modernes, la norme acceptée est de changer l'huile tous les 5 000 milles (8 047 kilomètres).

Certains moteurs peuvent durer plus longtemps entre les vidanges d'huile, mais les véhicules plus anciens ont généralement besoin d'une vidange d'huile plus tôt que cela. Vous pourriez aussi bien consulter le manuel de votre voiture pour des suggestions spécifiques à votre moteur.

Pourquoi devez-vous changer l'huile régulièrement ?

Le travail de l'huile moteur est de garder les pièces mobiles du moteur bien lubrifiées, peu importe le temps qu'il fait dehors, vous avez besoin d'huile dans votre moteur.

L'huile se dégrade au fur et à mesure que vous conduisez. Il se décompose lorsque la température du moteur augmente et perd ses propriétés lubrifiantes.

Normalement, l'huile moteur et le carburant ne se mélangent pas - ils ne sont pas censés le faire - mais lorsque le piston monte et descend, de minuscules particules de carbone se frayent un chemin à travers les segments de piston dans l'huile. Cela provoque une friction accrue et une usure accélérée.

Si vous respectez votre calendrier de vidange d'huile et maintenez un niveau d'huile stable, votre moteur restera propre à l'intérieur et bien lubrifié

À quelle fréquence devez-vous vérifier votre huile moteur ?

Vous pouvez vérifier le niveau d'huile aussi souvent que vous le souhaitez, chaque week-end ou chaque fois que vous faites le plein. L'objectif est de maintenir le niveau d'huile au niveau recommandé.

Si le niveau d'huile est proche de la marque "bas" après 1 000 miles, faites l'appoint et vérifiez plus souvent. Le niveau d'huile de certaines voitures baisse à peine entre les vidanges d'huile.

S'il est encore presque plein après 3 000 milles, faites l'appoint d'huile et préparez-vous à la changer la prochaine fois que vous effectuerez une vérification.

Vérifier le système de refroidissement

Nous avons déjà vu comment les pièces mobiles du moteur génèrent de la chaleur et s'usent sans lubrification appropriée.

Mais, le moteur a encore besoin d'un système pour l'aider à se débarrasser de l'excès de chaleur qu'il génère en brûlant du carburant.

Et c'est là que le radiateur, le thermostat, la pompe à eau et le liquide de refroidissement entrent en jeu, ensemble ils constituent le système de refroidissement.

Pour éviter que votre moteur ne surchauffe, assurez-vous de vérifier régulièrement tous ces composants pour vous assurer qu'ils fonctionnent comme ils le devraient.

Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement et du radiateur avant de prendre la route. Vous devriez pouvoir l'inspecter sans rien ouvrir puisque la plupart des voitures sont désormais équipées d'un réservoir translucide.

Pendant que vous y êtes, assurez-vous que les ailettes en aluminium ou en plastique du radiateur ne sont pas bloquées par des débris de la route, car cela pourrait réduire l'efficacité du radiateur.

Changer le filtre à air du moteur

Comme son nom l'indique, un filtre à air sert de barrière entre votre moteur et l'air extérieur.

Son travail consiste simplement à empêcher les débris et autres contaminants de pénétrer dans le moteur pour bloquer ou causer des ravages dans certaines parties du moteur.

Votre moteur dépend d'un mélange d'air et de carburant pour fonctionner. Son efficacité dépend beaucoup de la quantité d'air pur qu'il reçoit, sinon, vous envisagez une faible consommation d'essence, des sons inhabituels de votre moteur, une réduction de la puissance et, dans certains cas, des ratés d'allumage.

Vous voyez donc pourquoi il est important de vérifier l'intégrité de votre filtre à air et de le remplacer selon les recommandations du fabricant.

Bien qu'il soit recommandé de suivre les directives du fabricant de votre voiture sur le remplacement du filtre à air, il est de loin préférable d'accéder au filtre à air et de l'évaluer avec vos yeux.

S'il semble trop sale mais que vous n'avez pas atteint le kilométrage pour un changement de filtre, il est préférable d'obtenir un nouveau filtre à air.

Il existe des facteurs indépendants de la volonté du fabricant qui pourraient réduire l'intégrité du filtre à air avant qu'il ne soit nécessaire de le changer, tels que l'heure de la saison, les conditions de conduite et l'utilisation de la voiture.

Par exemple, une voiture qui sort souvent de la route aura besoin d'un remplacement de filtre à air plus tôt qu'une voiture qui roule sur l'asphalte.

Alors, qu'est-ce qu'on dit? Bien que le manuel du propriétaire puisse donner une idée du moment où vous devez changer le filtre à air, une inspection visuelle peut vous indiquer de le changer plus tôt ou plus tard.

Nettoyer ou remplacer les bougies d'allumage

Vous devriez envisager de changer les bougies d'allumage si le moteur de votre voiture a parfois des ratés au démarrage, lors de l'accélération ou a un ralenti irrégulier. Les bougies s'usent lentement à chaque étincelle qu'elles produisent.

Au fil du temps, l'écartement des électrodes augmente, ce qui signifie qu'il faudra une tension plus élevée pour produire une étincelle.

Maintenant, la bobine d'allumage et le fil de la bougie d'allumage doivent travailler très dur, ce qui finit par provoquer une défaillance ou un raté de la bobine d'allumage lorsqu'un fil de bougie court-circuite.

Idéalement, les bougies d'allumage de type standard à pointe de cuivre doivent être remplacées tous les 30 000 miles.

Cependant, les bougies d'allumage à pointe de platine ou d'iridium peuvent durer environ 100 000 milles ou plus. En cas de doute, consultez votre manuel du propriétaire.

Le nettoyage ou le remplacement des bougies d'allumage est également assez facile, nous avons même un guide pratique.

Remplacer les courroies usées

En plus de produire de l'énergie pour entraîner les roues, le moteur alimente également l'alternateur qui charge votre batterie et d'autres systèmes électroniques, la pompe à eau, le climatiseur, la pompe à air, la pompe de direction assistée et de nombreux autres composants qui dépendent de l'énergie mécanique pour fonctionner.

La plupart de ces composants tirent leur énergie directement du moteur, tandis que d'autres sont alimentés à l'aide d'une courroie appelée courroie d'entraînement ou courroie serpentine.

Certaines voitures possèdent plus d'une ceinture alors que d'autres en ont plus.

Bien que ces courroies soient conçues pour résister à une utilisation et à une pression rigoureuses, elles s'usent également avec le temps et doivent être remplacées.

Une mauvaise courroie serpentine ou de distribution pourrait affecter les performances de votre véhicule sans que vous vous en rendiez compte à temps. Si cette courroie se brise, votre moteur pourrait subir de graves dommages et pourrait devoir être remorqué dans le garage.

Inspectez régulièrement la courroie serpentine de votre véhicule à la recherche de signes d'usure et si elle est imbibée d'huile, vous devez la remplacer pour éviter tout dommage futur.

Le premier signe d'une courroie vieillissante est généralement un bruit de grincement lorsque vous faites tourner le moteur ou que vous mettez la voiture en mouvement.

Nous recommandons le nombre de kilomètres après lequel vous devez remplacer les courroies, mais cela dépendra de votre voiture et des conditions de conduite.

Vous pouvez vous référer au manuel du propriétaire pour les chiffres, mais même ceux-ci doivent être utilisés comme un chiffre approximatif.

Assurez-vous de faire inspecter votre serpentine et votre courroie de distribution (ou chaîne) par un professionnel avant le nombre de kilomètres recommandé par le fabricant. Cela permettra d'éviter des réparations coûteuses à l'avenir.

Surveiller l'économie de carburant

Il y a beaucoup de choses qui affectent les performances de votre moteur. Bien que les facteurs nécessitant un certain niveau de compétence technique et d'expérience soient nombreux, une chose que vous pouvez évaluer sans tracas est l'économie de carburant de la voiture.

En effet, un moteur bien entretenu et efficace produira un taux de combustion de carburant constant et plus stable.

Si l'efficacité diminue, il brûlera plus de carburant que vous sentirez dans votre poche. S'il n'y a aucun changement dans vos habitudes de conduite mais que vous vous retrouvez à faire le plein plus souvent qu'avant, cela indique que quelque chose a changé dans votre moteur.

Une autre raison subtile pour laquelle vous pourriez rencontrer des changements dans votre consommation d'essence est la pression de vos pneus. Des pneus mal alignés ou sous-gonflés feront travailler votre moteur plus dur pour surmonter la traînée et l'augmentation de la friction causée par les mauvaises roues.

De plus, si vous avez ajouté du poids supplémentaire à la voiture, vous pourriez constater une baisse de l'économie de carburant.

Rechargez avant d'atteindre le niveau "vide"

Après de nombreuses années de conduite, il y a de fortes chances que le réservoir de carburant de votre voiture accumule une bonne quantité de sédiments au fond.

Cela signifie que si vous continuez à conduire jusqu'à ce que vous manquiez de carburant, il y a de fortes chances que certains sédiments bloquent votre filtre à carburant ou, pire, trouvent un chemin dans le moteur.

Vous devriez envisager de faire le plein dès qu'il vous reste un quart de carburant.

Il est relativement facile d'entretenir un moteur de voiture. Toutes ces activités d'entretien de base du moteur sont centrées sur le respect du calendrier de votre manuel du propriétaire.

Vous pouvez améliorer la durée de vie et les performances de votre moteur en adhérant à certains, sinon à tous, de ces conseils d'entretien du moteur.

Enfin, il existe des applications mobiles qui peuvent vous aider à suivre l'historique de maintenance et de réparation afin que vous sachiez quand aura lieu votre prochain rendez-vous.