C'est cette image redoutée que personne ne veut voir lorsqu'il s'engage sur l'autoroute - une mer plate et brumeuse de voitures collées pare-chocs à pare-chocs, bougeant à peine d'un pouce lorsqu'un peu d'espace se libère. L'expérience d'être pris au piège dans un embouteillage est assez difficile psychologiquement pour la plupart des gens. Habituellement, nous sommes en retard pour une réunion ou un autre rendez-vous, donc le stress de ne pas pouvoir arriver à destination aussi facilement que possible peut être bouleversant. De plus, vous êtes complètement enfermé dans votre voiture, attaché par votre ceinture de sécurité et les choses ont tendance à devenir un peu claustrophobes. À moins que vous ne choisissiez d'abandonner votre voiture, vous n'avez nulle part où aller jusqu'à ce que la circulation soit dégagée.
Couplé à tous ces traumatismes, il y a le fait que lorsque vous êtes assis dans la circulation, votre voiture est toujours en marche et continue de brûler de l'essence. Lors des chaudes journées d'été, même si vous êtes à l'intérieur d'une voiture climatisée, vous pouvez presque sentir la chaleur provenant de tous les tuyaux d'échappement qui vous entourent sur la route. Donc, en fin de compte, lorsque vous êtes assis dans la circulation, vous n'êtes pas seulement stressé d'être coincé au même endroit, mais techniquement, vous jetez aussi de l'argent par la fenêtre. Une voiture dont le moteur tourne simplement, qu'elle soit immobile ou qu'elle avance très lentement, est l'un des moyens les moins efficaces de brûler de l'essence.
Et, bien sûr, ce n'est pas seulement mauvais pour votre portefeuille; il affecte négativement la qualité de l'air régional en créant de la pollution atmosphérique et en contribuant au réchauffement climatique. Les émissions de carbone libérées par votre moteur à la suite du processus de combustion interne - la combustion de combustibles fossiles pour créer de l'énergie - flottent dans l'atmosphère, créant du smog et augmentant les températures locales. C'est ce qu'on appelle l'effet d'îlot de chaleur dans les grandes agglomérations.
Avec de nombreux conducteurs soucieux de l'environnement et de l'augmentation des coûts de production et de consommation de pétrole ces jours-ci, les gens recherchent des alternatives au moteur à essence conventionnel. Une façon de lutter contre le problème des arrêts, démarrages et arrêts fréquents est une technologie qui peut allumer et éteindre votre moteur de manière transparente en fonction du fonctionnement de votre véhicule. Un système d'arrêt au ralenti, également connu sous le nom de système de démarrage et d'arrêt, est essentiellement ce qui constitue les soi-disant hybrides légers de plus en plus populaires d'aujourd'hui.
Bien que la technologie hybride "complète" reçoive naturellement beaucoup de buzz ces dernières années, surtout maintenant que l'industrie automobile subit un tel bouleversement, les hybrides légers attirent également l'attention ces derniers temps. Malgré leur nom, les hybrides légers ne sont pas techniquement des voitures hybrides. Ce sont en fait des véhicules conventionnels qui utilisent la combustion interne pour transformer l'essence en énergie et en mouvement de rotation, propulsant un véhicule vers l'avant. Il n'y a pas de moteur électrique dans un hybride doux pour déplacer la voiture, et bien qu'il y ait une batterie, elle sert un objectif différent de celui d'une batterie dans un hybride complet.
La batterie d'un hybride doux est toujours très importante, mais son objectif principal est de faire partie du système d'arrêt au ralenti qui arrête le moteur à essence lorsqu'un hybride doux est au repos, en roue libre ou au ralenti. Par exemple, un arrêt à un feu rouge à une intersection entraînera la coupure du moteur. Lorsque la voiture est au ralenti, aucun gaz ne brûle à l'intérieur du moteur. Une fois que le feu passe au vert et que le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur, le moteur doit se rallumer de manière transparente, comme s'il n'avait pas été éteint du tout.
Il y a essentiellement trois parties principales impliquées dans un système d'arrêt au ralenti :le moteur à essence, un démarreur/générateur électrique et une batterie. Le transfert d'énergie fonctionne dans cet ordre, à la fois vers l'avant et vers l'arrière - cela dépend simplement de l'état dans lequel se trouve la voiture. Lorsque le moteur de la voiture est allumé et que vous êtes sur le point de freiner, les systèmes d'arrêt-démarrage utilisent la régénération freinage , où l'énergie de rotation des roues fait tourner le générateur électrique et crée de l'électricité. Le générateur envoie de l'électricité à la batterie où elle peut être stockée pour une utilisation ultérieure. Lorsque le conducteur applique les freins, cependant, le générateur arrête le moteur à essence. Une pression sur la pédale d'accélérateur redémarre le moteur en prélevant l'énergie stockée de la batterie et en la faisant passer par un démarreur électrique.
Bien que les économies de carburant que vous réaliserez dans un hybride léger ne soient pas vraiment comparables à celles d'une voiture entièrement hybride, la technologie stop-start est toujours une avancée prometteuse pour rendre les voitures conventionnelles beaucoup plus économes en carburant. Il s'agit d'une étape particulièrement importante, car la plupart des problèmes d'économie de carburant proviennent de la marche au ralenti et de la nature constante des arrêts et départs de la conduite en ville. La technologie existe depuis un certain temps, mais nous examinerons certaines voitures récentes notables utilisant des systèmes d'arrêt au ralenti et les améliorations en cours pour la technologie existante.
Plusieurs modèles de voitures récents utiliseront (ou ont utilisé) une sorte de technologie stop-start, la plupart des exemples venant d'Europe ou du Japon. Certaines personnes ne savent peut-être pas que la MINI Cooper, construite sous le groupe BMW, utilise en fait la technologie d'arrêt au ralenti depuis 2007. Et le constructeur automobile allemand Audi a commencé à utiliser un système d'arrêt au ralenti au deuxième trimestre de 2009 dans ses A3, A4 et A5. modèles, et d'autres suivront.
L'exemple le plus récent, et peut-être le plus significatif, d'un véhicule doté d'un système d'arrêt au ralenti est le Madza3, qui commencera à utiliser un nouveau type amélioré de technologie d'arrêt et de démarrage d'ici la fin de 2009. Alors que certains systèmes ont tendance à souffrir en raison de l'utilisation d'un démarreur électrique conventionnel, qui peut provoquer des redémarrages lents et lents, le nouveau système Mazda utilisera la combustion pour le redémarrage. L'injection directe fait partie intégrante du fonctionnement du système que Mazda appelle le Smart Idle Stop System, ou SISS. Lorsqu'un véhicule ralentit et s'arrête, des capteurs positionnent les pistons du moteur à des endroits spécifiques dans chacun des cylindres. Cela permet au système de déterminer lequel des cylindres est entièrement sous pression et prêt à tirer. Au redémarrage, le carburant est injecté dans le cylindre approprié, le mélange de carburant et d'air est enflammé et le moteur continue de fonctionner normalement.
Avec ces légères améliorations, Mazda affirme que ses moteurs peuvent redémarrer en 350 millisecondes, soit environ la moitié du temps qu'il faut aux autres systèmes conventionnels pour redémarrer, et cela entraîne également une réduction de 10 % de la consommation de carburant.
Pour plus d'informations sur les voitures hybrides et les technologies économes en carburant, suivez les liens sur la page suivante.
Articles connexes sur HowStuffWorks