En tant que propriétaire de voiture, vous avez probablement entendu parler du mot joint, mais vous ne savez peut-être pas encore comment cela fonctionne. Un joint garantit l'étanchéité d'un moteur et évite les fuites de fluides du moteur.
De plus, les joints empêchent les débris de pénétrer dans le moteur. Et maintenir une pression interne constante.
Mais, il existe différents types de joints dans le moteur de votre voiture, et chacun fonctionne différemment.
La culasse se trouve entre le moteur et le bloc-cylindres. Il relie la culasse et le bloc-cylindres. Il est composé de cuivre.
Lorsque l'huile et le liquide de refroidissement se déplacent du bloc moteur vers la culasse, le joint de culasse les empêche de se mélanger.
De plus, il empêche les gaz de combustion de pénétrer dans le système de refroidissement.
Le joint du collecteur d'admission amortit le collecteur d'admission contre les culasses. Il agit comme un joint pour la dépression du moteur et le liquide de refroidissement du moteur. En dehors de cela, le joint du collecteur d'admission régule la température à l'intérieur de la chambre.
Lors de la combustion, le joint du collecteur d'admission empêche l'air de s'échapper. En outre, il garantit que le mélange d'huile contient la bonne quantité d'oxygène.
Il existe deux types de joints d'échappement; le joint de bride d'échappement et le joint de collecteur d'échappement. Chacun fonctionne différemment et se trouve dans différentes parties de votre voiture.
Le collecteur d'échappement est principalement en fonte ou en acier inoxydable et est positionné entre le bloc moteur et le tuyau d'échappement. Il agit comme un joint entre ces deux pièces, empêchant les fuites et assurant le flux des gaz d'échappement à travers la chambre catalytique.
Par contre, la bride d'échappement se trouve entre la chambre catalytique et le collecteur. Ce joint, qui est utilisé pour prévenir les fuites d'échappement, est conçu avec le bon angle et la bonne surface. En outre, il améliore le flux de gaz à travers le système d'échappement.
Le joint de palier principal est situé à l'arrière du moteur. Il est fait de caoutchouc ou de silicone, ce qui lui permet de résister à des températures élevées. Le joint de palier principal maintient l'huile dans le carter d'huile pendant que le vilebrequin est en mouvement. Et, comme le vilebrequin tourne, l'huile ne dépasse pas ce point.
Un joint d'arbre à cames se trouve entre la poulie d'arbre à cames et la culasse. Il est responsable de l'étanchéité de l'extrémité de l'arbre à cames du moteur, entre le haut de la culasse et le joint du couvercle de soupape.
Les joints d'arbre à cames sont généralement fabriqués à partir de matériaux en caoutchouc durables qui leur permettent de durer longtemps.
Les joints d'arbre à cames empêchent l'huile de s'infiltrer à travers la poulie d'arbre à cames et le joint de culasse. En plus d'éviter les infiltrations d'huile, il empêche la poussière et la saleté de pénétrer dans le moteur, ce qui peut causer de gros dommages lorsqu'il est autorisé.
Dans la partie inférieure du bloc, il y a le carter d'huile. Le carter d'huile est un stockage pour l'huile moteur qui circule dans le moteur pour graisser et refroidir les pièces mobiles. Le joint de carter d'huile scelle le carter d'huile au bas du bloc moteur. Lorsque l'huile se déplace du carter vers le moteur et inversement, le joint du carter d'huile empêche toute fuite d'huile.
Le carter d'huile est généralement en caoutchouc qui s'adapte aux températures élevées.
Également connu sous le nom de joint de cache-culbuteurs, le joint de cache-culbuteurs se trouve entre le cache-culbuteurs et le reste du moteur. Il est en caoutchouc ou en liège.
Le joint de couvercle de soupape agit comme un joint entre le cache-culbuteurs et le reste du moteur. Ce joint fournit un coussin entre les composants du train de soupapes et le reste du moteur.
En dehors de cela, le joint du couvercle de soupape assure l'étanchéité des tubes de bougie. Ce joint empêche la contamination des bougies d'allumage par l'huile.
Divers facteurs déterminent le bon fonctionnement d'un joint. Voici quelques indicateurs que votre joint ne fonctionne pas correctement.
Son du radiateur – dans une voiture avec des joints défectueux, le radiateur peut produire un bruit de bouillonnement en chauffant le liquide de refroidissement. Cela conduit éventuellement à une surchauffe du compartiment moteur.
Fumée colorée – généralement, lorsque votre voiture est en parfait état, la fumée qui sort du pot d'échappement est peu perceptible. Cependant, lorsque vos joints sont défectueux, vous obtenez de la fumée blanche ou noire. La fumée noire est due aux fuites d'huile qui se mélangent aux gaz d'échappement. La fumée blanche peut être un signe que votre moteur consomme du liquide de refroidissement.
Rétention du liquide de refroidissement – votre voiture consomme du liquide de refroidissement au bout d'un certain temps. Avec un joint défectueux, le processus est plus rapide que la normale.
Couleur de l'huile- lorsque vous vérifiez votre huile et que vous voyez des résidus, il se peut qu'il y ait une fuite causée par un joint défectueux.
Fuites – lorsque vous remarquez des fuites externes sous votre voiture ou le tuyau d'échappement, vos joints peuvent être endommagés.
Ratés- les ratés d'allumage se produisent lorsque des fuites s'écoulent jusqu'aux bougies d'allumage et entraînent un fonctionnement inefficace du moteur.
D'après la description ci-dessus, vous avez vu comment différents joints fonctionnent dans votre voiture. De plus, vous avez vu quelques conseils pour vous assurer que votre joint fonctionne correctement. Un autre conseil, entretenez votre voiture régulièrement. Assurez-vous que votre moteur est soigneusement vérifié avant de quitter la station-service.