Votre véhicule est-il équipé d'un chauffe-moteur ?

Le climat hivernal canadien plus froid peut être rude pour votre véhicule. En hiver, un moteur met plus de temps à atteindre une température de fonctionnement optimale, sans parler du refroidissement beaucoup plus rapide une fois éteint.

Dans l'ensemble, plus de carburant est brûlé pour compenser en plus de l'usure des composants du véhicule pendant qu'ils font des heures supplémentaires pour réchauffer les choses.

Les chauffe-moteurs sont une solution simple à de nombreux problèmes causés par les températures froides.

Alors que la plupart des véhicules devraient être équipés d'un chauffe-bloc, certains modèles plus récents ou importés peuvent ne pas l'être. Demandez quand vous envisagez d'acheter ou notez cette option lors de l'achat d'un nouveau véhicule.

Comment fonctionne un chauffe-moteur ?

Il existe de nombreux types de chauffe-moteur, mais ils ont tous le même objectif.

Ils aident à préchauffer le moteur par temps froid, ce qui se traduit par une meilleure économie de carburant, une réduction des émissions, une réduction de l'usure des composants internes de votre véhicule, une durée de vie utile accrue du démarreur et de la batterie et un véhicule plus chaud dans lequel monter.

Quand dois-je utiliser le chauffe-moteur ?

Alors que, sans un, la plupart des véhicules démarreront même à des températures glaciales, la vérité est que votre véhicule travaille plus fort que la moyenne pour démarrer la voiture, chauffer le moteur et les lubrifiants, et se mettre à une température de travail optimale avant de quitter votre maison.

Un chauffe-moteur aide votre véhicule à faire ces choses plus facilement.

La température moyenne à laquelle vous devriez envisager d'utiliser un chauffe-bloc est d'environ -15 ° C, plus ou moins. À cette température, l'huile s'est probablement épaissie, augmentant sa viscosité et réduisant sa fonctionnalité, jusqu'à ce qu'elle se réchauffe.

Voici quelques scénarios dans lesquels vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser un chauffe-bloc :

  • Vous utilisez de l'huile synthétique
  • Vous garez votre voiture dans un parking chauffé
  • Vous vous garez dans un endroit abrité
  • Vous vivez dans un climat chaud qui ne connaît pas de températures inférieures à -10 °C

Voici quelques scénarios que vous devriez absolument envisager d'utiliser un chauffe-bloc :

  • Vous utilisez de l'huile non synthétique
  • Vous vous garez dehors
  • Vous vivez dans un climat qui atteint des températures inférieures à -10 °C et au-delà

Dans l'ensemble, en utilisant un chauffe-moteur, vous optimisez la durée de vie utile de votre véhicule, sans avoir à effectuer de réparations évitables.

Quels sont les différents types de chauffe-bloc ?

Vous trouverez ci-dessous une ventilation des nombreux types de chauffe-bloc moteur rédigés par Metrompg.com - cliquez ici pour plus d'informations.

1) Réchauffeur de jauge

Remplace votre jauge d'huile moteur ordinaire ; l'élément chauffant long et fin réchauffe l'huile de votre moteur.

Facilité d'installation :facile

Avantages :générique; plus facile à installer; également plus facile à transférer dans une autre voiture en cas de besoin

Inconvénients :un élément de plus petit diamètre signifie une capacité de chauffage inférieure ; probablement le moins efficace de tous les types pour le chauffage (j'en ai vu un évalué à 60 watts contre 250-1000+ watts pour les autres styles)

2) Chauffage en ligne (sans circulation)  :

Se raccorde au tuyau de liquide de refroidissement (généralement inférieur)

Facilité d'installation :facile-modéré

Avantages :générique; peut probablement être transféré dans votre prochaine voiture.

Inconvénients : :le liquide de refroidissement dans le tuyau devient chaud, mais la chaleur peut ne pas être bien transférée au moteur, en particulier s'il y a un thermostat fermé entre le chauffage et le reste du système

3) Chauffage en ligne (circulant)

Se raccorde au tuyau de liquide de refroidissement (généralement le tuyau du radiateur de chauffage), utilise une pompe intégrée pour faire circuler le liquide de refroidissement sur son élément chauffant et à travers le système

Facilité d'installation :moyenne

Avantages :générique; beaucoup plus efficace que le style en ligne non circulant ; probablement la meilleure combinaison d'efficacité et de difficulté d'installation ; puissance de chauffage/dégivreur la plus rapide

Inconvénients :taille plus grande; plus de problèmes (pompe intégrée, thermostat)

4) Style bouchon antigel

Remplace un bouchon antigel existant ; un élément de taille petite à moyenne réchauffe le liquide de refroidissement directement à l'intérieur du bloc

Facilité d'installation :modérée - difficile (selon l'emplacement)

Avantages :approche OEM traditionnelle et éprouvée ; efficace et efficace

Inconvénients :pas facilement transférable à votre prochaine voiture si vous souhaitez le faire

5) Élément externe (magnétique)

Se colle à plat contre le bloc/carter d'huile

Facilité d'installation :facile

Avantages :générique; deuxième plus facile à installer ; simple à transférer sur un autre véhicule; l'élément chauffant moyen à grand génère beaucoup de chaleur

Inconvénients :pas aussi efficace que le style de bouchon de givre - une certaine énergie gaspillée en chauffant l'air autour de l'élément ; peut ne pas être en mesure de trouver une surface plane suffisamment grande pour le placer; peut être potentiellement secoué (bien qu'il puisse être attaché à quelque chose pour l'empêcher de tomber complètement); le matériau du bloc doit être ferromagnétique (ne colle pas à l'aluminium)

6) Élément externe (boulonné)

Se fixe à plat contre le bloc

Facilité d'installation :facile à difficile (selon l'emplacement)

Avantages :un élément chauffant de taille moyenne à grande génère beaucoup de chaleur

Inconvénients :pas aussi efficace que le style de bouchon de givre - une certaine énergie gaspillée en chauffant l'air autour de l'élément ; pas facilement transférable à un autre véhicule

Remarque :Les applications génériques (chauffage de jauge) seront probablement moins chères que l'ajustement personnalisé (élément externe OEM), et les chauffages plus complexes (circulation en ligne) coûteront plus cher que les styles simples (bouchon antigel OEM).

Source :Éloge du modeste chauffe-bloc , http://www.metrompg.com/posts/block-heater.htm

Où les installer ?

Dans l'ensemble, évaluez le type de chauffe-moteur qui vous convient le mieux. Si vous avez besoin d'en installer un et que vous avez de l'expérience en mécanique automobile, utilisez la liste ci-dessus pour comparer votre expérience avec le niveau de difficulté de l'installation.

Si vous êtes débutant ou avez peu de connaissances en mécanique automobile, il est toujours préférable de confier un travail à votre fournisseur de services, votre magasin ou votre concessionnaire. Contactez-nous si vous avez besoin d'un devis pour un travail.