Dès que les températures baissent et que la neige frappe le sol, beaucoup de gens redoutent l'idée de monter dans leur voiture glaciale pour aller travailler le matin. Même si vous garez votre voiture dans un garage, il peut encore faire assez frais pendant la nuit. Pour éviter d'avoir froid pendant les dix premières minutes de votre trajet en voiture, certains sortent et démarrent leur véhicule alors qu'il est garé afin qu'il puisse se réchauffer avant de devoir partir. Mais cette routine au ralenti ruine-t-elle le moteur de la voiture ? Voici ce que nous savons.
À l'époque où les voitures étaient aussi modernes et contrôlées par ordinateur qu'aujourd'hui, elles avaient des étrangleurs et des carburateurs qui pouvaient en effet endommager le moteur s'ils tournaient trop longtemps au ralenti. Selon le mode sur lequel le starter était réglé, l'essence se déversait du carburateur dans les cylindres et le gaz non brûlé s'infiltrait souvent dans l'huile et la diluait, raccourcissant finalement la durée de vie du moteur. Mais maintenant, comme les voitures sont construites différemment et sont devenues plus high-tech, ce n'est plus un problème. Le carburant est maintenant géré beaucoup plus efficacement et la marche au ralenti n'a plus autant d'impact sur la durée de vie du véhicule qu'auparavant.
Le seul inconvénient de la marche au ralenti de votre voiture le matin est qu'elle gaspille un peu d'essence et crée une pollution inutile pour l'environnement. Tant que vous n'êtes pas la personne qui laisse votre voiture tourner pendant une demi-heure pendant que vous vous douchez, déjeunez et vous habillez, ce n'est vraiment pas grave si vous tournez au ralenti dans des limites raisonnables. Nous comprenons le désir de réchauffer votre voiture pendant 5 à 10 minutes afin que vous soyez à l'aise lorsque vous conduisez pour vous rendre au travail les froides journées d'hiver.
Avec l'aimable autorisation de Car Talk