Reconstruction de la COVID-19 :mise à l'échelle de la mobilité électrique en Inde

Publié à l'origine sur le blog d'experts du NRDC.

Par Anjali Jaiswal 

Un groupe diversifié de dirigeants d'entreprises, de la société civile et d'universitaires s'est réuni pour présenter des lettres de coalition qui soutiennent l'avancement de la mobilité électrique en Inde. Les lettres de la coalition encouragent les gouvernements des États du Gujarat et du Telangana à publier, adopter et mettre en œuvre leurs projets de politiques de mobilité électrique, comme discuté lors d'une table ronde virtuelle, "Charging Ahead on Electric Mobility". Les lettres de la coalition ont souligné que la mobilité électrique est essentielle pour reconstruire une économie post-COVID-19 plus forte en Inde.

Les lettres de la coalition ont souligné qu'investir dans le marché plus vaste de l'automobile et des véhicules électriques (VE), en particulier grâce à de solides moteurs économiques et politiques pour développer rapidement l'infrastructure de recharge, est vital pour la reprise économique de l'Inde en raison de la COVID-19, ainsi que pour atteindre l'objectif de l'Inde. objectifs nationaux en matière de mobilité électrique, de qualité de l'air et de changement climatique. Les responsables gouvernementaux de NITI Aayog et Telangana ont présenté leurs points de vue sur la mobilité électrique au cours de la discussion. De nouvelles recherches menées par le NRDC et ses partenaires sur les moteurs économiques et politiques pour faire progresser les véhicules électriques ainsi que les meilleures pratiques sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques en Chine et aux États-Unis ont également été présentées.

Lettres de la coalition pour soutenir les politiques relatives aux véhicules électriques dans le Gujarat et le Telangana

La lettre de politique sur les véhicules électriques du Gujarat et la lettre de politique sur les véhicules électriques de Telangana incluaient un ensemble solide de signataires. Mahindra Electric et Tata Motors, deux des principaux constructeurs automobiles indiens, ont signé les lettres. Energy Efficiency Services Limited (EESL), un leader de l'implantation d'infrastructures de recharge, prend également en charge les lettres. Un groupe de leaders et de startups de l'industrie des véhicules électriques, dont Bounce, Lithium Urban Technologies, Gayam Motor Works, Matter Motor Works, MCS Carger et Sun Mobility, ont rejoint les lettres. Des groupes industriels, tels que Confederation of Indian Industries (CII)-India Green Building Council (IGBC) et India Energy Storage Alliance (IESA) ont soutenu la lettre. Des organisations de la société civile de premier plan, des groupes d'énergie propre et des experts de la santé, notamment l'Administrative Staff College of India (ASCI), All India Disaster Mitigation Institute (AIDMI), The Climate Group, Climate Trends, Council on Energy, Environment and Water (CEEW) et NRDC a signé les lettres. Les États du Gujarat et du Telangana étaient au centre des lettres, compte tenu de leurs rôles de premier plan et de leurs taux de motorisation plus élevés en Inde.

La pandémie de COVID-19 a mis au premier plan l'importance de la reprise économique de l'Inde pour se concentrer sur l'emploi, la santé et l'énergie propre. Comme l'expliquent les lettres, "[l] a transition vers les véhicules électriques offre des opportunités à la fois dans la mobilité et dans la fabrication. En ce qui concerne la mobilité, cela permettra un écosystème de transport plus efficace, abordable et propre pour la population locale. » Donner la priorité à la mobilité électrique, poursuivent les lettres, "attirera non seulement des investissements dans l'État pour sécuriser la chaîne d'approvisionnement grâce à la fabrication nationale, mais réduira également la dépendance à l'égard des importations de véhicules et de composants et développera l'écosystème de la fabrication en interne, en s'alignant sur le Campagne "Make in India"", comme l'a récemment évoqué M. Amitabh Kant, PDG de NITI Aayog.

Faire progresser la mobilité électrique en Inde

Avec des niveaux de revenus croissants et une population de 1,3 milliard d'habitants, l'industrie automobile indienne devrait décoller dans une trajectoire similaire à celle de la Chine et des États-Unis, mais avec la majorité du marché indien composé de 2-roues électriques, 3-roues, ride -les services d'appel (tels que Ola et Uber) et les bus électriques. Alors que le ralentissement économique lié au COVID-19 ralentira probablement la croissance à court terme du marché des véhicules électriques, on estime que 4 millions de deux-roues et trois-roues électriques devraient être vendus en Inde d'ici 2025. Les véhicules à moteur devraient contribuer 20 à 40 % de la pollution de l'air dans les grandes villes, telles qu'Ahmedabad et Delhi, contribuant de manière significative à la crise de la pollution de l'air en Inde.

Dans le cadre du programme FAME-II (Faster Adoption and Manufacturing of Hybrid and EV), l'Inde devrait déployer près de 2 600 bornes de recharge pour véhicules électriques dans tout le pays à partir de 2020. C'est un bon début, mais une infrastructure de recharge rapide est nécessaire pour accélérer mobilité électrique en Inde. Selon le gouvernement indien, les ventes de véhicules électriques doivent atteindre 30 % pour les voitures particulières, 70 % pour les voitures commerciales, 40 % pour les bus et 80 % pour les 2 et 3 roues d'ici 2030 pour faire progresser la mobilité électrique.

Points forts de la table ronde

La table ronde, "Charging Ahead on Electric Mobility" organisée par ASCI, GERMI, Climate Trends et NRDC, s'est concentrée sur les effets du ralentissement économique du COVID-19 sur les marchés nationaux, nationaux et internationaux. Les points à retenir fondés sur des preuves concernant l'infrastructure de recharge des plus grands marchés de véhicules électriques - la Chine et les États-Unis - ont également été mis en évidence. Des expériences dans l'infrastructure de recharge des véhicules électriques du Gujarat et du Telangana ont été présentées. Une analyse préliminaire des recommandations visant à renforcer les politiques au niveau des États sur les infrastructures de recharge en Inde a également été discutée. En outre, les lettres de soutien aux politiques de l'État en matière de véhicules électriques au Gujarat et au Telangana par une large coalition d'entreprises, de la société civile et d'universitaires ont été expliquées.

Le directeur de la mission de NITI Aayog M. Anil Srivastava a fait des remarques spéciales sur l'aperçu des perspectives du gouvernement national sur les véhicules électriques et l'infrastructure de recharge en Inde. La directrice générale de la Hyderabad Unified Metropolitan Transportation Authority Mme K. Vijaya Lakshmi a discuté des points de vue de la ville sur les véhicules électriques, l'infrastructure de recharge et le ralentissement du COVID-19.

M. Anil Srivastava a fourni le contexte :"L'engagement du gouvernement vient d'en haut - pour faire passer l'Inde à la mobilité électrique. Le verrouillage pendant la pandémie de COVID-19 a montré à quoi cela ressemble avec moins de pollution lorsqu'il y a moins de véhicules sur la route. La pandémie a rendu les gens plus conscients de la nécessité d'atténuer la pollution de l'air pour avoir des effets positifs sur la santé. Cela crée une plus grande dynamique pour faire progresser la mobilité électrique. »

Mme K. Vijaya Lakshmi a souligné :« La mobilité électrique fait partie intégrante du système de transport durable. Le déploiement d'une infrastructure de recharge adéquate peut résoudre l'un des principaux obstacles au succès de la mobilité électrique en Inde. Une planification et une mise en œuvre prudentes de l'infrastructure de recharge, ainsi que des initiatives politiques et des incitations attrayantes, accéléreront l'écosystème pour une adoption plus rapide des véhicules électriques.

M. Akhilesh Magal a souligné que "les États doivent commencer à planifier la prolifération des chargeurs de véhicules électriques dans les espaces publics ainsi que des chargeurs de nuit privés. Un programme de subventions solide, comme ce que plusieurs États ont fait avec le PV solaire sur les toits, peut grandement inciter les chargeurs. En parallèle, de bonnes approches de planification doivent être suivies pour pouvoir implanter les chargeurs là où ils seront utilisés. Cela garantira l'utilisation des subventions.”

Le professeur Rajkiran Bilolikar a souligné que l'avenir appartient aux véhicules électriques. Il est temps de se regrouper et de trouver des moyens de créer des fondations plus solides propres à son émergence. Maintenant, il est essentiel de nous « charger » des installations d'infrastructure essentielles. Ce n'est que grâce à l'e-mobilité que nous pouvons atteindre la destination de la durabilité."

Des experts internationaux M. Simon Mui et Mme Mona Yew ont fourni des exemples de la manière dont la Chine et les États-Unis ont travaillé pour faire évoluer leurs marchés respectifs des véhicules électriques. Leurs remarques ont fourni un contexte sur la manière dont l'Inde peut s'appuyer sur les défis et les avancées de ces marchés dans le but d'étendre l'infrastructure de recharge en Inde.

Mme Mona Yew a souligné que "la Chine a été en mesure de faire évoluer son marché des véhicules électriques grâce à une série de mesures politiques nationales de soutien et d'investissements importants ; il compte plus de trois millions de véhicules électriques pour passagers sur la route, ce qui représente plus de la moitié des véhicules électriques dans le monde. La Chine s'oriente désormais vers des approches plus axées sur le marché où les clients choisiraient les véhicules électriques non seulement parce que les véhicules électriques sont fortement subventionnés, mais parce que les véhicules électriques sont une option économiquement attrayante et respectueuse de l'environnement. »

M. Simon Mui a souligné le rôle que l'investissement dans l'infrastructure de recharge pourrait avoir dans un effort de relance verte, "nous pouvons créer des emplois, avoir de l'air pur et assurer un accès accru en investissant aujourd'hui pour construire un réseau d'infrastructure de recharge de véhicules électriques robuste pour les complexes d'appartements, les entreprises et les espaces publics.”

Une nouvelle note d'information, Moteurs économiques et politiques pour l'infrastructure de recharge des véhicules électriques en Inde – Analyse préliminaire , axé sur les politiques d'infrastructure de recharge au niveau de l'État pour éclairer la transformation ascendante pour une adoption plus large des véhicules électriques en Inde, a été publié lors de la table ronde virtuelle. Le NRDC et ses partenaires ont mené une analyse basée sur un modèle sur les bornes de recharge publiques dans deux États, le Gujarat et le Telangana. Mme Charu Lata et M. Polash Mukerjee ont discuté des conclusions de l'évaluation économique et politique et ont discuté des principales recommandations politiques axées sur la création de programmes gouvernementaux et de stratégies d'investissement. Le rapport, Scaling-Up Electric Vehicle Charging Infrastructure :Lessons from China and the United States for the Indian Context a également été publié et s'appuie sur des parallèles entre la Chine et les États-Unis pour étendre l'infrastructure de recharge dans le contexte indien. Le rapport détaillé présente les principaux points à retenir pour répondre aux besoins de recharge, aux contraintes réglementaires, aux obstacles du marché et aux écarts d'investissement plus larges.

Mme Anjali Jaiswal du NRDC a résumé la discussion sur l'infrastructure de recharge et l'opportunité qui s'offre à nous :"le ralentissement économique lié au COVID-19 et les mesures de relance connexes nécessaires à la reconstruction en Inde offrent une opportunité de soutenir l'industrie automobile en investissant dans la mobilité électrique, en particulier électrique. infrastructures de recharge des véhicules. Investir dans la mobilité électrique, dans le cadre de la reprise économique, contribuera à atteindre les objectifs de l'Inde en matière de création d'emplois, de réduction de la pollution de l'air et de lutte contre le changement climatique."

Histoires liées

  • Le gouvernement indien lance un appel d'offres pour l'achat de 1 000 voitures électriques

  • La fabrication de batteries lithium-ion s'intensifie en Inde

  • Récapitulatif hebdomadaire des véhicules électriques en Inde :le mini SUV électrique de Tata Motor, des tarifs de recharge moins chers et bien plus encore
  • Tata Nexon EV est lancé en Inde, à partir de < 20 000 $ – Viendra-t-il en Europe ?

Image en vedette avec l'aimable autorisation d'Ola Electric