En collaboration avec le conseil municipal de Sheffield, le fournisseur de recharge de véhicules électriques (VE) Franklin Energy a installé 18 nouveaux chargeurs rapides à travers Sheffield.
Les chargeurs ont été installés dans sept endroits de la ville après une offre réussie du conseil municipal de Sheffield au Fonds de mesures précoces de l'unité conjointe sur la qualité de l'air et au programme d'infrastructure de taxi à émissions ultra faibles du Bureau des véhicules à faibles émissions. Franklin Energy gérera les chargeurs et les installera.
Les chargeurs s'adapteront à une gamme de voitures, camionnettes et taxis électriques, les plus rapides étant capables de remplir une batterie à 80 % en 45 minutes. Ils sont situés dans des parkings municipaux et des parkings sur voirie à travers la ville, y compris quatre sites dans le centre-ville. Les premiers de ces sites sont maintenant prêts à être utilisés. Neuf des bornes de recharge seront réservées à l'usage exclusif des taxis afin de garantir que les taxis électriques aient toujours un endroit où se recharger. L'installation des nouveaux chargeurs s'inscrit dans le cadre de la stratégie de qualité de l'air du conseil municipal de Sheffield et de sa volonté de réduire la pollution de l'air dans la ville.
Basée à Liverpool, Franklin Energy fournit des bornes de recharge aux entreprises et aux clients commerciaux. La société exploite le réseau LiFe, que Franklin Energy prévoit d'étendre pour inclure 5 000 chargeurs publics d'ici la fin de 2025.
Julie Grocutt, membre du cabinet chargé des transports et de la planification, a déclaré :
"Nous améliorons le réseau de recharge des voitures électriques de Sheffield pour faciliter le passage aux véhicules électriques, ce qui est l'une des meilleures choses que nous puissions faire pour réduire la pollution nocive des transports - rendre l'air que nous respirons tous plus propre.
"Nous savons que tout le monde n'a pas accès au stationnement hors voirie, donc tout le monde ne peut pas recharger sa voiture à la maison. Cependant, la charge rapide signifie que vous pouvez faire le plein pendant que vous vous rendez au marché ou dans les magasins. »
Robert Byrne, directeur général de Franklin Energy, a déclaré :
"Nous sommes ravis de travailler avec le conseil municipal de Sheffield pour construire un nouveau réseau de recharge rapide à partir de zéro. Cela contribuera à accélérer l'adoption des véhicules électriques et des taxis électriques dans la région. »
Des chargeurs ont été installés à sept endroits autour de Sheffield.
Les nouveaux sites sont situés sur Clarence Lane et Prince of Wales Road. De nouveaux chargeurs remplaceront également ceux existants au Carver Lane Car Park et au Parkers’ Lane Car Park. Deux emplacements, à Howard Lane et Pond Hill, sont réservés aux taxis immatriculés à Sheffield. Quatre chargeurs à Eldon Street seront mis en ligne au début du printemps, et neuf autres à d'autres endroits au début de l'été.
Chaque chargeur de 50 kW peut charger à 50 kW CC ou 22 kW CA – et sera équipé de connecteurs CC de type 2, CCS et CHAdeMO, adaptés à la plupart des modèles de véhicules électriques du marché.
Le coût de la recharge sera de 30 pences par kilowattheure pendant la première heure, ce qui rechargera la grande majorité des véhicules électriques à 80 % de leur maximum. Après la première heure, le coût passera à 10 £ pour chaque heure afin d'encourager les conducteurs à libérer de l'espace pour les autres conducteurs. Lors de la recharge, le stationnement est gratuit et il n'y a pas de frais de stationnement supplémentaires.