Combien de temps dure une batterie de voiture électrique ?

Alors que les voitures électriques et autres véhicules électriques (VE) gagnent en popularité, de nombreux consommateurs qui espèrent faire le changement veulent savoir :Combien de temps dure une batterie de VE ? Bien que la durée de vie de la batterie varie selon le fabricant et l'âge, en général, vous pouvez vous attendre à ce que les nouvelles batteries rivalisent et dépassent souvent la longévité des composants de la transmission sur les véhicules à moteur à combustion interne (ICE).


Batteries EV :les bases

Les voitures électriques sont alimentées par des batteries lithium-ion rechargeables, qui sont plus denses en énergie que les batteries au plomb que l'on trouve dans les moteurs à combustion interne ou que les batteries rechargeables au nickel-cadmium que l'on trouve dans certains hybrides. La haute densité d'énergie d'une batterie lithium-ion signifie qu'elle produit plus d'énergie pour sa taille, ce qui la rend idéale pour une voiture électrique.


Parce que les véhicules électriques sont alimentés uniquement par la batterie, ils sont beaucoup plus simples et efficaces que les véhicules ICE. Le coût des batteries lithium-ion ayant diminué de 97 % au cours des 30 dernières années, les experts estiment que les véhicules électriques seront bientôt aussi bon marché à produire que les véhicules ICE.


Comment les batteries des véhicules électriques se dégradent-elles ?

Les batteries EV se dégradent généralement en raison de la température, des cycles et du temps. Les températures de stockage et de fonctionnement ont un impact énorme sur la longévité de la batterie du VE ; en général, les climats plus chauds affectent négativement la durée de vie d'une batterie de VE. Au fur et à mesure que la batterie passe par des cycles de charge - déchargée pendant la conduite et rechargée lorsqu'elle est branchée - elle perd lentement son potentiel maximum. Cependant, le simple fait de ne pas utiliser ou de ne pas charger la batterie de votre véhicule électrique ne signifie pas qu'elle durera éternellement :la dégradation du calendrier, c'est la durée de vie de la batterie au fil du temps.


Contrairement aux batteries lithium-ion que l'on trouve dans un téléphone ou un ordinateur portable, les batteries EV utilisent des systèmes de gestion de batterie complexes (BMS) qui régulent la façon dont les batteries sont chargées et déchargées pour prolonger leur durée de vie. Cela signifie que la batterie de votre véhicule électrique est plus susceptible de subir une dégradation de la température ou du calendrier.


Combien de temps dure une batterie de voiture électrique ?

La question demeure donc :combien de temps pouvez-vous vous attendre à ce que la batterie de votre véhicule électrique dure ? Heureusement pour les consommateurs, le gouvernement oblige les fabricants de véhicules électriques à garantir les batteries pendant 8 ans ou 160 000 km, tandis que la Californie étend cette garantie à 10 ans ou 240 000 km.


À mesure que les batteries EV deviennent moins chères à fabriquer, les entreprises peuvent créer des batteries plus grandes avec plus de potentiel énergétique, ce qui augmente leur autonomie. De plus, la technologie améliorée réduit la dégradation des batteries, ce qui signifie qu'au fil du temps, le potentiel maximum reste plus proche de la nouvelle batterie. Et parce que les batteries plus récentes ont déjà considérablement augmenté leur autonomie, à mesure qu'elles se dégradent, elles conserveront toujours une autonomie plus longue que les batteries d'il y a quelques années à peine. Enfin, comme les batteries lithium-ion sont composées de nombreuses cellules individuelles, vous avez rarement besoin de remplacer la totalité de la batterie à mesure qu'elle se dégrade. Au lieu de cela, vous pouvez économiser de l'argent en remplaçant simplement les cellules mortes.


Comment la longévité de la batterie EV se compare-t-elle aux véhicules ICE ?

Les deux numéros de garantie obligatoires (8 ans, 100 000 miles) pour les batteries EV dépassent de loin la garantie moyenne de la transmission du véhicule ICE de 5 ans ou 60 000 miles. Le kilométrage moyen à vie d'un véhicule ICE est d'environ 133 000 miles. Alors que les experts estiment que la batterie EV moyenne durera environ 200 000 miles, certains fabricants promettent déjà bien plus que cela.


Et la nouvelle s'améliore :Tesla vise une batterie d'un million de kilomètres et affirme qu'elle n'est pas loin d'atteindre cet objectif. En moyenne, les batteries EV ne se dégradent qu'à un taux de 2,3 % de leur capacité maximale par an, donc avec un entretien approprié, vous pouvez vous attendre à ce que votre batterie EV dure aussi longtemps ou plus longtemps que les composants de transmission ICE.


Comment prolonger la durée de vie de la batterie EV

Bien que les batteries de VE soient déjà durables, les propriétaires peuvent prendre des mesures spécifiques pour optimiser davantage la durée de vie de la batterie.


Suivez les directives du fabricant de véhicules électriques

Tout d'abord, il est important de suivre les directives spécifiques de votre véhicule électrique pour une performance optimale de la batterie, ainsi que de maintenir à jour le logiciel de votre véhicule. Étant donné que chaque fabricant de véhicules électriques utilise des chimies de batterie et des technologies de refroidissement différentes, chacun aura son propre ensemble d'instructions de fonctionnement et de charge optimales.


Maintenir des températures modérées

Les véhicules électriques équipés de batteries refroidies par liquide bénéficient d'une meilleure durée de vie de la batterie car ils maintiennent des températures de fonctionnement plus basses. En général, stocker et utiliser votre VE dans des climats tempérés est un moyen efficace de prolonger la durée de vie de la batterie. Même si vous vivez dans un climat plus chaud, il est utile de garer votre véhicule dans un garage ou dans un endroit bien ombragé, car un véhicule passe la majeure partie de sa vie garé.


Minimiser la charge rapide

Bien que l'utilisation occasionnelle de la charge rapide à courant continu (DCRC) pour alimenter votre véhicule soit acceptable, si vous pouvez minimiser la fréquence de cette méthode de charge, vous constaterez probablement moins de dégradation de la batterie plus tard dans sa durée de vie. Heureusement, EV Connect propose une variété de bornes de recharge pour assurer un certain nombre de solutions efficaces pour votre véhicule. Et n'oubliez pas :n'ayez pas peur d'utiliser votre véhicule électrique, car une utilisation fréquente n'est pas un facteur majeur de dégradation de la batterie.


La seconde vie d'une batterie de VE

L'un des aspects les plus excitants de la dégradation des batteries EV pour les consommateurs soucieux de l'environnement est le fait que les batteries peuvent toujours servir un objectif durable après avoir quitté votre EV. Même lorsqu'elles perdent de leur efficacité pour alimenter une voiture (généralement à 70 % de leur potentiel de charge maximal), ces puissantes batteries de VE conservent suffisamment de durée de vie pour s'associer à l'énergie solaire et peuvent servir d'énergie secondaire pour votre maison. Certains fabricants collectent ou rachètent même des batteries usagées pour alimenter durablement d'autres projets, comme des arènes sportives. Vous pouvez vous sentir en sécurité en sachant que la durabilité de la puissance de votre VE se poursuit longtemps après qu'il ait quitté votre véhicule.


Les batteries EV continuent de baisser en coût, parcourent plus de kilomètres avec une charge et conservent une durée de vie plus longue. Les experts suggèrent déjà que les batteries EV dépasseront la longévité des composants ICE, et la technologie s'améliore chaque année. C'est une bonne nouvelle :la batterie de votre véhicule électrique répondra à vos besoins pendant des années, et elle peut même être recyclée de manière durable après sa durée de vie en alimentant votre véhicule.


Intéressé par les bornes de recharge pour VE ? Contactez-nous dès aujourd'hui.