Le système d'échappement de votre voiture l'aide à fonctionner en douceur et en silence, et c'est crucial si vous voulez rester à jour avec vos réglementations environnementales locales. Une fois que la voiture a pris ce dont elle a besoin du carburant et l'a converti en énergie, elle doit faire quelque chose avec les restes. Les parties qui supportent ce fardeau sont :
Les principaux composants d'échappement sont conçus pour durer longtemps, mais il n'y a aucun moyen de prédire leur durée de vie réelle. En effet, ils sont soumis à de nombreux facteurs qui affectent la durabilité. Ils sont faits principalement de métal, qui se corrode facilement car ils sont soumis à des températures extrêmement élevées. Le climat et l'environnement dans lesquels vous vivez jouent un rôle plus important que n'importe quel ingénieur pourrait le garantir. Cependant, votre système d'échappement est si important pour la sécurité et l'environnement qu'il est généralement couvert par de très longues garanties.
L'ensemble du système ne tombera pas en panne spontanément, mais de petits problèmes peuvent provoquer un effet d'entraînement. Les joints en caoutchouc et les cintres sont la source de la plupart des défaillances. Les cintres sont susceptibles de sécher, de se fissurer et de se casser en raison de la chaleur du moteur, des conditions environnementales et de la flexion du châssis. Ils sont cependant faciles à vérifier et peu coûteux à remplacer avant qu'ils ne tombent en panne. Les joints secs pourris peuvent permettre aux gaz corrosifs de s'infiltrer et de détruire lentement votre convertisseur catalytique, ce qui est indiqué par une odeur d'œuf pourri/de soufre. Si un joint de collecteur d'échappement cède, vous entendrez probablement un bruit "fffttt" qui ressemble à une combinaison de soufflage et de battement, plus perceptible lorsque la voiture est au ralenti (à un feu rouge, par exemple). Si ce joint est usé, votre voiture laisse échapper des produits chimiques très chauds, notamment du monoxyde de carbone, qui peuvent avoir des conséquences fatales.
Le métal doit être vérifié pour la corrosion ou les dommages causés par les rochers, les ralentisseurs et autres. (Ne vous approchez pas d'un échappement chaud, cependant!) Si vous vivez dans une région qui utilise du sel de voirie en hiver, des lavages fréquents aident à éliminer l'accumulation qui cause la corrosion de surface. Vous pouvez également modifier vos habitudes de conduite pour réduire les dommages prématurés. Évitez les courts trajets sans période de préchauffage, car cela permet à l'humidité acide du moteur de brûler le convertisseur catalytique. Les systèmes modernes sont conçus pour résister à une telle chaleur, mais permettre à la voiture de se réchauffer avant de décoller peut aider à éviter la corrosion intérieure [source :Allen].
Réparez rapidement les problèmes d'échappement. Au mieux, un hochet d'un cintre cassé vous rendra lentement fou jusqu'à ce que le tuyau d'échappement se libère; au pire, vous crachez des gaz toxiques dans l'air, les arbres et votre propre corps. Votre voiture ne passera pas non plus son prochain contrôle technique. Un système fonctionnant correctement aidera votre voiture à fonctionner à son potentiel maximal et avec un minimum d'impact sur l'environnement.
Continuez à lire pour plus d'informations sur le maintien d'une voiture sûre.
Origine