Vendredi dernier, le prix de tous les niveaux de finition de la nouvelle Nissan Leaf a finalement été dévoilé en France. Au total, il existe désormais quatre niveaux de finition :Visia, Acenta, N-Connecta et Tekna.
La nouvelle Nissan Leaf a vu sa capacité de batterie augmentée de 33 % passant de 30 à 40 kWh, tandis que l'autonomie NEDC a augmenté de 51 % passant de 250 à 378 km. Cela nous montre que la nouvelle Leaf est non seulement beaucoup plus agréable à l'œil, mais aussi plus efficace que le modèle sortant.
De plus, la nouvelle Nissan Leaf a non seulement une meilleure autonomie et une meilleure efficacité, mais elle est également beaucoup plus sûre. Les fonctions de sécurité telles que le freinage d'urgence intelligent et la reconnaissance des piétons (AEB), l'avertissement de sortie de voie et la prévention intelligente des franchissements de ligne (LKAS), la reconnaissance des panneaux de signalisation et la surveillance des angles morts sont de série dans tous les niveaux de finition. Il s'agit d'un pas en avant dans la vision de Carlos Ghosn de parvenir à une mobilité zéro émission et zéro décès.
Le chargeur interne de 6,6 kW est désormais également standard dans tous les niveaux de finition, ce qui est un bon complément à la capacité de charge rapide CC de 50 kW également standard via CHAdeMO.
Cependant, vous devez choisir au moins le niveau de finition Acenta pour obtenir des avantages tels que la pompe à chaleur toujours recommandée, les capteurs de stationnement avant et arrière, le régulateur de vitesse adaptatif, un écran tactile de 7 pouces avec NissanConnect, une caméra de recul et Apple CarPlay/Android. Prise en charge automatique de votre smartphone.
Le niveau de finition N-Connecta a certaines options que j'aime comme les sièges avant et arrière chauffants et Nissan AVM (360º Around View Monitor via quatre caméras). La technologie ProPILOT Assist de Nissan est disponible en option.
Avec la garniture Tekna haut de gamme, vous obtenez des phares à LED, des haut-parleurs Bose® Energy Efficient Series 7 et ProPILOT, mais ProPILOT Park est facultatif.
Voyons maintenant les prix avant toute incitation gouvernementale ou remise Nissan en France.
Nouvelle Nissan Leaf
Vieille Nissan Leaf
Ce que je n'aimais pas le plus dans la LEAF 2.ZERO Launch Edition, c'est que vous ne pouviez choisir que deux couleurs - noir ou gris -, ce qui est le pire choix pour une voiture, surtout si elle est électrique. L'autre chose que je n'aimais pas, ce sont les roues de 17 pouces, qui sont moins efficaces que les roues de 16 pouces présentes dans l'Acenta.
Pour résumer, je n'ai jamais été fan de l'ancienne Nissan Leaf, non pas à cause de son look bizarre, mais surtout à cause de ses débuts avec des cellules de batterie LMO sans TMS (Thermal Management System), dans mon esprit c'était un naufrage qui attendait d'arriver . Cependant, j'aime beaucoup ce nouveau modèle, même sans TMS.
Peu importe si nous considérons la Nissan Leaf 2018 comme une deuxième génération ou un lifting, car c'est une bien meilleure voiture que le modèle sortant. Le nouveau modèle a fière allure - ce qui signifie que vous aurez moins de difficultés à convaincre votre moitié d'en obtenir un -, il est beaucoup plus sûr, a un meilleur coffre, a plus d'autonomie, une meilleure efficacité et Android Auto.
La Visia d'entrée de gamme est très bien équipée et ma seule critique - qui peut être étendue à presque tous les constructeurs automobiles - est que les pompes à chaleur, les sièges chauffants et les phares à LED sont essentiels et devraient être standard pour chaque voiture électrique. Quoi qu'il en soit, étant donné qu'après remises et incitations, la LEAF 2.ZERO Launch Edition est disponible au Portugal pour 30 400 €, Visia devrait se situer autour de 26 000 €, ce qui pousse Renault à baisser le prix de Zoe.
Dans les semaines à venir, les prix sur les autres marchés européens devraient commencer à apparaître.