Spécifications réelles de la batterie de la Nissan Leaf 2018

La batterie de la Nissan Leaf 2018 - comme toutes les versions précédentes - utilise une configuration de cellules 96s2p, ce qui signifie qu'il y a au total 192 cellules dans la batterie. Cependant, les cellules de la batterie ont maintenant une densité d'énergie beaucoup plus élevée.

Dans la Nissan Leaf, chaque batterie a 24 modules et chaque module a 8 cellules. À l'origine, la Nissan Leaf a été lancée avec le double de modules. La batterie de 24 kWh de la Nissan Leaf 2011 avait 48 modules, chaque module avec 4 cellules. Cependant, lorsque Nissan a lancé la batterie de 30 kWh, le nombre de modules a été réduit de moitié - pour augmenter encore la densité énergétique de la batterie. Si vous regardez le nouveau module de batterie ci-dessous, vous verrez qu'il semble 2 anciens modules collés ensemble…

Spécifications du nouveau module de batterie AESC

Passons à autre chose…

Nous pouvons maintenant calculer la nouvelle capacité réelle de la batterie :

  • 192 x 3,65 V x 56,3 Ah = 39,46 kWh

Et comparez-le à la batterie d'origine de la Nissan Leaf 2011.

  • 192 x 3,75 V x 32,5 Ah =23,4 kWh

Spécifications des cellules de batterie AESC utilisées dans la batterie Nissan Leaf 24 kWh de première génération

La densité d'énergie de 460 Wh/L (volumétrique) et 224 Wh/kg (gravimétrique) est assez impressionnante pour une cellule de batterie NCM 523. Ce serait formidable de voir AESC développer des cellules NCM 811 pour concurrencer l'innovation SK et LG Chem.

Quoi qu'il en soit, je suis un peu déçu de la capacité réelle de la batterie, car depuis un moment, l'information privilégiée était que Nissan - avec la nouvelle batterie - commencerait à annoncer la capacité utilisable, comme d'autres l'ont fait. En fait, c'est ce que Nissan dit faire maintenant - comme nous pouvons le voir dans la vidéo ci-dessous -, mais les chiffres ne s'additionnent pas…

Vous savez maintenant que la Nissan Leaf 2018 est équipée d'une batterie d'une capacité nominale de 39,46 kWh. Ceci est dans des conditions normales et peut être affecté par la température ou le taux C.