La Nissan Leaf prend la première place des ventes de véhicules électriques en 2018

La Nissan Leaf est le modèle rechargeable le plus vendu au Royaume-Uni en 2018, avec plus de 2 000 unités vendues au cours des trois premiers mois de l'année, selon les derniers chiffres du Département des transports (DfT), publiés aujourd'hui (jeudi 14 juin).

La Nissan Leaf reste cependant en deuxième position au classement général, avec plus de 21 500 ventes au total. Cela place la trappe purement électrique derrière l'Outlander PHEV de Mitsubishi, qui conserve la première place en termes de ventes de véhicules électriques avec plus de 33 500 ventes au total à la fin mars 2018. L'Outlander PHEV est le deuxième modèle plug-in le plus vendu. de l'année, avec environ 1 800 unités.

La troisième place à la fois pour l'année à ce jour et au total est occupée par la BMW 330e avec plus de 1 100 ventes en 2018 et plus de 10 300 au total. La BMW 330e occupe en fait la deuxième place en termes de ventes au cours des 12 derniers mois. Ici, l'Outlander PHEV est premier et le Leaf troisième, en comptant les unités vendues entre début avril 2017 et fin mars 2018.

Les statistiques du DfT décomposant les ventes modèle par modèle sortent toujours avec trois mois de retard par rapport à la date actuelle. C'est pourquoi nous rapportons les modèles les plus vendus à fin mars 2018, car ce sont les derniers chiffres disponibles. La Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) fournit des chiffres mensuels sur les ventes de plug-ins, mais uniquement au niveau du type de carburant.

Le lancement de la Leaf de deuxième génération a certainement entraîné une augmentation des ventes de Nissan, le deuxième trimestre 2018 ne devant probablement pas connaître de ralentissement pour le populaire véhicule électrique. L'Outlander PHEV de Mitsubishi poursuivra probablement son succès et sera encore renforcé au troisième trimestre 2018 lorsque la version mise à jour devrait commencer à avoir un impact sur le marché britannique.

L'i3 de BMW occupe la quatrième place à la fois pour les ventes totales et pour 2018 à ce jour, derrière son compagnon d'écurie 330e, après avoir repris la position de la Mercedes Benz C 350e. Les ventes de la BMW compacte se sont améliorées en partie grâce à l'ajout de l'i3s à la gamme - offrant des versions pure-EV et REX des spécifications i3 et i3s - et à un rafraîchissement de toute la gamme.

Le reste de la gamme des dix premiers est composé de la Mercedes Classe C PHEV, suivie de la Model S de Tesla, de la Golf GTE de Volkswagen, de la Renault Zoe, du XC90 T8 Twin Engine de Volvo et de l'e-NV200 de Nissan. Cependant, la majorité des ventes de l'e-NV200 sont constituées de fourgonnettes plutôt que de variantes monospaces, de sorte que la 530e de BMW occupe la 10e position au classement général si seules les voitures sont prises en compte.

En ce qui concerne les ventes de l'année, un certain nombre de PHEV ont bien performé, mélangeant un peu la liste. Après la Leaf, l'Outlander PHEV et la 330e, la 530e de BMW occupe la quatrième place pour les ventes de plug-in de 2018 jusqu'à fin mars. Après la berline exécutive, on trouve les Passat GTE et Golf GTE de Volkswagen, la Mini Countryman Cooper S E, la Model S, la Niro PHEV de Kia et la i3, dans cet ordre.

Au niveau des fabricants, BMW est en tête des ventes de 2018 jusqu'à présent, avec plus de 2 800 unités vendues dans sa gamme de modèles. L'entreprise bénéficie d'une gamme de modèles performants, plutôt que d'un acteur vedette. Nissan et Mitsubishi ont ce dernier scénario et sont sans surprise respectivement deuxième et troisième, VW et Tesla complétant le top cinq.

En analysant au niveau du groupe constructeur, les géants du plug-in de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi occupent confortablement la première place au classement général et pour l'année. Le groupe a vendu plus de 4 200 modèles plug-in en 2018, et plus de 65 000 au total. Le groupe BMW est en deuxième position avec près de 3 400 unités vendues en 2018, et plus de 33 000 à ce jour - composées de ventes BMW et Mini. Le groupe VW - regroupant VW, Audi et Porsche - occupe la troisième place du classement général avec plus de 14 500 ventes de plug-in, et plus de 1 800 en 2018.

L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi domine le marché britannique des véhicules électriques, malgré l'amélioration des performances des groupes BMW et VW, Volvo, Hyundai-Kia et Daimler. L'Alliance représente 60 % de tous les modèles plug-in vendus au Royaume-Uni à la fin du mois de mars 2018.

En savoir plus sur les statistiques du marché des véhicules électriques à la prochaine voiture verte. Alternativement, vous pouvez trouver des guides de charge EV sur la plupart des modèles ci-dessus sur Zap-Map, ou trouvez où recharger chaque voiture rechargeable en utilisant les filtres EV sur ordinateur et application .