La Nissan Leaf 2018 représente une évolution, pas une révolution

Hier soir, la Nissan Leaf 2018 a été officiellement dévoilée, sans surprise majeure, puisque la spécification la plus importante - la capacité de la batterie - était déjà connue depuis plus d'un an, mais Nissan a ensuite décidé de prendre plus de temps pour peaufiner davantage et j'ai appris que parfois je dois garder certaines informations pour moi…

Quoi qu'il en soit, les premières livraisons commenceront début octobre au Japon, tandis que le reste du monde devra attendre janvier de l'année prochaine.

Ci-dessous, nous avons la partie du communiqué de presse où Nissan met en avant les améliorations de cette nouvelle Leaf.

"Le point central de Nissan Intelligent Power dans la nouvelle LEAF est le groupe motopropulseur électrique, qui offre une efficacité énergétique améliorée et un couple et une puissance de sortie accrus.

Le nouveau groupe motopropulseur électrique offre des performances de conduite exaltantes et linéaires avec une puissance de 110 kW, soit 38 % de plus que la Nissan LEAF de génération précédente. Le couple a été augmenté de 26 % à 320 Nm, ce qui améliore l'accélération.

Les conducteurs actuels de la Nissan LEAF apprécient déjà la réponse instantanée et la linéarité des performances lorsqu'ils naviguent en ville. L'accélération améliorée de la nouvelle Nissan LEAF augmentera encore le plaisir.

Même avec la puissance supplémentaire, l'autonomie de la nouvelle Nissan LEAF a été augmentée. La nouvelle batterie lithium-ion de la voiture offre une autonomie estimée à 400 km selon les normes japonaises, ce qui devrait satisfaire les besoins de conduite quotidiens de la majorité de nos clients.

La nouvelle conception de la batterie ajoute une capacité de stockage d'énergie sans augmenter la taille. La batterie occupe les mêmes dimensions que celle de la Nissan LEAF de génération précédente. C'est la structure cellulaire individuelle des cellules de batterie lithium-ion laminées qui a été améliorée, ce qui représente une augmentation impressionnante de 67 % de la densité d'énergie par rapport au modèle 2010. Une autre amélioration technique clé pour la batterie lithium-ion est l'amélioration des matériaux d'électrode avec une chimie révisée, résultant en une densité de puissance plus élevée tout en contribuant à une plus grande durabilité de la batterie lors de la charge et de la décharge.

Pour les clients qui souhaitent plus d'excitation et de performances, Nissan proposera également une version avec plus de puissance et une autonomie plus longue à un prix plus élevé en 2018 (le calendrier de lancement peut varier selon le marché).

Notez que Nissan s'attend à vendre le plus la version intermédiaire, en limitant la disponibilité de l'entrée de gamme.

Nissan Leaf 2018 différentes versions aux USA

Et maintenant les spécifications européennes…

Spécifications de la Nissan LEAF 2017 (modèle européen)

Spécifications en attente d'homologation finale

 

Extérieur

(mm)

Longueur totale

4 480

Largeur globale

1 790

Hauteur totale

1 535/1545

Empattement

2 700

Largeur de voie avant/arrière

1 540/1 555

Garde au sol minimale

150

Coefficient de traînée (Cd)

0,28

Pneus

205/55R16 ou 215/50R17

 

Poids/capacité

(kg)

Poids à vide (min)

1 535

Capacité

5 passagers

Poids brut du véhicule

1 765-1 795

 

Batterie

Type

Batterie Li-ion

Capacité

40kWh

Moteur électrique

Nom

EM57

Sortie maximale

110kw(150ps)/3283~9795rpm

Couple maximal

320N・m(32.6kgf・m)/0~3283rpm

Performances

Plage de croisière

378 km(NEDC)

Temps de charge (charge normale)

16 heures (3 kW)
8 heures (6 kW)

Temps de charge jusqu'à 80 % (charge rapide)

40 minutes

Vitesse maximale

144 km/h

 

C'est dans la gamme homologuée, où les spécifications des différentes régions diffèrent le plus. La Nissan Leaf 2018 au Japon a une autonomie estimée à 400 km dans le cycle JC08, en Europe, elle sera de 378 km en NEDC, tandis qu'aux États-Unis, l'autonomie sera de 150 miles (241 km) avec le cycle de test EPA plus réaliste.

Par rapport au modèle sortant, la Nissan Leaf 2018 est une nette amélioration. Il a une meilleure autonomie, une meilleure accélération, une meilleure efficacité, il est plus beau et plus sûr, dans l'ensemble, il est meilleur dans tous les aspects auxquels nous pouvons penser. Cependant, même si je l'aime bien, ce n'est pas une voiture électrique révolutionnaire.

À mon avis, la Nissan Leaf améliorée devait atteindre une efficacité encore meilleure et permettre une recharge plus rapide pour enfin convaincre plus de gens de passer à l'électrique.

Jetons un coup d'œil à la Hyundai IONIQ Electric. Cette voiture électrique peut être rechargée en 23 minutes de 0 à 80 %, cela signifie qu'une charge de 23 minutes peut vous donner une autonomie de 99,2 miles (160 km). Alors que la Nissan Leaf 2018 prend 40 minutes pour se recharger de 0 à 80 %, cela signifie que cette voiture électrique ne devrait obtenir que 69 miles (111 km) d'autonomie avec la même charge rapide de 23 minutes…

Si vous essayez de convaincre quelqu'un de passer aux voitures électriques, la partie psychologique joue un rôle très important. Alors que 23 minutes d'attente sont considérées comme acceptables, puisque c'est moins d'une demi-heure, 40 minutes ne l'est pas. Dans l'esprit des gens, c'est très proche d'une heure.

Groupe motopropulseur de la Nissan Leaf 2018

La révolution tant attendue est reportée à l'année prochaine, avec l'introduction d'une batterie LG Chem avec plus de capacité, qui non seulement nous donnera plus d'autonomie, mais son TMS (Thermal Management System) permettra également une charge plus rapide - sans augmenter la dégradation de la capacité.

Néanmoins, la batterie de 40 kWh désormais disponible avec des cellules AESC n'est pas mal du tout. Cette batterie est de la même taille que l'ancienne version 24 kWh, cela a été possible grâce à une augmentation de 67 % de la densité énergétique.

Spécifications des cellules de batterie AESC utilisées dans la batterie Nissan Leaf 24 kWh de première génération

Considérant que les anciennes cellules de batterie AESC avaient une densité d'énergie de 317 Wh/L, les nouvelles atteignent 529 Wh/L. Ces cellules sont en fait plus denses en énergie que les cellules de batterie LG Chem (435-484 Wh/L) utilisées dans la nouvelle batterie ZE 40 de la Renault Zoe. De plus, les nouvelles cellules de batterie AESC sont non seulement plus denses en énergie, mais elles ont également une meilleure densité de puissance. Cela permet des taux de charge et de décharge plus élevés sans augmenter la dégradation de la capacité.

Pour résumer, même si je ne vois pas cela comme une voiture électrique révolutionnaire, je le vois comme une bonne technologie de passerelle vers la véritable Leaf de nouvelle génération à venir en 2020. Je ne serai pas surpris si Nissan parvient à vendre 10.000 unités mensuelles en aux USA, 10.000 autres en Europe et 5.000 au Japon. Loin du territoire de Tesla Model 3, je ne vois pourtant aucune autre voiture électrique s'en approcher.

Que pensez-vous de la Nissan Leaf 2018? À part la Tesla Model 3, voyez-vous une autre voiture électrique qui connaîtra autant de succès l'année prochaine ?